SYNTHESE - coronavirus - informations utiles pour les professionnels

-- DOCUMENT DE SYNTHESE --
Toutes les mesures qui concernent les professionnels de la conservation-restauration : TELECHARGER
Dernière mise à jour : 05/06/2020 - Synthèse proposée par le conseil d'administration de la FFCR

-- REPRISE --
Éléments pour préparer et anticiper la reprise du travail in situ et/ou en collectif : TELECHARGER
Quelques pistes pour vous aider à préparer une reprise des travaux in situ la plus rapide possible, dans de bonnes conditions, et pour vous aider à argumenter auprès de vos commanditaires.

N’hésitez pas à nous faire part de toute information complémentaire reçue de votre côté, nous la transmettrons à tout notre fichier, comme ce présent courrier dont nous avons souhaité la diffusion la plus large possible. Bonne lecture et portez-vous bien !
--------

Musées, professionnels des musées et COVID-19 : l’ICOM et l’UNESCO publient leurs rapports complets

La pandémie COVID-19 a perturbé les activités des musées du monde entier, menaçant leur survie financière ainsi que les moyens de subsistance de milliers de leurs professionnels des musées.
En savoir plus Rapport de l'ICOM - Rapport de 'lUNESCO
------

Enquête CIPAC - La réception de l'art contemporain par les publics durant la période de confinement

Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) de l'Université d'Aix-Marseille lance, en collaboration avec le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain et le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, une enquête sur la réception de l'art contemporain par les publics durant la période de confinement
Que vous vous intéressiez ou non à ce domaine de création, que vous visitiez ou non des expositions en temps habituel, votre avis nous intéresse ! Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. N'hésitez pas à le diffuser largement autour de vous.
Répondre à l'enquête en cliquant ici !
------

Information du Bouclier bleu - Webinars sur la gestion de crise 

L'AFPCN propose 3 webinars :
« La résilience des activités économiques face aux risques majeurs » par Sandra DECELLE-LAMOTHE (Replay)
« De la grippe espagnole à la crise actuelle : pertinence et limites des comparaisons historiques » par le Pr. Freddy Vinet  (Replay)
« La normalisation en matière de gestion des risques majeurs » par François Faure - 9 juin 2020 de 17h30 à 18h30.
L'ICCROM continue ses webinars du vendredi sur le patrimoine et le Covid-19 : "ICCROM Lecture Series"
Le World Monument Fund propose "Protecting Our Cultural Icons from Fire" : ce webinar part du retour d'expérience sur l'incendie de Notre-Dame et élargit à d'autres exemples Replay)
--------

Reprise d'activité dans le secteur des archives

"En complément de la note d'aide à la reprise d'activité dans le secteur des archives, la Direction générale des patrimoines publie une note relative aux Éléments liés à la ventilation et au traitement d’air, élaboré par le Service interministériel des Archives de France grâce à de fructueux échanges avec les services publics d'archives. Les deux documents sont également disponibles sur la page dédiée du site du ministère de la Culture, ainsi que d'autres fiches d'aide destinées aux différents secteurs de la culture."
Lu sur France archiveshttps://francearchives.fr/actualite/235244821
-------

Nouvelle mise à jour du guide covid-19 de l'OPPBTP

Le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour la reprise de l'activité des chantiers en période d'épidémie de covid-19 vient d'être mis à jour pour une deuxième fois (cliquez ici pour télécharger la nouvelle version). Publié initialement le 2 avril, il avait déjà été retouché sur la question des masques le 10 avril, avant ce nouveau travail publié le 27 mai 2020.
Publication dans Batiactuhttps://www.batiactu.com/edito/nouvelle-mise-a-jour-guide-covid-19-oppbtp-59621.php
------

Professions libérales : aide de la CIPAV

Pour ceux qui exercent en profession libérale : la CIPAV a décidé d’octroyer une aide à ses adhérents : 
https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2020-05/CP_Cipav_Aide%20exceptionnelle.pdf
Les personnes concernées devraient recevoir un mail avec les informations.
-----

UNAPL-U2P - Numéro Vert : 09 85 607 727 - Cellule d'accompagnement psychologique - professionnels libéraux, artisans et commerçants - jusqu’au 30 juin 2020

