Actualités : sécurité - santé - écologie

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Parution - Le risque d'incendie dans les bâtiments d'intérêt patrimonial

Le colloque de Chantilly marquait en 2023 le point d'orgue des travaux du "groupe Notre Dame" qui a travaillé sur le thème de l'incendie dans les bâtiments patrimoniaux. Parmi les travaux menés pendant 4 années, le collectif a rédigé un ouvrage portant le titre "Le risque d'incendie dans les bâtiments d'intérêt patrimonial". Ce document développe une approche performantielle dans la mise en sécurité des bâtiments anciens et des biens culturels, après une analyse de risque menée au cas par cas. Il propose également des fiches techniques, issues de bonnes pratiques mises en œuvre par les différents acteurs concernés, constituant ainsi une véritable boîte à outils opérationnelle. Il s'adresse essentiellement aux gestionnaires des établissements (propriétaires, directeurs et responsables d'établissement ou de site, exploitants), mais aussi aux professionnels de la construction (architectes, bureaux d'études, cabinets de conseil, etc.), aux sapeurs-pompiers publics et aux services de sécurité.
Ouvrage disponible à la vente sur le site de la boutique officielle des sapeurs-pompiers de France - Le prix de vente fixé à 22€, a été particulièrement ajusté pour permettre une large diffusion de ce document de référence.
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Parution - C2RMF - retour sur les résultats du questionnaire relatif à la sobriété énergétique dans les musées

Le questionnaire a été encadré par Juliette Rémy, conservatrice en chef et responsable du département de la conservation préventive. Le département remercie chaleureusement les répondants au questionnaire diffusé à l’été 2023, ainsi que les deux stagiaires qui ont participé à l’élaboration du questionnaire et à l’analyse des réponses apportées : Juliette DUVERT et Mathilde FILLON.
https://c2rmf.fr/actualite/conservation-preventive-sobriete-energetique
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Parution - La prévention des risques professionnels dans les métiers d'art

Ce guide s'adresse à tous les professionnels de métiers d'art, qu'ils soient verriers, céramistes, dinandiers, maroquiniers, mosaïstes ou encore tourneurs sur bois. Il se veut un outil d'accompagnement à la prévention et à la maîtrise des risques auxquels sont confrontés les artisans d'art dans leur activité quotiidienne de création ou de restauration. Edité et diffusé par les Éditions Ateliers d’Art de France, ce document, d’une quarantaine de pages, poursuit l’objectif non seulement d’un partage de connaissances et de bonnes pratiques au sein de notre communauté de professionnels, mais aussi d’un accompagnement à la prise de conscience de la nécessité de protéger sa santé au travail.
Plus d'informations - Découvrir un extrait - Commander le guide - Il est aussi disponible à la commande chez votre libraire habituel.
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Prise en compte du risque amiante dans la gestion des données scientifiques de l'archéologie

FICHES - Pour faciliter la mise en œuvre, dans le champ de l'archéologie, des dispositions du code du travail applicables en matière de prévention du risque d'exposition à l'amiante dans la fonction publique, le ministère de la Culture a conçu un ensemble de fiches associées à des logigrammes descriptifs des processus permettant la gestion du risque amiante au sein des structures de conservation des données scientifiques de l'archéologie en amont et après le versement réglementaire à l'État.
Vous trouverez en PJ les ensembles de fiches regroupées en deux documents : Memento_reglementaire_amiante.pdf - Doc_technique_amiante_dsa.pdf
Ces documents sont destinés à l'ensemble des personnes chargées de la gestion des données scientifiques de l'archéologie, quelle que soit leur place dans la chaîne opératoire de l'archéologie, de celles en charge du contrôle scientifique et technique de l'opération archéologique, des opérateurs ou titulaires de l'autorisation d'opération programmée ainsi, entre autres, que les conservateurs-conservateurs. Cette liste n'est pas exhaustive.
FORMATION - L'INP met en place une formation sur la prise en compte du risque amiante dans la gestion des données scientifiques de l’archéologie. Cette formation est destinée à assurer la mise en main des fiches. Elle se tiendra les 24-25 novembre 2022 à Paris

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Journée technique - Le plomb dans les Monuments historiques - 7 octobre 2022 - Charenton-le-Pont

La sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP), ICOMOS France, la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) s’associent pour proposer une journée technique : LE PLOMB DANS LES MONUMENTS HISTORIQUES
Vendredi 7 octobre 2022, 9h-18h
Auditorium de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
11 rue du Séminaire de Conflans, 94 220 Charenton-le-Pont
Cette rencontre professionnelle qui mobilise plus de trente intervenants fera le point sur les ressources disponibles et les besoins d’analyses, de mesures et de données, et proposera des retours d’expérience (protocoles, pratiques des secteurs patrimoniaux les plus concernés) sur la prévention du risque plomb sur les chantiers et dans les entreprises. Son objectif est de préparer l’élaboration à terme un protocole national de l’organisation d’un chantier en présence de plomb.
Télécharger : programme détaillé - En savoir plus (site de l'ICOMOS)
Inscription obligatoire Il vous sera proposé de choisir entre : présence dans l’auditorium de la MPP / visioconférence
Pour les participants qui choisiront la visioconférence, le lien de connexion à distance vous sera adressé quelques jours avant l’événement.

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INP - séminaire Patrimoine et développement durable

Ce séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.
Informations pratiques : Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation - Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
En savoir plus - Inscriptions - Pour plus d'information : manifestations.scientifiques@inp.fr

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Développement durable et conservation matérielle : enjeux et outils - 29 juin 2022 - Paris, Musée du quai Branly 

29 juin 2022 - 9h45 à 12h30 - Jacques Chirac / Salle de cinéma
Pour réfléchir aux enjeux du développement durable et mieux faire connaître des outils au service de la préservation des collections, le musée du quai Branly - Jacques Chirac (mqB-JC) organise une demi-journée de présentations et d’échanges avec deux restauratrices qui se sont spécialisées dans une approche durable de conservation matérielle des biens culturels. Caitlin Southwick est la fondatrice de Ki Culture, une agence qui œuvre dans le domaine du développement durable au moyen de formations et en mettant à disposition de nombreuses ressources sur le sujet. Sarah Nunberg est active depuis plus de dix ans au sein de l’American Institute for Conservation (AIC), dans le groupe de travail Sustainability. Elle a participé au développement de STiCH, un outil d’évaluation du cycle de vie des produits et matériaux utilisés en conservation matérielle
Les conférences auront lieu en anglais, sans traduction simultanée. Les questions aux intervenantes pourront être traduites. Il est possible d’assister aux conférences gratuitement, dans la limite des places disponibles et sur inscription par email auprès d’Éléonore Kissel
Télécharger : l'annonce complète et le programme 

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Publication numérique - ICOM-INP : Les musées, acteurs crédibles du développement durable ?

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 17 février 2022
Le débat organisé le 17 février 2022 par ICOM France en collaboration avec l'Inp a permis d'une part, de dresser un bilan des expériences et pratiques menées par les musées ; d'autre part, de mener une action prospective visant à déterminer la part qui incombe part aux musées, au-delà de l’adoption de pratiques vertueuses, pour contribuer collectivement aux objectifs de l’agenda 2030.
Sur le site de l'ICOM - La publication en pdf - Musées et écologie : un tournant majeur ? Article du 22 octobre 2021 de Beaux arts magazine par Maïlys Celeux-Lanval (abonnés)

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Déclaration conjointe - projet de l'ECHA sur le plomb

