RECHERCHES & PROJETS

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Recherche - étude pour mémoire INP mobilier : traitement des lacunes de nacre

Actuellement étudiante en quatrième année au département des restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine en spécialité mobilier, mon travail de mémoire de l'année prochaine sera dédié à la problématique de la restitution d'éléments en nacre. J'ai créé un questionnaire afin d'orienter au mieux mon sujet de recherche appliquée.  L'idée étant de faire un état des lieux des pratiques en ce qui concerne le traitement des lacunes de nacre grâce au retour d'expérience de conservateurs-restaurateurs.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0NDR8R8EaXlAp_97zKq4KzHINCtXd77HJkHyhDMZseo8q4w/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à ma demande, 
Bien cordialement, 
Ariane Théveniaud - 4e année - Mobilier
Institut National du Patrimoine - Département des restaurateurs

Recherche mémoire master - Questionnaire sur la consolidation des objets archéologiques en ambre

Dans le cadre de mon Master Conservation-Restauration des biens culturels à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je rédige un mémoire de fin d'études portant sur la consolidation des objets archéologiques en ambre.
Ce questionnaire a pour but de faire l'état des lieux des pratiques actuelles dans le domaine de la consolidation des objets archéologiques en ambre. Il ne demande que 10 à 15mn de votre temps.
Je vous remercie d'avance du temps que vous y accorderez.
N'hésitez pas à le partager auprès de vos collègues et réseau de professionnels !

Lien vers le questionnaire sur la consolidation des objets en ambre archéologiquesLien vers le questionnaire sur la consolidation des objets en ambre archéologiques

Enquête en ligne - conservateurs-restaurateurs de céramiques

J’aimerais vous inviter à participer à une enquête en ligne destinée aux conservateurs-restaurateurs de céramiques. Elle concerne la restauration visible (non-illusionniste).
Le temps estimé pour compléter le questionnaire est de 10 minutes. Pour participer, veuillez svp cliquer sur le lien ci-dessous.
https://survey.ulb.ac.be/limesurvey/index.php/373525/lang-fr
N'hésitez pas à envoyer le lien de cette enquête à des professionnels ou des étudiants en conservation-restauration de céramiques - cela me serait d’une grande aide !
Sincères salutations,
Eve Bouyer, doctorante en Art et sciences de l’art (Université libre de Bruxelles et ENSAV La Cambre)

Appel à communiquer - journées d’étude - Objets en devenir : création et innovation - 28-30 septembre 2017 - Alençon

L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise à Alençon du 28 au 30 septembre 2017 ses journées d’étude annuelles sur le thème « Objets en devenir : création et innovation ».

Vous trouverez ci-joint un appel à communications détaillant les axes de réflexion pour ces journées. Les propositions de communication doivent être adressées avant le 20 juin 2017.

ouverture candidature Prix Pepite Tremplin 2017

Les candidatures de la 4e édition du Prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2017.
Le Prix récompensera jusqu’à 53 lauréats nationaux - 3 Grands Prix de 20 000 €, 20 prix de 10 000 € et 30 de 5 000 €.
Créé en 2014 par le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix encourage et soutient les projets de création d’entreprises innovantes des étudiants et jeunes diplômés depuis moins de trois ans, âgés de 18 à 28 ans.
Tous les projets de création sur le territoire français sont concernés. Les entreprises créées après le 1er juillet 2016 peuvent également concourir. L’innovation peut être technologique, organisationnelle, de business model ou commerciale, de biens non technologiques ou de services.
Pour participer, les candidats pourront transmettre leur dossier de candidature avant le 16 juin 2017 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le comité de présélection du Pepite Hesam Entreprendre sera organisé avant le 17 juillet prochain.
Les 4 meilleurs projets participeront à la sélection nationale du 20 octobre pour tenter de remporter l’un des 53 prix et seront mis à l’honneur lors de l’évènement régional organisé pour tous les lauréats d’Ile-de-France entre le 8 septembre et le 19 octobre.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid114691/ouverture-des-inscriptions-au-prix-pepite-tremplin-pour-l-entrepreneuriat-etudiant-2017.html
A télécharger : le règlement, le dossier de candidature, le logo et l’affiche de l’évènement si vous souhaitez relayer à vos étudiants et jeunes diplômés.

Call for Contributions - Tempera painting between 1800 and 1950 - 15-17 mars 2017 - Munich, Germany

from 15 -17 March 2018 the international conference „Tempera painting between 1800 and 1950 - Experiments and innovations from the Nazarene movement to abstract art“ will take place at the Pinakothek der Moderne in Munich, Germany. The conference will be hosted by the Doerner Institut Munich and is generously funded by Volkswagen Stiftung and the EU-project IPERION CH. 

Many thanks in advance and best wishes,
Wibke Neugebauer, Eva Reinkowski-Häfner, Heike Stege, Patrick Dietemann und Renate Poggendorf
Organising team of the Tempera conference
Doerner Institut - Barer Straße 29 - 80799 Munich

Télécharger l'annonce complète
Please send the abstracts together with a short biography (max 100 words) by 31 May 2017 to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel à communiquer - Journées des restaurateurs en archéologie - 12-13 octobre 2017 - Nancy

Les journées des restaurateurs en archéologie du 12 et 13 octobre 2017 seront organisées cette année par le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Nancy.
Comme toujours ces rencontres conviviales sont une occasion d’échanger entre collègues conservateurs-restaurateurs mais aussi d’autres professionnels (archéologues, chercheurs, conservateurs...).
Date limite des propositions avant le 4 septembre 2017.

Télécharger ici l'appel à communiquer complet

Appel à communiquer - Journées des restaurateurs en archéologie - 12 et 13 octobre 2017 - Nancy

Les prochaines Journées des restaurateurs en archéologie auront lieu le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 au Laboratoire d'Archéologie des Métaux de Nancy
L'appel à communiquer sera diffusé prochainement.

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

Questionnaire en ligne sur les pratiques de recherches des personnels en charge du patrimoine

sur le site de l'Observatoire des publics, des professionnels et des institutions de la culture, disponible sur ce lien : http://www.oppic.org/index.php

Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annonce de chercheur - Projet de répertoire en ligne (INHA) des marchands et fabricants parisiens de supports à peindre (vers 1780-vers 1914) et de leurs marques, étiquettes, cachets, autres documents commerciaux

labreuche recherche1  labreuche recherche2
photos Pascal Labreuche

Comme annoncé cette année sur le site de La Tribune de l’Art (voir les liens ci-dessous), nous travaillons actuellement en vue de l’édition en ligne d’un répertoire des fournisseurs de supports à peindre (toiles, châssis, panneaux, cartons, etc.) actifs à Paris de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Nous appelons tous nos confrères à bien vouloir nous adresser leurs contributions (photographies, autres documents) en vue d’enrichir notre documentation, et aussi à nous aider à mieux situer la période d’apparition de deux pratiques : le marquage du numéro de format au dos des supports de mesures normalisées, et le marquage à l’encre du nom des fabricants, revendeurs, ou autres intermédiaires du marché.

Voir le fichier joint et les liens suivants :

http://www.latribunedelart.com/marchands-et-fabricants-de-supports-a-peindre-actifs-a-paris-de-la-fin-du-xviiie-au-debut-du-xxe-siecle-article003540.html

http://www.latribunedelart.com/pratiques-de-marquage-des-supports-a-peindre-article004004.html

Contact : Pascal Labreuche - 50, rue des Couronnes - 75020 Paris - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

 

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration