FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation INP - Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre(AMOE) - 5-6 février 2018 - Paris

Le restaurateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’œuvre(AMOE) : introduction à ces nouvelles missions

Les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont fait leur apparition dans le paysage patrimonial il y a une dizaine d’années. Par méconnaissance, le restaurateur peut être amené à réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre sans le savoir, ou au contraire ne pas vouloir s’engager dans une telle mission pensant ne pas être concerné ou compétent pour ces missions.
La formation aura pour objectif de démontrer que ce type de mission est tout à fait dans les compétences du professionnel de la conservation-restauration, ces connaissances et son expertise étant des valeurs ajoutées au processus décisionnaire de prise en charge des biens culturels et de leur préservation. Un minimum de notions est cependant indispensable à connaître avant de s’engager dans une mission d’AMO ou d’AMOE.
Pendant les deux jours, ces notions seront développées : définir et différencier les deux domaines (AMO/AMOE), identifier les acteurs concernés et la place de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre au sein de cette chaîne de compétences. Les questions juridiques seront aussi abordées (responsabilités, contrats et assurances). La diversité des missions et de leur champ d’action, ainsi que l’intérêt d’y intégrer les restaurateurs seront mis en évidence au travers de plusieurs études de cas.
Coordonnatrice : Jeanne Cassier, conservation-restauration de sculptures.
Intervenante : Valérie Distretti, missions privées de maîtrise d’ouvrage Vade’mecum

Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Date : 5, 6 février 2018 - Durée : 2 jours - Lieu : Inp, Paris
Conditions d’inscription - Télécharger l'annonce complète

Retouching Modern And Contemporary Paintings - 27-28 novembre 2017 - Neuchâtel

Conférencière: Rachel Barker.
Lieu et date : Neuchâtel, les 27 et 28 novembre 2017
Rachel Barker travaille depuis 18 ans à la Tate Modern de Londres en tant que conservatrice-restauratrice de peintures modernes et contemporaines.
Le cours, organisée en collaboration entre la SCR et la He Arc Conservation-restauration comprend deux demi-journées de théorie et deux demi-journées de pratique dans les locaux de la He Arc Conservation-restauration à Neuchâtel.
Les exemples présentés en théorie sont tous issus des nombreuses années d’expérience de Madame Barker sur des œuvres très variées de la collection. La conférencière nous oriente vers tel ou tel liant à utiliser selon les caractéristiques des surfaces à retoucher. Elle nous divulgue ses trucs et astuces pour obtenir le rendu de surface souhaité. La place est donnée à l’échange avec les participants. Les heures de pratique font écho aux nombreuses informations récoltées lors de la présentation théorique puisqu’un large panel de matériaux pour retouche peut être testé. En complément de ces informations techniques, Madame Barker nous présente la conservation-restauration d’une peinture de Mark Rothko vandalisée dans les locaux de la Tate Modern en 2012 et ayant comme problématique majeure la reconstitution de la surface d’origine fortement endommagée.

Plus d'informations et inscription: https://restaurierung.swiss/fr/agenda/formation-continue

2017-2019 cycle of the Association of Art Museum Curators (AAMC) Foundation Engagement Program for International Curators

A two-year Program for three non-US based curators and three US Liaisons working on or having worked within exhibitions and projects that explore historic American Art (c. 1500-1980). This is the second cycle of the two-year grant, made possible with major support from the Terra Foundation for American Art.

Through fostering international relationships between curators, the Program aims to not only provide opportunities for professional development and exchange within the curatorial field, but also to expand and strengthen the international curatorial community. The Program is an active part of building international partnerships, leading cross-border conversations, and spearheading international representation within AAMC’s membership & AAMC Foundation’s efforts.

The deadline for applications is Friday October 20th, 2017, and there is further information on the AAMC website here.

Formations ORIFF PL Ile-de-France 2e semestre 2017

9 nouvelles formations ORIFF PL IDF programmées au 2e semestre 2017
Dans la droite ligne des 3 premières formations financées par l'ORIFF PL Ile-de-France au cours du 1er semestre dernier, la dynamique se poursuit avec la programmation de 9 nouvelles formations dans les prochaines semaines et prochains mois.

