La FFCR publie des offres d’emploi ou de stage consultables sur cette page. Le conseil d'administration s'autorise à ne pas diffuser ou à supprimer la publication des offres qui lui paraîtraient inappropriées (dévalorisation de la profession et du niveau de qualification, catégorie insuffisante, stage équivalent à un emploi...).

EMPLOIS & STAGES

Emploi - responsable de la conservation-restauration - Archives départementales - Côtes-d'Armor

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor recrutent un.e responsable de la conservation et de la restauration (poste vacant le 1er octobre). Ce poste, basé à Saint-Brieuc, est ouvert aux techniciens territoriaux ou assistants de conservation du patrimoine ainsi qu'aux contractuels. Il s'agit de mettre en œuvre la politique de conservation et de restauration des Archives départementales (conservation préventive, conservation curative, restauration), dans un contexte de travaux d'extension et de restructuration du bâtiment.
Le profil de poste détaillé est consultable sur le site internet du Département et les candidatures doivent y être déposées par voie électronique (https://cotesdarmor.fr/vos-services/consulter-les-offres-d-emploi).
La date de clôture des candidatures est fixée au 31 août 2020.
Pour tout renseignement sur le contenu du poste, s'adresser aux Archives départementales des Côtes-d'Armor (Gwladys Longeard, directrice, ou Béatrice Lemarié, cheffe du service ressources et conservation, 02 96 78 78 77, archives@cotesdarmor.fr).
Télécharger : la fiche de poste
-----

Demande de stage dans le cadre du programme d’échange Erasmus - spécialité peinture

Je m'appelle Monika Rumanová et je suis étudiante en conservation-restauration à l'Académie des beaux-arts de Bratislava en Slovaquie. Dans ma dernière année j’ai l’occasion de faire un stage de semestre d’hiver (4-5 mois depuis septembre) dans le cadre du programme d’échange d’étudiants Erasmus avec soutien de la bourse de placement Erasmus. En profitant de cette bourse je serai en mesure de subvenir à tous mes besoins pendant la période de stage (hébergement, voyage, etc.). Il y a deux ans, j’ai également participé au programme d’échange Erasmus - j'ai passé six mois dans l'Institut national du patrimoine de Paris. Pendant ce temps j'ai acquis des nouvelles expériences et j'aimerais bien continuer à reculer les frontières de ma connaissance. Pendant mes études j'ai travaillé sur des œuvres d'époques diverses, principalement je me spécialise dans peintures de chevalet et de panneau.
La durée minimale de stage est 13 semaines, au maximum je pourrais faire un stage de 5 mois en commençant du 14 septembre.
Je recherche principalement dans la région Île-de-France, mais j'accepterais volontiers une offre de toute région.
Voici un lien vers mon portfolio
-------

URGENT - INP recherche : chargé de formation - Département des restaurateurs

Le ou la chargé(e) de l'organisation de la formation continue contribue à la mise en œuvre du programme de la formation continue destinée aux restaurateurs et professionnels du patrimoine en France et, le cas échéant, à l'étranger. Il ou elle assure l'organisation et le suivi administratif,logistique, pratique et matériel des actions de la formation continue en France et à l'étranger. Il ou elle réalise les supports pédagogiques. Il ou elle assure le suivi financier et statistique des actions de formation continue. Il ou elle participe à la promotion de la formation continue auprès des professionnels concernés, sur tous les supports et moyens appropriés. Il ou elle contribue à l'évaluation des actions de formation.
Télécharger : l'annonce
-------

Emploi - CR peinture

95 - MONTSOULT - L'entreprise ENRRI, spécialisée dans la restauration des bâtiments classés Monuments Historiques, recherche un(e) restaurateur(trice) de peinture.
Retrouvez cette annonce sur le site de Pole emploi
--------

Emploi - sites de recherche

Site Internet à consulter régulièrement si vous êtes en recherche d'emploi 
https://www.place-emploi-public.gouv.fr
https://www.profilculture.com
-------

Stage - Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier – Livre / Arts graphiques

L’atelier de conservation-restauration de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier propose un stage de 3 mois à un(e) étudiant(e) en conservation-restauration spécialité livres ou arts graphiques dans le cadre d’un chantier de conservation curative et préventive.
CV et lettre de motivation à envoyer à Anne-Sophie GAGNAL, responsable de l’atelier de conservation-restauration, à l’adresse suivante : anne-sophie.gagnal@univ-montp3.fr
Télécharger : l'annonce complète
-----

Emploi - CR peinture Murale Diplômé(e)

L'entreprise Eschlimann recherche un CR diplômé, spécialité en peinture murale | conservation préventive | Peinture de chevalet
Télécharger : le détail de l'annonce et le contact
------

Emploi - Chef.fe de la mission du patrimoine mobilier - ministère de la Justice

Le ministère de la justice crée un poste de chef.fe de la mission du patrimoine mobilier, ouvert aux titulaires et contractuels.
Des connaissances en régie des œuvres, sciences de matériaux et conservation préventive seront particulièrement appréciées
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6516374911903100928
Télécharger : la fiche de poste
-----

Job posting M+, Museum Limited, Hong Kong

Associate Conservator, Paper - télécharger l'annonce

Conservator, Installation Art - télécharger l'annonce

Data collected will only be used for job application processing. Applicants not being invited for interview within 4 weeks from 9 February 2018 may assume their applications unsuccessful.