9e Journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels - 21-22 mars 2019 - Paris

Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration
Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 de 9h30 à 17h30
à l’auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine - 7 avenue Albert de Mun – 75016 Paris
Organisées par la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les neuvièmes journées professionnelles de la conservation-restauration réuniront une trentaine d’intervenants qui feront état de leurs expériences et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques...) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles : en savoir plus
Télécharger : Invitation, présentation et programme
--------

Partagez votre opinion et vos idées sur les Comités Internationaux de l’ICOM! Participez au sondage de janvier 2019!

Le groupe de travail sur les Comités Internationaux (ICWG) a été créé par la présidente de l’ICOM au début de 2018 pour analyser les rôles, les objectifs et les stratégies de fonctionnement des Comités Internationaux (CI) de l’ICOM. Pour atteindre cet objectif, le groupe de travail recueillera des données et facilitera des discussions en face à face et virtuelles axées sur le mode de fonctionnement des CI, notamment leurs domaines d’activité, leurs bonnes pratiques, leurs défis et leur engagement. Ces dialogues ouverts ont pour but d’identifier les domaines à améliorer et de contribuer à créer une vision commune de l’avenir des CI, de leurs priorités et de leurs besoins.
Dans le cadre de son travail, le groupe de travail a créé une enquête en ligne pour recueillir les commentaires des membres des Comités Internationaux ainsi que des représentants d’autres groupes de l’ICOM, notamment des membres des Comités Nationaux (CN), des Alliances Régionales (RA), des Organisations Affiliées (AO), et Comités Permanents (SC).
La participation de tous les groupes de l’ICOM permettra aux voix des CI, des CN, des CR et des membres de l’ICOM d’être entendues. L’enquête sera réalisée tout au long de janvier 2019.
Pour obtenir des résultats de sondage représentatifs, nous avons besoin de votre participation. cela ne prendra que quelques minutes pour cliquer sur le lien et répondre au sondage. Veuillez noter qu’une fois que vous avez envoyé votre réponse, vous ne pourrez plus utiliser le lien. Le sondage sera disponible en français dans les prochains jours.
Sondage sur les Comités Internationaux
Votre participation est essentielle pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir des Comités Internationaux de l’ICOM. Vos informations resteront confidentielles et vos informations personnelles ne seront pas partagées en dehors de cette enquête.
-------

Actualité - sécurité sociale travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants voient leur sécurité sociale se transformer en profondeur. Il est important que la qualité de service due au travailleurs indépendants, actifs et retraités, puisse être maintenue et que les évolutions puissent être perçues comme des améliorations de leur protection sociale. 
Dans ce contexte, la médiation de la sécurité sociale des travailleurs indépendants rappelle sa disponibilité pour accueillir et accompagner ceux qui souhaitent obtenir une réponse, malgré une réclamation déposée auprès de l' organismeen charge de leur situation.
Je vous invite à communiquer auprès de vos adhérents l'adresse de messagerie de la médiation : mediateur@secu-independants.fr
Chaque demande fait l'objet d'un accusé de réception et reçoit un traitement personnalisé. Vous trouverez toute précision complémentaire à l'adresse suivante :
https://www.secu-independants.fr/en-region/coordonnees/reclamation-mediation/mediation
Le Médiateur national, J.-P. Naudon

Prochaine assemblée générale de la FFCR  : vendredi 29 mars 2019

Réservez la date ! 
------

Liste rouge des oeuvres volées 

http://icom.museum/programmes/lutte-contre-le-trafic-illicite/listes-rouges/L/2/

Les Listes Rouges répertorient pour des zones du monde particulièrement vulnérables, les catégories d’objets archéologiques ou d’œuvres d’art en danger, afin d’empêcher leur vente et leur exportation illégale.