JOURNEE DU PATRIMOINE -  21 septembre 2019

Bretagne

- Conférence sur la conservation-restauration du patrimoine photographique - Gwenola Furic - samedi 21 septembre
17 h à la Maison de la Photographie à La Gacilly (56).
-----

Hauts-de-France

- Ouverture d'atelier au public - Nathalie Nolde - samedi 21 septembre - 10h-18h

- Conférence avec vidéo-projection au Centre culturel de Chantilly le dimanche 22 septembre à 15h par Nathalie Nolde. Thème : présentation du chantier de restauration bénévole à Aucara (Pérou). Il s’agit de la restauration d’une peinture sur toile du XVIIe (Ecole de Cusco) de 3x2m, très altérée. L’objectif à terme du chantier étant la restauration des 14 peintures sur toile conservées dans l’église d’Aucara.
-----

Ile-de-France

- INHA - 21 & 22 septembre 2019
Les 21 et 22 septembre 2019, l’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses sites patrimoniaux – la salle Labrouste-bibliothèque de l’INHA et la galerie Colbert – au public des Journées européennes du patrimoine.
Pour en savoir plusTéléchargez le programme complet Découvrez les sites en avant-première - Suivez l'INHA sur facebook et twitter

- Bibliothèque de l'Arsenal - 22 septembre 2019
L'ancienne résidence des grands maîtres de l'artillerie transformée en bibliothèque par Antoine René d'Argenson, marquis de Paulmy, à partir de 1756, et devenue publique en 1797 , ouvrira ses portes le dimanche 22 septembre : parcours de visite libre de 10h à 19h en présence du personnel de la bibliothèque, avec des démonstrations de l'atelier de restauration dans le Petit Salon, et une présentation de livres, estampes et manuscrits du Moyen âge à la Révolution autour du thème « Arts et divertissements » dans le Grand Salon.
Entrée libre - En savoir plus
-----