FORMATION PROFESSIONNELLE

IMPORTANTE INFORMATION - formation permanente de l’Institut national du patrimoine

Le compte de messagerie marie.debeaulieu@inp.fr a été inactif entre le 15 décembre et le 4 janvier. Si vous avez envoyé une demande de formation ou de renseignement entre ces dates sans recevoir de réponse, merci de renouveler votre envoi car le compte fonctionne à nouveau parfaitement.
------

Accepting Applications: Yale Center for British Art - Residential Scholar Awards

Voir la totalité de l'annonce en ligne
- The deadline for the 2019/2020 application cycle is Monday, January 14, 2019Apply Now. 
- AHRC International Placement Scheme (IPS) Scholar Awards. 
The call for applications will be announced by the AHRC in the fall of 2018. Applicants should visit the AHRC IPS website
LEARN MORE
------

2019-09 Edition of the International JPC Course - Tokyo

ICCROM and TOBUNKEN are pleased to let you know that the announcement for JPC 2019 is now posted on the ICCROM webpage. Télécharger l'annonce complète
JPC 2019 International Course on Conservation of Japanese Paper 
DATES: 9 - 27 September 2019 - PLACE: Tokyo, Japan
PARTICIPANTS : The course is open to 10 conservators-restorers, curators, keepers and other professionals actively involved in the preservation of and enhancing access to cultural heritage.
WORKING LANGUAGE : English - COURSE FEE : 900 Euro
APPLICATION DEADLINE : 15 March 2019
--------

CIPAC formations 2019 - Paris

Le programme des formations du premier semestre 2019 est disponible ! 
Une session vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !
Pour s'inscrire à nos formations - Renseignements et contact
------

INP - Les fondamentaux de la réponse à un marché public pour les Monuments historiques - 23 janvier 2019 - Paris

Nous vous signalons cette formation nouvelle sur les fondamentaux de la réponse à un marché public en Monuments historiques proposée par Valérie Distretti (Entreprise d'AMO Vade-mecum) à la suite de la formation Assistance à maitrise d’ouvrage, et coordonnée par Jeanne Cassier 
En savoir plus, s'inscrire

Mise à jour 7/12/2018
"Bonjour à tous,
Suite à la formation AMO/AMOE donnée l’année dernière, nous avons ajouté cette journée de formation de «Mise à niveau» des connaissances sur les marchés publics dans le domaine des Monuments historiques. Certains points de nouveautés non connus ou mal acquis, indispensables pour bien comprendre les enjeux dans l’AMO ou l’AMOE, seront développés. Notons à ce sujet qu'un nouveau code des marchés public sera sans doute officiellement mis en place d'ici début 2019. Une meilleure connaissance des conditions de réponse à un marché public a aussi pour enjeu la protection juridique du restaurateur et de ses droits. Nous vous joignons le programme prévisionnel et la demande d’inscription pour confirmer votre intérêt pour cette formation.
Bien cordialement,
Laetitia Létendard - Chargée de l’organisation de la formation permanente - INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE"
-----

Formation INP - facturation via la plate-forme de l’Etat Chorus et signature électronique - 1er février 2019 - Paris

L'INP souhaiterait savoir s'il y a suffisamment de personnes intéressées pour mettre en place cette formation (qui n'est donc pas inscrite au catalogue pour le moment).
Si vous êtes intéressés, pouvez-vous envoyer un message en ce sens à l’adresse : formation.permanente.restaurateurs@inp.fr ?
Date : 1er février 2019 - 65€
A télécharger : annonce complète - bulletin d'inscription
Merci !
-------

ARAAFU - Apports de la radiographie X en archéologie - 14-15 mars 2019 - Compiègne

Télécharger le bulletin d'inscription
Date limite d'inscription : 21 février 2019
-----

ARAAFU - Les sorbants : principes et applications en archéologie - 9 avril 2019 - Compiègne

Date limite d'inscription : 19 mars 2019
Télécharger le bulletin d'inscription
------

Greta - formation soudage - initiation et perfectionnement - avril 2019

Prochaines dates prévisionnelles pour les modules soudage : initiation et perfectionnement
15 au 19/04/2019
Télécharger : la fiche stage initiation - la fiche stage perfectionnement - quelques photos de la session précédente (2018)
-----

Formation continue - Fabrication de son propre Karibari pour son utilisation en conservation-restauration - du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019 - verdon-les-Bains, Suisse

Lieu Atelier pour le papier, rue Neuve 2, 1400 Yverdon-les-Bains, Suisse
parking gratuit à proximité – gare CFF 5min à pied - Langue français, traduction anglais/allemand possible
Nombre de places limité à 9 personnes
Télécharger : l'annonce complète
-----

Formation - Vitrines : de la conception au contrôle qualité - 8-9 mai 2019 - HE-Arc, Neuchâtel

Thierry Jacot, consultant en conservation préventive, Bureau Thierry Jacot Genève. Enseignant à la HE-Arc en Bachelor de conservation.
Éléonore Kissel, responsable du pôle conservation-restauration, Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Intervenante à la HE-Arc en Bachelor de conservation.
Les vitrines restent un sujet épineux dans tout projet de réalisation ou de rénovation d'un espace d'exposition. Conçues principalement pour la mise en valeur des collections, elles ont cependant des fonctions de protection et de médiation qui semblent parfois difficiles à concilier, tout particulièrement lorsque les cordons de la bourse sont serrés. Cette formation alternera cours théoriques, exercies pratiques, examen des vitrines d'une institution muséale et les points suivants seront abordés : fonctionnalités potentielles des vitrines, matériaux de construction et revêtements, normes existantes et modalités pratiques de contrôle qualité.
Programme et informations
-----

Haute Ecole Arc - Formation continue - Neuchâtel (suisse)

https://www.he-arc.ch/conservation-restauration/formation-continue

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

En savoir plus

Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines, des matériaux au numérique, Avignon

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines : 
Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels / Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire / Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure / S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Public : Public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
Formation(s) requise(s) obligatoires : Diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Téléchargements et liens : la plaquette de présentation - Calendrier prévisionnel de formation - Déposer un dossier d'inscriptionVoir l'annonce complète