COMMUNIQUE DE PRESSE de la FFCR - coronavirus

Communiqué de presse de la FFCR : Coronavirus : période critique pour les conservateurs-restaurateurs indépendants
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
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SYNTHESE - coronavirus - informations utiles pour les professionnels

Dernière mise à jour : 27/03/2020
Toutes les mesures qui concernent les professionnels de la conservation-restauration : télécharger
Synthèse proposée par le conseil d'administration de la FFCR
N’hésitez pas à nous faire part de toute information complémentaire reçue de votre côté, nous la transmettrons à tout notre fichier, comme ce présent courrier dont nous avons souhaité la diffusion la plus large possible. 
Bonne lecture et portez-vous bien !
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Mairie de Paris - aide aux entreprises parisiennes

notamment la suspension des loyers et redevances d’occupation pour les entités fermées.
https://www.paris.fr/pages/coronavirus-soutien-aux-entreprises-parisiennes-7678
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UNAPL-U2P - Coronavirus : les mesures d’accompagnement pour les entreprises de proximité

Un panorama régulièrement mis à jour de l’ensemble des questions auxquels les chefs d’entreprise de proximité sont confrontés, en précisant les aides qui existent et les liens pour une information détaillée ou pour les démarches à accomplir. L’U2P met tout en œuvre pour diffuser le plus rapidement possible les dispositions prises par le gouvernement et les organismes sociaux afin d'aider les entreprises de proximité à traverser la crise du Covid-19. Document mis à jour régulièrement à retrouver sur la page :
https://u2p-france.fr/coronavirus-les-mesures-daccompagnement-pour-les-entreprises-de-proximite
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Magazines gratuits

Pendant un mois Beaux-arts magazine est gratuit en version numérique :
https://www.beauxarts.com/produit/tout-le-numerique-beaux-arts-gratuit-pendant-un-mois

Le Quotidien de l'art également, à condition de s'inscrire à l'alerte quotidienne :
https://bit.ly/1moisgratuitQdA
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Urssaf / Impots / mesures de soutien

Les sites impots.gouv et de l'Urssaf ont dédié une page à l’épidémie du coronavirus et aux aides auxquelles les sociétés peuvent prétendre. Ces informations sont mises à jour quotidiennement. Elles sont sous forme de questions / réponses, afin de traiter les différentes situations qui peuvent vous concerner. N’hésitez pas à vous y reporter de manière régulière. 
Pour impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467
Pour l’urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html
Le gouvernement a également regroupé les mesures de soutien, qu’il a annoncé : 
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
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Musée national des arts asiatiques - Guimet - information sur les facturations - factures intermédiaires

Nous mettons tout en œuvre, dans cette période difficile, pour soutenir financièrement nos partenaires restaurateurs : nous nous engageons à procéder au paiement de toutes leurs factures en attente, et à accepter les factures partielles.
Nous émettons tous les bons de commande pour les restaurations futures, et sommes également en mesure d’honorer les demandes d’avance, lorsque celles-ci sont prévues dans le marché.
Nous avons conscience de la fragilité de vos structures et espérons que cette crise sera la plus courte possible.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincère salutations.
Valérie Tarrisse
Chef du service financier - Musée national des arts asiatiques – Guimet
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Centre des monuments nationaux - information sur les facturations - factures intermédiaires

Au Centre des monuments nationaux, la direction a donné des consignes très claires aux services de gestion et de paiement pour que les petites entreprises, en particulier les conservateurs-restaurateurs, puissent envoyer des factures intermédiaires et être payées au plus vite.
N’hésitez pas à facturer ce que vous pouvez, en PDF par mel ou sur Chorus, ces factures seront traitées en priorité, avec évidemment les limites de la situation actuelle (les deux sites du siège sont fermés et tout s’effectue en télétravail, les agents ne sont pas encore tous équipés)
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Communiqués du ministère de l’Economie et des Finances - coronavirus

Voici à nouveau le lien qui figure dans notre synthèse sur ce fil et qui émane du ministère de l’Economie et des Finances : L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf (document mis à jour régulièrement par le ministère)
Vous pouvez le retrouver sur la page : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Où figure également la lste des référents de la DIRECCTE de votre région : ici le PDF
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Bouclier Bleu - Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections

Avec l'accord de son auteur, nous mettons à votre disposition ce document : Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections
Dernière mise à jour : 24/03/2020
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Presse - deux articles qui concernent la profession

Le Quotidien de l'art - Édition N°1914 - 23 mars 2020
Je ne vois pas comment travailler à distance dans notre profession - Par Marine Vazzoler

Le Monde - 24 mars 2020
Artistes, auteurs et vacataires : l’inquiétude monte chez les précaires de la culture - Par Roxana Azimi
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Direction générale des patrimoines - Pour information et diffusion aux professionnels de la conservation-restauration du patrimoine culturel