Vous pouvez désormais consulter la déclaration conjointe de ICOMOS, ICOM, E.C.C.O., ICOMOS-Corpus Vitrearum et ICOM-Glass sur le projet de l'ECHA d'inclure le plomb dans la liste des substances soumises à autorisatuion (annexe XIV du règlement REACH).
Télécharger : la déclaration en pdf - En savoir plus 
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) mène une consultation publique en ce qui concerne l'inscription éventuelle du plomb à l'annexe XIV (Liste d'autorisation) du règlement REACH, qui vise à protéger la santé et l'environnement. Si le plomb est ajouté à la liste des substances nécessitant une autorisation d'utilisation ou de manipulation, cela signifie que ses utilisations seront soumises au processus d'autorisation européen (autorisation à demander soit par "l'utilisateur en aval" soit par un utilisateur/fournisseur en amont) et il faudra démontrer, entre autres, que les risques pour les usages sont maîtrisés. L'objectif du processus d'autorisation est de remplacer les substances dangereuses. La formulation de telles demandes d'autorisation est un processus long et complexe sans garantie de résultat positif. Cela aurait bien sûr un impact majeur sur une partie substantielle du secteur du patrimoine culturel - et en particulier sur l'art du vitrail et la restauration du vaste patrimoine européen du vitrail historique médiéval au vitrail moderne.
Par conséquent, l'ICOMOS, l'ICOM, l'E.C.C.O, l'ICOMOS-Corpus Vitrearum ISCCSG et l'ICOM-Glass publient conjointement la déclaration ci-jointe exhortant vivement l'ECHA et la Commission européenne à exclure l'utilisation du plomb dans la fabrication, la conservation et la restauration des vitraux et autres biens culturels de son interdiction proposée. Il est nécessaire d'établir une réglementation officielle et permanente selon laquelle l'art et la production de vitraux en particulier, mais aussi l'utilisation et la manipulation du plomb dans d'autres secteurs du patrimoine culturel, sont définitivement retirés de la liste ou bénéficient d'une exemption permanente de la Réglementation de l'UE sur les produits chimiques ainsi que toutes les directives sur les substances dangereuses (par exemple 2011/65/UE).
Cette déclaration sera envoyée à l'ECHA et à la Commission européenne – ainsi qu'à d'autres acteurs clés en Europe – et mise en ligne sur les sites web de consultation.

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Parution numérique multilingue - ICCROM - Guide to Risk Management

This guide is an abridged version of The ABC Method. It explains the ABC Method using many images, basic examples and simple exercises. It has been designed to introduce the risk-based approach to decision makers and to promote its use by heritage professionals and a younger generation of conservators.
AUTHORS: José Luiz Pedersoli Jr. Catherine Antomarchi Stefan Michalski
https://www.iccrom.org/publication/guide-risk-management - Version FR

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Webinaires - prévention des risques -  silice cristalline - plomb - 16 et 18 juin 2021

la Cramif organise deux webinaires l’un dédié à la prévention des risques liés à la silice cristalline et l’autre lié à la prévention des risques liés au plomb à destination des entreprises qui interviennent sur les chantiers BTP. Ces webinaires sont prévus les 16 et 18 juin prochains de 10 à 12h00.
Plus d'informations et inscription. La participation aux webinaires est gratuite

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Subvention : Risques Chimiques Pros Equipements : Une aide financière contre les agents chimiques dangereux

Le 19-05-2021 | Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risques Chimiques Pros Equipements ».
Objectif : réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
https://www.ameli.fr/paris/entreprise/sante-travail/aides-financieres-tpe/subventions-nationales/risques-chimiques-pros-equipements

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Article du Bouclier bleu sur le site de l'IRMA (Institut de recherche sur les risques majeurs) : Patrimoine culturel et risques majeurs (inondations, incendies)

Le 31-08-2020 | Par Jacques Faye & Jocelyne Deschaux & Valérie Luquet
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=717

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Amiante - appel à devis - projet  de documentation technique sur la gestion des données scientifiques de l’archéologie

Le 21-01-2020 | Le ministère de la Culture est engagé dans une politique en matière de santé, de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Dans le cadre de cette politique, la prévention des risques liés aux expositions à l’amiante est identifiée comme un axe prioritaire. En lien avec un groupe de travail du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel (CHSCT-M), une démarche relative à la prévention des risques liés à l’amiante dans la gestion des biens archéologiques mobiliers et de la documentation associée a été initiée en 2019 et doit être poursuivie.
Le secrétariat général (SG) du ministère de la Culture, en lien avec la sous-direction de l'Archéologie (SDA), souhaite élaborer et diffuser une documentation technique sur la gestion des données scientifiques de l’archéologie (biens archéologiques mobiliers et documentation archéologique) au regard des risques liés à l’amiante.
Télécharger : Le cahier des charges de la prestation - l'annonce complète

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Publication numérique - mémoire d'étude sur la protection des biens et des personnes en bibliothèque