En collaboration avec l’UNAPL, le Syndicat National des Psychologues (SNP) et le Groupement des praticiens de la Psychologie-Psychanalyse-Psychothérapie (Psy’G), membres de l’UNAPL, l’U2P a décidé d’accompagner le mieux possible les entreprises de proximité dans cette période difficile et inédite qui affecte psychologiquement de nombreux professionnels, en mettant en place un numéro vert, à l’attention de l’ensemble des chefs entreprise de proximité, et en s’appuyant sur la plateforme développée par Bemypsy.com.
Ce NUMERO VERT 09 85 607 727 (totalement gratuit) mis à disposition des professionnels libéraux, des artisans et des commerçants, jusqu’au 30 juin 2020, pourra être reconduit en fonction des résultats qui nous parviendrons régulièrement. Pour ce dispositif exceptionnel, la plateforme Bemypsy, mettra à disposition des usagers de l’U2P et de ses confédérations, deux dispositifs permettant d’être mis en relation ou accompagné par un Psychologue : une ligne d’écoute de 8h à 20h avec un numéro gratuit 7j/7 ; une plateforme de téléconsultation (chat ou vidéo) sur rendez-vous 24h/24 et 7j/7.
------

Webinaire GSC - Entrepreneurs, après le choc, comment redémarrer avec son équipe ? - 28 mai 2020 - 14h

Comment l'état de choc et ses conséquences agissent sur moi, femme ou homme chef d'entreprise et sur mes équipes ?
Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 28 mai à 14h, pour ce 3ème webinaire de l'association GSC.
Voir l'annonce complète en ligne - S'inscrire - 
Posez vos questions dès maintenant par email
-------

Le ministère de la Culture publie des guides pour accompagner la reprise d'activité du secteur culturel

L’ensemble des guides est accessible en téléchargement sur le site internet du ministère
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Coronavirus-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-aide-pour-la-reprise-d-activite-et-la-reouverture-au-public
Le ministère de la Culture accompagne la reprise d’activité des professionnels du secteur culturel par la publication de guides de bonnes pratiques élaborés ou concertés avec les organisations professionnelles et ayant fait l’objet d’une validation par le ministère des Solidarités et de la Santé. Un ensemble de guides relatifs à la reprise d’activité des secteurs du livre et du patrimoine a d’ores et déjà été publié afin d’aider à la reprise d’activité et à la réouverture au public des librairies, bibliothèques territoriales, musées, monuments, et services d’archives, ainsi que pour la reprise des opérations d’archéologie préventive. D’autres guides sont en cours de finalisation pour les secteurs du cinéma et de la création artistique. Ils seront publiés et actualisés très prochainement sur le site du ministère de la culture.
------

Subvention pour aider les TPE et PME à la mise en place de mesures sanitaires 

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
"Prévention COVID" est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précisant les critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d'attribution de l'aide.
https://www.ameli.fr/loir-et-cher/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail
------

Lettre ouverte de la Fédération des éco-musées et des musées de sociétés et de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) au sujet de l’après- Covid

Télécharger : la lettre ouverte de la FEMS et de l’AGCCPF
---------

C2RMF - Nouvelles ressources en ligne

Le département de la conservation préventive du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF-DCP) a élaboré de nouvelles ressources, désormais mises en ligne et téléchargeables gratuitement.
- présentation des ateliers d’accompagnement à la rédaction de son plan de sauvegarde des biens culturels (par Marie Courselaud),
- modèle de PSBC modifiable (par Marie Courselaud) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels »,
- cinq points étape constituant la boîte à outils pour élaborer son PSBC (par Marie Courselaud) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels »,
- quatre fiches pratiques (par Marie Courselaud et Pascale Faux, contribution d’Emilie Sonck) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels ».
- Plus spécifiquement dans le cadre du COVID-19 : Note « Gérer ses collections dans un contexte de pandémie »
Par ailleurs…
En tant que service public, le département effectue des missions de conseils et d'assistance auprès des 1220 musées de France. Vous pourrez découvrir l'ensemble des missions menées par le C2RMF-DCP auprès des musées de France
Pour toute requête et demande d’intervention par l’un des cinq préventistes-conseil du C2RMF-DCP, le musée est invité à renseigner une demande d'intervention sur la plateforme OSCAR
Si vous souhaitez soumettre vos suggestions au C2RMF-DCP (sujets, sous forme de fiche technique ou d’outil numérique, à voir apparaître sur le site internet), il vous est possible de déposer votre message
-------

Ile-de-France - un « Prêt Rebond » régional à taux zéro pour les TPE-PME

Un dispositif pour les entreprises franciliennes : un « Prêt Rebond » régional à taux zéro pour les TPE-PME
En savoir plus
------

Communiqué UNAPL - formations en visioconférence (webinaire) ouvertes à tous les professionnels libéraux

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous, le lien vers le nouveau site web de l’ONIFF PL dédié aux professionnels libéraux face à la crise du Covid-19 : http://webinar.oniffpl.fr
Ce site propose des formations transversales ouvertes à tous les ressortissants du FIF-PL pour les accompagner à développer leurs compétences et en les aidant à identifier rapidement les solutions qui leurs permettront de maintenir leur activité en cette période et lors de la reprise. 
--------

Presse - Le Monde - Restaurateurs, régisseurs, guides… ces métiers de la culture menacés par la crise

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/06/restaurateurs-regisseurs-guides-ces-metiers-de-la-culture-menaces-par-la-crise_6038865_3234.html
Par Roxana Azimi - Publié 06 mai 2020 
------

BiblioPat - recommandations pour les services patrimoniaux des bibliothèques

L'association BiblioPat publie des recommandations pour les services patrimoniaux des bibliothèques en temps de pandémie :
http://www.bibliopat.fr/recommandations-pour-les-services-patrimoniaux-en-temps-de-pandemie
------

Masques contrefaits, certificats falsifiés… : l'OPPBTP alerte sur les risques

https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/masques-contrefaits-certificats-falsifies-loppbtp-alerte-sur-les-risques
-----

Info - Une cellule de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise

Cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise : le gouvernement a mis en place un numéro vert (0 805 65 50 50) ouvert tous les jours de 8 h à 20 h.
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-une-cellule-de-soutien-psychologique-pour-les-chefs-d-entreprise-6818688
-----

Ile-de-France - Guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 et afin d'informer les professionnels de la culture sur les mesures économiques prises par le Gouvernement, la DRAC Île-de-France a réalisé un guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens, qui sera régulièrement mis à jour.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/COVID-19-Guide-des-aides-et-mesures-d-urgence-a-l-usage-des-acteurs-culturels-franciliens
-----

Site MoncherWatson - La continuité du travail de conservation-restauration est-elle possible ? - Interview de Fleur Foucher

https://www.moncherwatson.fr/post/continuite-travail-conservation-restauration
24/04/2020 par Aurélie R.

Fleur Foucher est conservatrice-restauratrice de tableaux peints. Elle travaille en temps qu'indépendante pour des musées ou institutions culturelles, prend soin de tableaux de particuliers et intervient régulièrement sur les collections du Château de Versailles. Depuis le 17 mars, elle a vu son quotidien chamboulé. Comment s'est-elle adaptée à cette nouvelle situation ? Comment envisage-t-elle les prochains mois ?
-----

Canada - conservation des collections patrimoniales dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Nous vous signalons ce document remarquable sur la conservation des collections patrimoniales dans le contexte de la pandémie de Covid-19, rédigé par l’institut canadien de conservation. A diffuser largement !
https://www.cac-accr.ca/wp-content/uploads/dlm_uploads/2020/04/cci_covid-19_fr_2020-04-17.pdf
-------

Appel - Fondation des Artistes - EHPAD Nogent-sur-Marne

COVID-19, la Fondation des Artistes qui administre à Nogent-sur-Marne un EHPAD - la Maison nationale des artistes - dédiée aux artistes et aux artisans d'art retraités, est à la recherche de masques de protection (masques de type II ou FFP2 et gants en plastique), susceptibles de se trouver dans vos stocks de fournitures, pour le personnel soignant et encadrant de cette maison de retraite (46 agents). Ces masques permettront d’accroître le stock mis à disposition des infirmiers et aides-soignants pour protéger les 80 résidents de la maison de retraite.
Si vous disposez de tel matériel et que vous êtes prêt à la partager avec les équipes de l’EHPAD, merci d’écrire à l’adresse : e.derisson@fondationdesartistes.fr
Ou de les faire parvenir directement à l’adresse suivante : Maison nationale des artistes, A l’intention de F. Bazouge, 14 rue Charles VII, 94 130 Nogent-sur-Marne
Merci par avance pour votre solidarité ! Pour plus d’information sur l’EHPAD : https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age
Mise à jour 24/4/2020 - Télécharger : l'annonce complète pour les masques - l'annonce complète pour les gants en plastique
-----------