13/10/2017 - Répondre a un marche public et optimiser ses chances de reussite - Fabienne Lentin (consultante experte en achats publics)
19 et 20/10/2017 - Prévention-sécurité en libéral - Fabrice Avit (formateur référencé SAMU et INRS)
09/11/2017 - La responsabilité civile du professionnel libéral - Laurent Leducq (agent commercial)
15/11/2017 - Gérer des conflits et assurer une médiation - Benjamin Aubert (consultant expert en médiation)
16/11/2017 - Passeport vers la transformation digitale des services - Yves Soronellas (consultant expert de l’IT)
17/11/2017 - Se positionner efficacement sur les réseaux sociaux - Christine Du (consultante experte community manager)
22/11/2017 - Réussir le développement de son activité libérale (2) - Philippe Petit (agent commercial)
28/11/2017 - Les fondamentaux pour tenir sa comptabilité libérale - Cédric Chhan (expert comptable)
08/12/2017 - Le professionnel libéral employeur - Elisabeth de Vismes (consultante experte en RH)

Pour en savoir plus
Procédure d'inscription et participation gratuites pour les ressortissants du FIF PL (sous condition de fournir une attestation de versement de la CPF perçue par l'URSSAF).

Stage - Le plan d'urgence en bibliothèques - 19 et 20 octobre 2017 - Villeurbanne

J'ai le plaisir de vous informer qu'il reste des places disponibles pour le stage "Le plan d'urgence en bibliothèques" que l'ENSSIB m'a demandé d'assurer les 19 et 20 octobre prochains à Villeurbanne. Nous y traiterons les causes et les conséquences des sinistres liés à l'eau sur les documents patrimoniaux ; les équipements de lutte contre les incendies, et puis, bien sûr, la nécessité de concevoir et rédiger un plan d'urgence des collections, et de le faire vivre : les étapes de la rédaction, les aides (le CFBB notamment, les réseaux...), les interventions face à l'incendie et à l'inondation, et la gestion humaine pendant l'urgence.... Et puis bien sûr, une présentation du CFBB ! 
Pour plus de renseignement et pour s'inscrire :  http://www.enssib.fr/offre-de-formation/formation-continue/17c19-le-plan-durgence-en-bibliotheque

Bien cordialement
Jocelyne Deschaux - Présidente du CFBB

CIPAC formations - septembre-décembre 2017 - Paris

Le droit d'auteur des oeuvres d'art contemporain - 19-20 octobre 2017 - Paris

Formations en régie-gestion de collection : 
L’oeuvre en mouvement, 6, 7, 8 décembre 2017
L’ensemble des formations est par ailleurs consultable à partir de ce lien (site internet) ou bien encore à partir du programme au format PDF

CIPAC formation - Le droit d'auteur des oeuvres d'art contemporain - 19-20 octobre 2017 - Paris

Dans l'exercice de leur activité, les diffuseurs du secteur des arts plastiques sont régulièrement amenés à traiter de sujets relatifs au droit d'auteur des artistes avec lesquels ils collaborent. Quels sont les fondamentaux du droit d'auteur et quelles en sont les applications concrètes ? Comment appréhender les spécificités des oeuvres de l'esprit ?
En livrant les outils nécessaires à une compréhension générale du droit d'auteur associé aux oeuvres d'art contemporain, cette formation s'attachera à répondre à ces interrogations.
Formatrice : Marie-Hélène Vignes - Avocate au barreau de Paris en droit d'auteur, droit des médias et de la communication, Fondatrice du cabinet Artwork Avocats.

En savoir plus

Haute Ecole Arc - Conservation-restauration - Neuchâtel, Suisse - Prochains cours 

21-22 septembre 2017 - GESTION DE PROJETS : MAÎTRISER LES PROCESSUS DE DÉMARRAGE, DE PLANIFICATION, DE SUIVI ET DE COLLABORATION 
13-14-15 November 2017 - JAPANESE PAPERS IN CONSERVATION TREATMENTS OF WESTERN COLLECTIONS – OBJECTS IN VOLUME
13-16-17 November 2017 - JAPANESE PAPERS IN CONSERVATION TREATMENTS OF WESTERN COLLECTIONS – FLAT OBJECTS

Tous les prochains cours 2017 et 2018 : Programme Formation Continue

Formation - Paléométallurgie du fer -  27 novembre-1er décembre 2017 - Saclay

5 jours - au CEA-Saclay du 27 novembre au 1er décembre 2017.
Cette formation introduira les principes fondamentaux des études en paléométallurgie du fer. Elle fournira les outils heuristiques nécessaires à la mise en place de la chaîne d’étude d’un site sidérurgique. 

