ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
------

Appel à communication- 9e édition de JERI

La Journée d’Etudes en Recherche et Innovation en conservation- restauration se déroulera le 13 novembre 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
organisée par l’ACRMP-O (Association des conservateurs-restaurateurs d’Occitanie) et avec le soutien de la FFCR (Fédération française des professionnels de la conservation-restauration).
Cette journée présente en régions des études et des recherches récentes, novatrices, dans les domaines de la conservation, de la restauration, de l’analyse des matériaux du patrimoine et de la valorisation des biens culturels.Organisée pour la première fois en 2011 à Toulouse, JERI rassemble désormais plus de 150 personnes : conservateurs du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, scientifiques des laboratoires d’analyse, chercheurs, étudiants...
Les sujets, accompagnés de résumés (100 mots environ) et d’un cours CV des auteurs, seront envoyés aux deux adresses suivantes : Acrmp31@gmail.com ; jeriorganisation@gmail.com
La date limite de réception des sujets est fixée au 31 janvier 2020
Télécharger : l'annonce complète
-------

Conférences et tables rondes du Salon du patrimoine 2019

Les conférences et tables rondes du Salon du patrimoine ont été mises en ligne, Vous pouvez les retrouver : ICI. Notamment : 

- Adapter les techniques anciennes à la conservation-restauration : une façon d’innover, conférence proposée par la FFCR
La conservation-restauration applique un ensemble de techniques novatrices au service du patrimoine. Soucieuse d’explorer tous les champs d'innovation possibles, elle n’hésite pas à s’inspirer des techniques anciennes, qui sont alors adaptées à la méthodologie et la déontologie spécifiques des conservateurs-restaurateurs. À travers trois exemples concrets (textile, vannerie, dorure), on découvrira les difficultés, les exigences et les avantages de cette approche.
Avec Raphaëlle Déjean (conservatrice-restauratrice et administratrice de la FFCR), Cécilia Aguirre (conservatrice-restauratrice), Stéphanie Elarbi (chargée de la restauration, pôle conservation-restauration, département du Patrimoine et des Collections, musée du Quai Branly) et Marie-Jeanne Dubois (cheffe de l’atelier dorure, département Restauration, filière Arts Décoratifs, C2RMF).
- Formation et transmission dans le secteur du patrimoine, avec Aurélie Rogalla Von Bieberstein Vigneron (adjointe au directeur des études, Institut national du patrimoine).
- Chantiers du patrimoine, avec Carolina Hall (conservatrice-restauratrice).
------

Pétition - association portugaise des conservateurs-restaurateurs

L’association portugaise des conservateurs-restaurateurs, l'ARP, membre de l’ECCO, a entamé des démarches pour faire définir le niveau de qualifications nécessaire pour intervenir sur le patrimoine. A leur demande, nous vous transmettons un lien vers une pétition pour soutenir leur démarche et leur permettre d’interpeller leur parlement.
Lien pétition : Pour une sauvegarde du patrimoine culturel, basée sur la qualité technique des interventions de conservation-restauration  - Pour en savoir plus : texte à télecharger
Confraternellement
le CA
-------

Réservez la date ! Prochaine assemblée générale de la FFCR  : vendredi 20 mars 2020

------