Questionnaire AFROA-APrévu - Répercussions professionnelles et l'impact de la crise sanitaire et sociale

Dans le cadre de notre partage d'expérience, nous vous transmettons ce questionnaire élaboré par l'AFROA et APrévu sur les répercussions professionnelles et l'impact de la crise sanitaire et sociale provoquée par le Covid 19 sur la conservation des collections. Il comporte majoritairement des questions fermées ou appelant des réponses courtes, tout en vous laissant la possibilité d'apporter de plus amples informations.
Le temps de réponse est évalué à environ 15 minutes. La date limite pour l'envoi des réponses est le mercredi 6 mai 2020.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeigOprvY3tLIh_XufpSpNjMLntuh_Pq-rxIp2hB_BnOFpG9g/viewform
Nous ne manquerons pas de vous faire une analyse précise des réponses obtenues dans les meilleurs délais. Nous vous remercions par avance pour votre participation, n'hésitez pas à diffuser et partager !
Bien cordialement,
Céline Rincé-Vaslin pour le CA de l'AFROA - http://www.afroa.fr
-------

Les mesures adoptées par les régions

Le lien ci-dessous fait le point sur l'ensemble des mesures adoptées par les régions de France
http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/coronavirus-mesures-adoptees-regions-14-avril-2020/
S
ite des régions de France : http://regions-france.org
------

Aide exceptionnelle artisans : une aide pouvant aller jusqu’à 1 250 € pour les artisans

Artisans et commerçants, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants met en place une aide financière exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 1 250 €. Cette aide sera versée de manière automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche de votre part.
En savoir plus
---------

Info - Lettre ouverte à la Commission européenne

Le groupe écologiste du Parlement européen a écrit une Lettre ouverte à la Commission et aux États membres, exigeant un soutien au secteur culturel et créatif, affecté par la crise du #COVID19.
------

Attention aux arnaques Internet - soyez vigilants

Attention certaines personnes profitent de la situation actuelle pour mettre en place des arnaques sur internet. Certains récupèrent les adresses mails des adhérents dans l'annuaire en ligne.
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière (il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie) sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez également informer la plate-forme Signal Spam (www.signal-spam.fr) en vous inscrivant gratuitement si vous avez été sollicité par un courriel.
-----------

Message du Bouclier bleu France - appel à dons - matériel

Vous êtes déjà nombreux à avoir spontanément porté vos équipements de protection à des hôpitaux, pharmacies, centre de soins, etc. dès le début du confinement.
Ce message s’adresse à ceux d’entre vous qui ont encore du matériel en stock. Les hôpitaux et les Pompiers de France continuent toutefois d’avoir besoin d’équipement et continuent d’en chercher, notamment afin de constituer des stocks pour les semaines à venir. Le Bouclier bleu se fait donc le relais des demandes qu’il a reçues et que nous vous transmettons donc.
Télécharger le document complet
-----

Presse - La Tribune de l'art - Didier Rykner - Les conservateurs-restaurateurs en partie entendus par le gouvernement

Didier Rykner jeudi 2 avril 2020
https://www.latribunedelart.com/les-conservateurs-restaurateurs-en-partie-entendus-par-le-gouvernement
------

Mairie de Paris - aide aux entreprises parisiennes

notamment la suspension des loyers et redevances d’occupation pour les entités fermées.
https://www.paris.fr/pages/coronavirus-soutien-aux-entreprises-parisiennes-7678
--------

UNAPL-U2P - Coronavirus : les mesures d’accompagnement pour les entreprises de proximité

Un panorama régulièrement mis à jour de l’ensemble des questions auxquels les chefs d’entreprise de proximité sont confrontés, en précisant les aides qui existent et les liens pour une information détaillée ou pour les démarches à accomplir. L’U2P met tout en œuvre pour diffuser le plus rapidement possible les dispositions prises par le gouvernement et les organismes sociaux afin d'aider les entreprises de proximité à traverser la crise du Covid-19. Document mis à jour régulièrement à retrouver sur la page :
https://u2p-france.fr/coronavirus-les-mesures-daccompagnement-pour-les-entreprises-de-proximite
------