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays et les mesures de confinement qui ont été prises en conséquence par le gouvernement impactent naturellement tout le secteur de la culture.
Les métiers qui sont les vôtres se trouvent en difficulté en raison de l’arrêt momentané des chantiers et la fermeture des ateliers et laboratoires dans l’ensemble du secteur de l’architecture et du patrimoine (archives, musées, archéologie, monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables...).
Pour répondre aux conséquences de cette situation inédite, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises qui vous concernent.
Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de ces mesures récapitulées dans le document joint qui liste également les contacts utiles pour réaliser vos démarches.
Ces informations sont également accessibles ICI
Nous ne pouvons que vous engager à vous déclarer afin de pouvoir bénéficier de ces mesures et à nous faire remonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la procédure de déclaration. Voir aussi ICI.
Les équipes de la direction générale des patrimoines restent à votre écoute dans cette période difficile, vos interlocuteurs habituels étant joignables par courrier électronique en travail à distance en application des mesures du gouvernement.

Bien cordialement
La Direction générale des patrimoines
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Solidarité COVID - Les entreprises se mobilisent

Pour répondre à la crise du coronavirus, nos hôpitaux, nos Ephad, nos personnels de secours et de santé, nos structures d’accueil de personnes fragiles ont des besoins exceptionnels. Gels hydroalcooliques, blouses, masques de protection, solutions de logistique pour les acheminer, toutes les initiatives comptent. Cette plateforme a vocation à recenser toutes les entreprises volontaires sur le territoire. Les informations seront transmises aux acteurs qui se manifestent sur la plateforme et intégralement disponibles pour les services de l’État qui pilotent la crise.
Tout savoir : https://www.solidaritecovid.fr
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Chambres de métiers - mesures liées au Covid-19 - artisans

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de COVID-19.
En savoir plus
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Enquête CIPAC - impacts de la crise Covid-19 sur le secteur des arts plastiques et visuels

Le CIPAC Fédération des professionnels de l'art contemporain cherche à examiner les conséquences de l'épidémie de virus COVID-19 sur les professionnel·le·s indépendant·e·s et les structures du secteur des arts visuels. Ce questionnaire vous permettra de recenser des problématiques auxquelles vous avez à faire face, notamment sur le plan financier. 
Rendues anonymes, les informations recueillies seront transmises à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.
Notez qu’il vous sera possible de mettre à jour vos réponses au fur et à mesure de l'évolution de votre situation.
N'hésitez pas à relayer cette enquête auprès des personnes et des structures concernées autour de vous.
Message de la FFCR : Notre profession ainsi que l'affiliation à la FFCR sont indiquées dans les cases à cocher, à la fin, il est également possible d'ajouter un commentaire libre sur notre situation.
Participer à l'enquête
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Crise du Covid-19 : les mesures de soutien en faveur des micro-entrepreneurs

Suite à la déclaration du président de la République avec l’annonce de mesures fortes en vue de maitriser l’expansion du coronavirus Covid-19, les micro-entrepreneurs vont être obligatoirement impactés avec d’une part la fermeture durant une période indéterminée de toutes les crèches et de tous les établissements scolaires et d’autre part le ralentissement de l’activité économique. Face à toutes les questions inévitables que se posent les micro-entrepreneurs, l’UPSME propose une synthèse complète des aides prévues et le mode opératoire de mise en œuvre.
https://upsme.fr/2020/03/14/coronavirus-mode-demploi-des-mesures-de-soutien-en-faveur-des-micro-entrepreneurs
Commentaire : artcile intéressant également pour les indépendants en général
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Information - URSSAF - coronavirus

Vous êtes indépendants commerçants, artisans ou profession libérale, ou dirigeants relevant des travailleurs non salariés ? L’URSSAF a pris des mesures en ce qui concerne vos cotisations :
L’échéance mensuelle du 20 mars 2020 ne sera pas prélevée et sera lissée sur les échéances d’avril à décembre 2020.
En complément, vous pouvez demander :
• des délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
• un ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en réestimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle ;
• l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle dans des cas particuliers
Télécharger : le document complet
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UNAPL - Coronavirus - Aides aux professionnels libéraux

La France fait actuellement face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, dont vous pouvez retrouver le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.
Si les aides à destination des employeurs en difficulté sont connues ( https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries ou encore http://idf.direccte.gouv.fr/Coronavirus-et-entreprise-les-reponses-a-vos-questions ) ; il nous a semblé nécessaire de clarifier les aides visant des professionnels libéraux :
- Ceux confinés ou en isolement ;
- Ceux ayant subi une perturbation majeure de leur activité.
A cet effet, vous trouverez en pièce jointe une note UNAPL relative aux principales aides auxquelles les professionnels libéraux ont droit, en tant que travailleurs indépendants ainsi que des informations utiles émanant des autorités .
Merci de relayer ces informations
Nous vous tiendrons au courant des informations que nous recevrons à ce sujet. Nous restons à votre disposition pour toute précision souhaitée
Bien cordialement
MF GONDARD ARGENTI - VICE PRESIDENTE UNAPL 
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