Publication en ligne du mémoire d'étude de Romane Coutanson, conservatrice des bibliothèques et membre du BbF : Anticiper les situations d'urgence pour mieux sauvegarder : la protection des biens et des personnes en bibliothèque. Celui-ci a été réalisé dans le cadre de sa formation au diplôme de conservateur des bibliothèques à l'École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).
La protection des biens et des personnes est aujourd’hui un enjeu important pour les bibliothèques. Il s’agit donc de comprendre le cadre législatif régissant ce domaine pour analyser dans quelle mesure les difficultés actuelles rencontrées en matière de sécurité des biens et des personnes peuvent être appréhendées pour améliorer l’efficience des dispositifs de prévention et de prévision des risques susceptibles de toucher les bibliothèques.
Ce mémoire est disponible ICI
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Webinars à voir ou revoir - Gestion des risques

(information du Bouclier bleu) 
L'AFPCN propose 3 webinars :
« La résilience des activités économiques face aux risques majeurs » par Sandra DECELLE-LAMOTHE (Replay)
« De la grippe espagnole à la crise actuelle : pertinence et limites des comparaisons historiques » par le Pr. Freddy Vinet  (Replay)
« La normalisation en matière de gestion des risques majeurs » par François Faure - 9 juin 2020 de 17h30 à 18h30.
L'ICCROM continue ses webinars du vendredi sur le patrimoine et le Covid-19 : "ICCROM Lecture Series"
Le World Monument Fund propose "Protecting Our Cultural Icons from Fire" : ce webinar part du retour d'expérience sur l'incendie de Notre-Dame et élargit à d'autres exemples Replay)
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INP Formation : Gérer les collections toxiques : l’arsenic, le mercure et le formol - avril 2020 - Paris

Ce stage théorique et pratique a pour objectif de présenter la gestion des collections à haut potentiel toxique, contenant de l’arsenic, du mercure ou du formol. Pour chacun de ces trois toxiques, ce stage permettra de présenter le risque toxicologique : l’état de la législation, les voies d’exposition, les facteurs aggravants… / présenter et tester les méthodes de détection applicables in situ / présenter des exemples de campagnes de détections réalisées dans différentes institutions et dans différentes conditions (Musée du Quai Branly, Muséum d’histoire naturelle de Rouen et MNHN) / améliorer la gestion des collections toxiques et présenter les différentes solutions existantes.
Coordonnatrice : Marie de Beaulieu, restauratrice de collections Naturalia
Intervenantes : Marie de Beaulieu - Sandra Leboucher, restauratrice de collections Naturalia - Muséum de Rouen, Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie - Pauline Morlot, restauratrice de collections Naturalia - Nicole Proust, ingénieur recherche, consultante spécialiste nanotechnologies & arsenic, Palaiseau.
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Durée : 3 jours - Date : 1, 2 et 3 avril 2020 - Lieu : Paris, Inp
En savoir plus 

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Annonce - journée d’étude Araafu : Risques liés au plomb sur les chantiers de conservation-restauration -  25 mai 2018 - Charenton-le-Pont

L’ARAAFU organise le vendredi 25 mai 2018 une journée d’étude sur les risques liés au plomb sur les chantiers de conservation-restauration. L'objectif de cet évènement est à la fois d'informer avec une matinée théorique menée par la CRAMIF et d'échanger sur des cas pratiques durant l'après midi, avec des retours d'expérience de professionnels et conservateurs-restaurateurs de différentes spécialités confrontés à cette problématique. Cette journée se déroulera à l’auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, à Charenton-le-Pont (métro ligne 8, station Liberté).
Le programme détaillé et les modalités d’inscription vous seront communiqués en janvier 2018, mais n’hésitez pas à bloquer cette date dès à présent dans vos agendas ! Télécharger la plaquette de présentation.
Cordialement,
Les membres du conseil d’administration de l’ARAAFU

