FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation ivoire, évolution de la règlementation - 18 janvier 2018 - Paris

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise une journée de formation consacrée à l'évolution de la règlementation relative au commerce de l'ivoire et de la corne de rhinocéros le jeudi 18 janvier 2018, à Paris. Elle est à destination des antiquaires, commissaires-priseurs et professionnels vendant des objets fabriqués en ivoire ou corne de rhinocéros.

Veuillez trouver en pièce jointe le document d'inscription pour cette journée (formats : .ODT ou .DOC ou .PDFMerci par avance de bien vouloir privilégier le remplissage informatique lorsque c’est possible, sinon imprimer et remplir à la main, le plus lisiblement possible, le fichier PDF.), à retourner le plus vite possible, et avant le 4 janvier 2018, à l’adresse suivante : iade.cvrh-paris@developpement-durable.gouv.fr 
Le nombre de places est limité à environ 30 personnes, en raison de la capacité d'accueil de la salle. Il est conseillé d'attendre la confirmation de l’inscription (après le 4 janvier) avant d'engager des frais (billet de train, etc).

Contact pour les questions logistiques : iade.cvrh-paris@developpement-durable.gouv.fr
Autres questions : cites@developpement-durable.gouv.fr

Initiation au soudage proposée par le GRETA - 9-13 avril 2018 - Paris

Nous diffusons cette annonce à la demande d'une de vos consoeurs qui nous écrit : "J'ai fait ce stage il y a 2 ans, ils accueillaient maximum 5 personnes pour 2 formateurs, autant dire que ce sont des conditions extraordinaires, pratiquement des cours particuliers pendant une semaine à plein temps. Comme vous pouvez le voir, ils s'adaptent si les stagiaires souhaitent se perfectionner et qui ont des demandes particulières. Cette formation avait été prise en charge par le FIF-PL intégralement. Je pense que cela pourrait intéresser quelques personnes. Pensez-vous que vous pourriez diffuser cette annonce sur le site de la FFCR et/ou dans la newsletter? Les dates sont très proches (fin juin). Si vous avez besoin de plus d'informations (description des lieux, des intervenants, etc...) je serai heureuse de vous les donner." Si vous êtes intéressés et souhaitez être mis en contact avec elle, nous pouvons transmettre : contact@ffcr.fr

Nouvelle session "soudage initiation" du 09/04 au 13/04/2018.

Pèce attachées : fiche descriptive - En savoir plus (clic sur "session 2") - présentation sur Youtube (video) - quelques photos de la session du 27/11 au 01/12/2017 (fichier .zip à décompresser)

FIF-PL formation : Gestion du Stress - 21-22 décembre 2018

Mesdames, Messieurs,
Comme voté au dernier bureau de la section technique du FIF-PL du 22 novembre, il a été convenu de vous faire parvenir au plus vite la formation «Gestion du Stress » pour toutes les professions libérales afin que notre formation pilote des 21 et 22 décembre prochains à Paris, se remplisse pour donner toutes les chances de renouveler ces formations en 2018 en région (Programme à télécharger). Jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2018 (10h-18h)
La Maison de l’Assomption - 17 rue de l'Assomption
PARIS 16e, juste derrière la Maison de la Radio.( Ligne 9, station Ranelagh)
Cette formation est entièrement financée par le FIF-PL. 
Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à christele.baral@wanadoo.fr, accompagné de votre attestation de versement URSSAF à la contribution du fonds d'assurance formation des non salariés
Bien cordialement,
Charlotte de BOUTEILLER, Isabelle BERTHE et Christèle BARAL

INP - Notions chimiques et physico-chimiques sur le principe du nettoyage - 15-16 janvier 2018 - Aubervilliers

Lieu : Inp - Aubervilliers - Tarif : 130 euros
Intervenant : Thierry Lalot – Docteur en Chimie des polymères et responsable du master conservation-restauration des biens culturels – Université Paris1
Dans ce cours, il s’agit d’étendre et approfondir les notions présentées lors de la session de remise à niveau dans le but de préparer le participant à l’enseignement de Richard Wolbers et de Christopher Stavroudis où ces notions seront revisitées et développées d’un point de vue appliqué. Ainsi, les équilibres acido-basiques et de complexation, les principes généraux présidant à la construction d’édifices complexes tels que les gels de nettoyage, feront l’objet d’une attention particulière. En usant d’illustrations concrètes, on insistera sur l’étroite corrélation entre les structures moléculaires mises en jeu et les propriétés du système. 

En savoir plus sur ce stage - Le programme des formations à l'INP

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

En savoir plus

Formation INP - Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre(AMOE) - 5-6 février 2018 - Paris

Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre(AMOE) : introduction à ces nouvelles missions

Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont fait leur apparition dans le paysage patrimonial il y a une dizaine d’années. Par méconnaissance, le restaurateur peut être amené à réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre sans le savoir, ou au contraire ne pas vouloir s’engager dans une telle mission pensant ne pas être concerné ou compétent pour ces missions.
La formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission est tout à fait dans les compétences du professionnel de la conservation-restauration, ces connaissances et son expertise étant des valeurs ajoutées au processus décisionnaire de prise en charge des biens culturels et de leur préservation. Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Pendant les deux jours, ces notions seront développées : définir et différencier les deux domaines (AMO/AMOE), identifier les acteurs concernés et la place de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de cette chaîne de compétences. Les questions juridiques seront aussi abordées (responsabilités, contrats et assurances). La diversité des missions et de leur champ d’action, ainsi que l’intérêt d’y intégrer les restaurateurs seront mis en évidence au travers de plusieurs études de cas.
Coordonnatrice : Jeanne Cassier, conservation-restauration de sculptures.
Intervenante : Valérie Distretti, missions privées de maîtrise d’ouvrage Vade’mecum

Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Date : 5, 6 février 2018 - Durée : 2 jours - Lieu : Inp, Paris
Conditions d’inscription - Télécharger l'annonce complète

Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines, des matériaux au numérique, Avignon

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines : 
Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels / Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire / Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure / S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Public : Public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
Formation(s) requise(s) obligatoires : Diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Téléchargements et liens : la plaquette de présentation - Calendrier prévisionnel de formation - Déposer un dossier d'inscriptionVoir l'annonce complète