Toutes les informations nécessaires à votre inscription : Affiche, annonce complète, détails pratiques, inscription, programme (ou l'ensemble de ces documents dans un dossier d'archives .zip)

Attention, la formation est limitée à 15 personnes et les pré-inscriptions doivent se faire avant le 18 septembre !

Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines, des matériaux au numérique, Avignon

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines : 
Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels / Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire / Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure / S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Public : Public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
Formation(s) requise(s) obligatoires : Diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Téléchargements et liens : la plaquette de présentation - Calendrier prévisionnel de formation - Déposer un dossier d'inscriptionVoir l'annonce complète

ICCROM - 18th International Course on Wood Conservation Technology - avril-juin 2018 - Oslo, Norway

ICCROM is pleased to announce that the18th International Course on Wood Conservation Technology - ICWCT 2018 will be held on-line from 9 April to 11 May and in Oslo, Norway from 4 to 29 June 2018.  This course is organized by ICCROM, Riksantikvaren and NTNU. 
The Wood course aims is to promote cultural understanding and research in the field of wood conservation, and to be a valuable resource for the work of the individual participants in their respective countries.  

Applications should reach ICCROM by 30 September 2017 to ensure inclusion in our selection process.

Télécharger l'annonce complète

Initiation au soudage proposée par le GRETA - 27 novembre 2017 - Paris

Mise à jour 20/6/2017 : dates du stage modifiées

Nous diffusons cette annonce à la demande d'une de vos consoeurs qui nous écrit : "J'ai fait ce stage il y a 2 ans, ils accueillaient maximum 5 personnes pour 2 formateurs, autant dire que ce sont des conditions extraordinaires, pratiquement des cours particuliers pendant une semaine à plein temps. Comme vous pouvez le voir, ils s'adaptent si les stagiaires souhaitent se perfectionner et qui ont des demandes particulières. Cette formation avait été prise en charge par le FIF-PL intégralement. Je pense que cela pourrait intéresser quelques personnes. Pensez-vous que vous pourriez diffuser cette annonce sur le site de la FFCR et/ou dans la newsletter? Les dates sont très proches (fin juin). Si vous avez besoin de plus d'informations (description des lieux, des intervenants, etc...) je serai heureuse de vous les donner." Si vous êtes intéressés et souhiatez être mis en contact avec elle, nous pouvons transmettre : contact@ffcr.fr

Module soudage initiation - Du 27 novembre au 1er décembre 2017

Pèce attachées : fiche descriptive - En savoir plus - présentation sur Youtube (video)

Formation à ARC-Nucléart - La conservation des objets archéologiques en matériaux organiques gorgés d’eau - 14-16 novembre 2017 - Grenoble

La prochaine session se déroulera les 14 et 15 novembre 2017, dans les locaux d’ARC-Nucléart. Cette année, nous avons ajouté, en option, un atelier de travaux pratiques, le 16 novembre matin, qui portera sur le conditionnement d’un fac-similé en vue de son transport et de sa conservation dans une réserve. Le nombre de participants étant limité à 4 personnes, priorité sera donnée en fonction de l’ordre de réception des bulletins d’inscription.

Nous vous invitons à découvrir le programme de cette formation et le bulletin d’inscription en pièces jointes. Vous pouvez également les télécharger, ainsi que d’autres informations pratiques, sur notre nouveau site internet.

Haute Ecole Arc - Japanese papers - 13-17 novembre 2017 - Neuchâtel, Suisse

Japanese papers in conservation treatments of western collections – objects in volume - 13-14-15 November 2017
Claude Laroque, prints and drawings conservator. Senior lecturer at University Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Head of the book and paper department within the Master program in conservation of cultural properties.

Japanese papers in conservation treatments of western collections – flat objects - 13-16-17 November 2017
Claude Laroque, prints and drawings conservator. Senior lecturer at University Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Head of the book and paper department within the Master program in conservation of cultural properties.
Carmen Effner, free-lance paper and photo conservator. Scientific collaborator at HEAB-HKB.

Tous les prochains cours 2017 : Programme Formation Continue