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Actualité - sécurité sociale travailleurs indépendants - janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants voient leur sécurité sociale se transformer en profondeur. Il est important que la qualité de service due au travailleurs indépendants, actifs et retraités, puisse être maintenue et que les évolutions puissent être perçues comme des améliorations de leur protection sociale. 
Dans ce contexte, la médiation de la sécurité sociale des travailleurs indépendants rappelle sa disponibilité pour accueillir et accompagner ceux qui souhaitent obtenir une réponse, malgré une réclamation déposée auprès de l' organismeen charge de leur situation.
Je vous invite à communiquer auprès de vos adhérents l'adresse de messagerie de la médiation : mediateur@secu-independants.fr
Chaque demande fait l'objet d'un accusé de réception et reçoit un traitement personnalisé. Vous trouverez toute précision complémentaire à l'adresse suivante :
https://www.secu-independants.fr/en-region/coordonnees/reclamation-mediation/mediation
Le Médiateur national, J.-P. Naudon

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Annonce - Journée technique : Le plomb dans l'édifice - 30 Novembre 2017 - Charenton-le-Pont 

Le plomb dans l'édifice : protéger les hommes et conserver les monuments

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine | Charenton-le-Pont 
ICOMOS France | LRMH | Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques
En savoir plus : S'inscrire - Programme en pdf

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Publication - Revue Travail et sécurité - numéro de mai 2017 sur la conservation-restauration

http://www.travail-et-securite.fr/ts/pages-transverses/revue.html

Télécharger le PDF

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Annonce - Enquête sur les habitudes d’utilisation des produits chimiques par les conservateurs-restaurateurs en France

Au vu des soucis galopants de santé de nombreuses consœurs et nombreux confrères, liés à la dangerosité des produits et technologies utilisées au sein de la profession de conservateur-restaurateur, le groupe Santé-Sécurité-Prévention de la FFCR propose de faire une enquête sur l’exposition aux solvants des professionnels de la conservation-restauration. 
Cette enquête est anonyme et permettra de faire un état des lieux des usages et habitudes actuelles.
Il est prévu que les résultats soient publiés d’une manière ou d’une autre, et accessibles à tous en toute transparence.

Ce questionnaire nécessite environ 10 minutes juste en cochant les cases et un peu plus si vous avez des choses à dire...
Un grand merci pour votre participation. C'est votre participation qui va dessiner notre profil et notre état général...

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdN24a8vDZRtiZ_raGiB_dgYNT5KYjTlERuLJmkt5G3v6vo_Q/viewform

Merci de répondre avant le 1er avril 2017

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Annonce - Enquête sur la santé des professionnels ayant utilisé des produits toxiques - janvier 2017

Juliette Rollier, restauratrice en relation avec le groupe de travail "santé/sécurité" de la FFCR, lance une enquête sur la santé des professionnels ayant utilisé des produits toxiques (solvants, peintures, vernis, plomb de vitraux, etc.).

Ce questionnaire permet pour la première fois d'établir une statistique spécifique à nos métiers et de réfléchir à des méthodes de préventions sur les usages de certains produits. Cela permettra à plus long terme d'obtenir des avancées au niveau des maladies professionnelles dont souffrent certains.

Téléchargez l'enquête ICI et renvoyez le document rempli à : securite@ffcr.fr
Date limite de réponse : 15 février 2017

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Annonce - Conférence-débat : Genre et Cancers professionnels - 6 juin 2014 - Paris

organisée par WECF France avec le soutien d’Aline Archimbaud, Sénatrice

Vendredi 6 juin 2014 - 14h-17h - Salle Monnerville, Palais du Luxembourg - Télécharger ici le programme

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Annonce - formation INP : Approche globale de la prévention du risque chimique - 13 février 2014 - Bignan (Morbihan)

En partenariat avec la FFCR (Fédération française des conservateurs-restaurateurs, délégation Bretagne) et l’Atelier régional de restauration en Bretagne (Kerguehennec).

Comment se protéger des risques physico-chimiques des produits que l’on utilise ? La protection passe tout d’abord par la connaissance des produits. Celle-ci permet l’organisation de la prévention.
Cette journée théorique concernera la connaissance et les moyens d’information dont on dispose sur les produits que l’on utilise et les principaux risques physico-chimiques auxquels nous sommes exposés. Les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger seront alors abordés, comme par exemple les règles de stockage et d’utilisation, les aménagements des lieux de travail et l’organisation de la prévention.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente
Intervenante : Chantal Fresnay, ingénieur Hygiène, sécurité & environnement, spécialisée en toxicochimie