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FFCR - coronavirus

Communiqué de presse de la FFCR : Coronavirus : période critique pour les conservateurs-restaurateurs indépendants
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
-------

Magazines gratuits

Pendant un mois Beaux-arts magazine est gratuit en version numérique :
https://www.beauxarts.com/produit/tout-le-numerique-beaux-arts-gratuit-pendant-un-mois

Le Quotidien de l'art également, à condition de s'inscrire à l'alerte quotidienne :
https://bit.ly/1moisgratuitQdA
------

Urssaf / Impots / mesures de soutien

Les sites impots.gouv et de l'Urssaf ont dédié une page à l’épidémie du coronavirus et aux aides auxquelles les sociétés peuvent prétendre. Ces informations sont mises à jour quotidiennement. Elles sont sous forme de questions / réponses, afin de traiter les différentes situations qui peuvent vous concerner. N’hésitez pas à vous y reporter de manière régulière. 
Pour impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467
Pour l’urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html
Le gouvernement a également regroupé les mesures de soutien, qu’il a annoncé : 
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
------

Musée national des arts asiatiques - Guimet - information sur les facturations - factures intermédiaires

Nous mettons tout en œuvre, dans cette période difficile, pour soutenir financièrement nos partenaires restaurateurs : nous nous engageons à procéder au paiement de toutes leurs factures en attente, et à accepter les factures partielles.
Nous émettons tous les bons de commande pour les restaurations futures, et sommes également en mesure d’honorer les demandes d’avance, lorsque celles-ci sont prévues dans le marché.
Nous avons conscience de la fragilité de vos structures et espérons que cette crise sera la plus courte possible.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincère salutations.
Valérie Tarrisse
Chef du service financier - Musée national des arts asiatiques – Guimet
-------

Centre des monuments nationaux - information sur les facturations - factures intermédiaires

Au Centre des monuments nationaux, la direction a donné des consignes très claires aux services de gestion et de paiement pour que les petites entreprises, en particulier les conservateurs-restaurateurs, puissent envoyer des factures intermédiaires et être payées au plus vite.
N’hésitez pas à facturer ce que vous pouvez, en PDF par mel ou sur Chorus, ces factures seront traitées en priorité, avec évidemment les limites de la situation actuelle (les deux sites du siège sont fermés et tout s’effectue en télétravail, les agents ne sont pas encore tous équipés)
-------

Communiqués du ministère de l’Economie et des Finances - coronavirus

Voici à nouveau le lien qui figure dans notre synthèse sur ce fil et qui émane du ministère de l’Economie et des Finances : L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf (document mis à jour régulièrement par le ministère)
Vous pouvez le retrouver sur la page : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Où figure également la lste des référents de la DIRECCTE de votre région : ici le PDF
-------

Bouclier Bleu - Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections

Avec l'accord de son auteur, nous mettons à votre disposition ce document : Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections
Dernière mise à jour : 24/03/2020
-------

Presse - deux articles qui concernent la profession

Le Quotidien de l'art - Édition N°1914 - 23 mars 2020
Je ne vois pas comment travailler à distance dans notre profession - Par Marine Vazzoler

Le Monde - 24 mars 2020
Artistes, auteurs et vacataires : l’inquiétude monte chez les précaires de la culture - Par Roxana Azimi
-------

Direction générale des patrimoines - Pour information et diffusion aux professionnels de la conservation-restauration du patrimoine culturel

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays et les mesures de confinement qui ont été prises en conséquence par le gouvernement impactent naturellement tout le secteur de la culture.
Les métiers qui sont les vôtres se trouvent en difficulté en raison de l’arrêt momentané des chantiers et la fermeture des ateliers et laboratoires dans l’ensemble du secteur de l’architecture et du patrimoine (archives, musées, archéologie, monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables...).
Pour répondre aux conséquences de cette situation inédite, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises qui vous concernent.
Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de ces mesures récapitulées dans le document joint qui liste également les contacts utiles pour réaliser vos démarches.
Ces informations sont également accessibles ICI
Nous ne pouvons que vous engager à vous déclarer afin de pouvoir bénéficier de ces mesures et à nous faire remonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la procédure de déclaration. Voir aussi ICI.
Les équipes de la direction générale des patrimoines restent à votre écoute dans cette période difficile, vos interlocuteurs habituels étant joignables par courrier électronique en travail à distance en application des mesures du gouvernement.

