Parution - Culture et Recherche 131

Le numéro 131 de Culture et Recherche (printemps-été 2015, 84 pages) est en ligne sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/14-18

DOSSIER : 14-18
Coordonné par Coraline Coutant-Daydé et Emmanuel Pénicaut
La première année du centenaire de la Première Guerre mondiale s’est organisée comme une véritable saison culturelle. Locales ou nationales, toutes les initiatives ont rencontré un grand succès populaire : expositions, spectacles ou productions numériques ont retracé la vie quotidienne des combattants et de ceux de l’arrière. Des sources nouvelles ont été dévoilées par les bibliothèques, les services d’archives et les musées, tandis que la Grande Collecte a mis en lumière l’abondance des récits et des archives privées. La réflexion historique et culturelle sur la guerre s’est enrichie : colloques et journées d’étude ont invité les archéologues et les historiens de toutes spécialités à dresser le bilan de leurs travaux. À travers ces manifestations, le monde de la culture s’est interrogé aussi sur l’actualité et la pratique de la commémoration.
Au terme d’une année 2014 riche en évènements, ce numéro de Culture et Recherche veut rendre compte de l’ensemble des actions commémoratives menées par le ministère de la Culture ou ses partenaires, qui sont autant d’invitations à revisiter notre rapport au passé.