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Publication - Actes du colloque : Conservation-restauration et santé/sécurité des personnes et de l'environnement, parrainé par l'Unesco - 18-21 juin 2013 - Draguignan


Première réunion d'ampleur internationale sur ce sujet parfois encore "tabou" et qui aborde des sujets qui progressivement s'imposent dans nos réflexions professionnelles ou interprofessionnelles. Ce sujet d'intérêt universel a valu à l'Unesco de parrainer la réunion. Vous trouverez non seulement les contributions écrites des auteurs mais surtout la possibilité d'écouter toutes les conférences. Si vous choisissez le "pack français", vous revivrez les communications en Français dans le cas d'auteurs francophones mais aussi traduites par les interprètes présents au colloque quand elles étaient en Anglais ou en Espagnol. 
disponibles pour un téléchargement sur la page : http://boutique-art-conservation.fr
Lien vers l'espace web du laboratoire de conservation, restauration et recherches de Draguignanrestauration et recherches de Draguignan
Télécharger le programme

"Le colloque de 2010 a donné l'impulsion à un programme européen (Joconda) dédié à cette thématique. La FFCR est associé aux travaux de ce programme. Cette rencontre conclura le programme Joconda, permettra peut-être de le prolonger. Comme pour les autres colloques, les actes issu de ces échanges entre conservateurs-restaurateurs et spécialistes de la médecine du travail, de la prévention des risques professionnels, de l'ergonomie.... sera publié en ligne et sur des supports numériques afin de diffuser les plus facilement possible les acquis de nos réflexions et expériences communes.
Jacques REBIERE - Conservateur-Restaurateur - Directeur de la SCOP LC2R"

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Publication - Médecine du travail Suisse : Mercure - janvier 2013

Factsheet Mercure - Dr Michael Koller, Dr Claudia Pletscher, Dr Marcel Jost
Les maladies professionnelles liées au mercure (Hg) sont devenues rares et ne sont plus déclarées à la Suva qu’à titre isolé. En raison de sa toxicité, ce métal a fait en effet l’objet d’une large interdiction d’utilisation, et on lui substitue si possible d’autre substances. Pourtant, certains travailleurs sont encore exposés au mercure. La Suva les assujettit à la prévention en médecine du travail et les soumet à une surveillance biologique.
A télécharger : PDF - mercure - Toxiques/factsheet-quecksilber_fr
Les médecins spécialistes de la division médecine du travail de la Suva mènent des investigations sur les maladies professionnelles déclarées. La division médecine du travail procède à des examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail dans le but de prévenir les maladies professionnelles. Elle propose un large éventail d’informations ainsi que des formations continues.
En savoir plus

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Publication - Le mercure dans les collections de musées - Notes de l'ICC - 2002

Canadian Conservation Institute - 2002
Consulter l'article

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Site ressource santé-sécurité-prévention : l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

Le site de l'INRS est une ressource pour les questions de la santé, de la sécurité et de la prévention.
Par exemple sur le thème du mercure : LIEN 

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[FFCR] SÉCURITÉ

La FFCR se préoccupe de la santé et la sécurité dans le domaine de la conservation-restauration.

À ce titre, nous vous joignons ci-dessous un compte rendu du colloque de Draguignan de février 2010 sur le sujet et faisons circuler cette fiche d’évaluation aux professionnels afin de réaliser une auto-évaluation des risques et des sources potentielles de danger.

Nous espérons que cet outil nous permettra de prendre conscience des déficiences de nos conditions de travail et de les améliorer, d’identifier nos besoins et de les programmer.

Pour mieux définir ces besoins (formations, fiches techniques…) l’envoi de vos réponses et vos remarques nous seront très utiles.
Merci dès à présent pour l’attention que vous porterez à cette démarche.

Vous pouvez envoyer vos réponses et remarques à : securite@ffcr.fr
Nouvelle adresse exclusivement dévolue à ce groupe de travail

ou par courrier : FFCR – 21 rue d'Annam 75020 Paris, le secrétariat diffusera à tous les membres du groupe de travail.

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Compte rendu du colloque de Draguignan - février 2010

Télécharger : Compte Rendu du Colloque de Draguignan.pdf et fiche_evaluation.pdf

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