Bien cordialement
La Direction générale des patrimoines
-------

Solidarité COVID - Les entreprises se mobilisent

Pour répondre à la crise du coronavirus, nos hôpitaux, nos Ephad, nos personnels de secours et de santé, nos structures d’accueil de personnes fragiles ont des besoins exceptionnels. Gels hydroalcooliques, blouses, masques de protection, solutions de logistique pour les acheminer, toutes les initiatives comptent. Cette plateforme a vocation à recenser toutes les entreprises volontaires sur le territoire. Les informations seront transmises aux acteurs qui se manifestent sur la plateforme et intégralement disponibles pour les services de l’État qui pilotent la crise.
Tout savoir : https://www.solidaritecovid.fr
-------

Chambres de métiers - mesures liées au Covid-19 - artisans

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de COVID-19.
En savoir plus
------

Enquête CIPAC - impacts de la crise Covid-19 sur le secteur des arts plastiques et visuels

Le CIPAC Fédération des professionnels de l'art contemporain cherche à examiner les conséquences de l'épidémie de virus COVID-19 sur les professionnel·le·s indépendant·e·s et les structures du secteur des arts visuels. Ce questionnaire vous permettra de recenser des problématiques auxquelles vous avez à faire face, notamment sur le plan financier. 
Rendues anonymes, les informations recueillies seront transmises à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.
Notez qu’il vous sera possible de mettre à jour vos réponses au fur et à mesure de l'évolution de votre situation.
N'hésitez pas à relayer cette enquête auprès des personnes et des structures concernées autour de vous.
Message de la FFCR : Notre profession ainsi que l'affiliation à la FFCR sont indiquées dans les cases à cocher, à la fin, il est également possible d'ajouter un commentaire libre sur notre situation.
Participer à l'enquête
------

Crise du Covid-19 : les mesures de soutien en faveur des micro-entrepreneurs

Suite à la déclaration du président de la République avec l’annonce de mesures fortes en vue de maitriser l’expansion du coronavirus Covid-19, les micro-entrepreneurs vont être obligatoirement impactés avec d’une part la fermeture durant une période indéterminée de toutes les crèches et de tous les établissements scolaires et d’autre part le ralentissement de l’activité économique. Face à toutes les questions inévitables que se posent les micro-entrepreneurs, l’UPSME propose une synthèse complète des aides prévues et le mode opératoire de mise en œuvre.
https://upsme.fr/2020/03/14/coronavirus-mode-demploi-des-mesures-de-soutien-en-faveur-des-micro-entrepreneurs
Commentaire : artcile intéressant également pour les indépendants en général
-----

Information - URSSAF - coronavirus

Vous êtes indépendants commerçants, artisans ou profession libérale, ou dirigeants relevant des travailleurs non salariés ? L’URSSAF a pris des mesures en ce qui concerne vos cotisations :
L’échéance mensuelle du 20 mars 2020 ne sera pas prélevée et sera lissée sur les échéances d’avril à décembre 2020.
En complément, vous pouvez demander :
• des délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
• un ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en réestimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle ;
• l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle dans des cas particuliers
Télécharger : le document complet
-------

UNAPL - Coronavirus - Aides aux professionnels libéraux

La France fait actuellement face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, dont vous pouvez retrouver le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.
Si les aides à destination des employeurs en difficulté sont connues ( https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries ou encore http://idf.direccte.gouv.fr/Coronavirus-et-entreprise-les-reponses-a-vos-questions ) ; il nous a semblé nécessaire de clarifier les aides visant des professionnels libéraux :
- Ceux confinés ou en isolement ;
- Ceux ayant subi une perturbation majeure de leur activité.
A cet effet, vous trouverez en pièce jointe une note UNAPL relative aux principales aides auxquelles les professionnels libéraux ont droit, en tant que travailleurs indépendants ainsi que des informations utiles émanant des autorités .
Merci de relayer ces informations
Nous vous tiendrons au courant des informations que nous recevrons à ce sujet. Nous restons à votre disposition pour toute précision souhaitée
Bien cordialement
MF GONDARD ARGENTI - VICE PRESIDENTE UNAPL 
----------