La restauration des sculptures...

Le patrimoine sculpté

Les conservateurs-restaurateurs de sculpture interviennent sur des objets créés de l’époque antique à la période contemporaine.

Ces objets peuvent être mobiliers (statues, décor sculpté…) ou attachés à l’architecture (retables, jubés, façades ornées, calvaires…). Ils sont conservés dans les musées, les églises, les bâtiments administratifs, les parcs et les jardins ou chez les particuliers.

Selon la dimension et le poids des sculptures, le restaurateur est amené à opérer in situ, en intérieur ou en extérieur, ou dans son atelier.

Durant leur formation, les restaurateurs ont acquis les connaissances nécessaires au traitement des divers matériaux tels que le bois, la pierre, le plâtre, la terre cuite. Ils interviennent également sur les revêtements de la surface : polychromie, dorure, patine… et parfois sur des matériaux moins courants tels que la cire, les matériaux synthétiques.

La restauration des œuvres sculptées permet leur sauvegarde et leur mise en valeur. Elle se divise en différentes opérations : l'étude, la conservation et la restauration. L'étude préalable documente l'histoire de l'objet et son état actuel ; elle aide à déterminer le niveau d'intervention. La première étape du traitement est la conservation. Elle comprend la désinfection des oeuvres, la consolidation du support et le refixage des couches picturales. Les opérations de restauration améliorent l'aspect de l'oeuvre. Il s'agit du nettoyage, des reconstitutions formelles, des retouches colorées et, dans certains cas très spécifiques, de l'enlèvement des surpeints. Les techniques choisies peuvent être sophistiquées, demander un temps d'intervention très long et une minutie exceptionnelle comme le nettoyage au laser ou le dégagement d'une couche picturale. Dans tous les cas, elles seront adaptées aux matérieux constitutifs et à l'état de l'oeuvre.

Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS