RECHERCHES & PROJETS

Enquête en ligne sur les effets du numérique sur l'archéologie et les archéologues

Depuis 2019, je conduis une thèse par le projet ("Mention Etudes patrimoniales") à Cergy Paris Université, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine. Ma recherche porte sur l'observation, la description et l'analyse des effets du numérique sur l'archéologie comme discipline scientifique et sur les pratiques des archéologues et l'évolution de leurs métiers. Cette recherche adopte plusieurs angles de vue parmi lesquels l'épistémologie et l'histoire de l'archéologie, l'histoire des sciences et techniques, la sociologie des organisations, la sociologie des identités professionnelles, la sociologie du travail, la sociologie du numérique. Le résumé du projet de thèse est disponible ICI
Afin de recueillir des données quantitatives, j'ai lancé une enquête qui s'appuie sur un questionnaire.
Cette enquête s'adresse aussi bien à des archéologues (de formation, de profession), qu'à des non-archéologues (qui travaillent dans des organisations de l'archéologie ou qui s'intéressent à ce domaine).
L'objectif de l'enquête est de pouvoir disposer d'une grande diversité des réponses et des profils des personnes qui y participeront.
Christophe TUFFERY - Ingénieur de recherche - Inrap
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Call for Papers - BRK-APROA : Colloquium Conservation-restoration in context - November 2021 - Brussels

Our colleagues from APROA-BRK are helding their 11th colloquium in November 2021 in Brussels, attached you may find their call for papers
The deadline for abstract proposals is the 15th of February 2021.
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APrévU - Liste des mémoires de DESS/M2 Conservation préventive

A la suite d'un travail de longue haleine, APrévU vous propose un recensement de l'ensemble des mémoires qui ont été rédigés dans le cadre du DESS/Master 2 de conservation préventive de Paris I. Il n'est pas encore complet, nous continuons de l'alimenter. Vous pouvez retrouver cette liste sur le site internet de l'association dans le nouvel onglet "Mémoires" : https://aprevu.com/memoires/
Si votre mémoire ne figure pas encore dans la liste, n'hésitez à contacter l'APrévU !
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Ouverture du concours des pensionnaires 2021-2022 - Académie de France à Rome – Villa Médicis

Le concours pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’une durée d'un an à la Villa Médicis s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité ni limite maximale d’âge (les candidat·es doivent cependant être âgé·es de plus de 18 ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures). Il est possible de postuler au titre de toutes les disciplines de la création artistique et des métiers d’art, de l’histoire et de la théorie des arts, de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Les candidatures seront examinées par un jury composé de personnalités qualifiées nommées par le ministère de la Culture pour désigner les 16 futurs pensionnaires.
Dates de candidatures : du mardi 12 janvier à 12h00 au vendredi 12 février 2021 à 12h00 (Central European Time).
En savoir plus :  sur le concours -sur les pensionnaires actuellement en résidence
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Appel à candidatures - Projets curatoriaux et résidence d'artistes 2021-2022 - galerie La Box

Réponse attendue avant le : 31 mars 2021
Télécharger : FR Projet curatorial - résidences d'artistes
English residencies - Curatorial project
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Recherche - Recherche CR pour mémoire de philosophie sur la restauration

étudiant en Master 2 de philosophie, je prépare mon mémoire de cette année sur la conservation-restauration du patrimoine. L’objectif de ce mémoire est de s’interroger sur la pratique actuelle de la restauration. Pour mener à bien mon projet et mes recherches l'idéal serait de pouvoir m'entretenir avec des professionnels.
Matthieu Provost - Étudiant en M2 Philosophie - Université de Lille
Télécharger :  document de présentation et contact 
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INHA - L'Institut national d'histoire de l'art lance son réseau Alumni

La galerie Colbert et la salle Labrouste ont vu se croiser de nombreuses personnalités qui ont composé les personnels scientifiques, techniques et administratifs de l'INHA. Toutes et tous ont incarné notre institution et ont eu à coeur de la faire vivre à leur manière. Forte de cette communauté réunie autour de l'histoire de l'art, l'INHA lance son propre réseau d'alumni afin de rassembler celles et ceux qui, au fil des années, ont marqué de leur passage notre établissement et contribué à son rayonnement. ALUMNI INHA a débuté avec la création d'un annuaire électronique. Vous y retrouverez les contacts des anciens personnels de bibliothèque, conseillers scientifiques, pensionnaires, chargés d'études et de recherche, moniteurs-étudiants...
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Enquête - Graphic documentation in restoration

My name is Veronica Vallotto and I'm a graduate student in Restoration of Cultural Heritage, at the Academy of Fine Arts in Verona. My report deals with a topic of common interest in this field: Graphic documentation of restoration. Nowadays this practice presents some gaps because of the absence of a representational standard to unify the executional method. For this reason, I have created a very short survey to understand how you, insiders, approach the documentation and its importance in your work.  would kindly ask you to take the survey at the following link : https://forms.gle/x8Fw7eNhZjLNhtF27
I hope that these questions can open a debate on the fundamental role that representation and documentation of the restoration work hold. This subject is often underestimated because it is often secondary to the actual intervention, but it is essential to preserve the history of cultural heritage. The project is supported by restorer and Professor Stefano Marziali, my thesis supervisor and by Prof. Buzzanca Giancarlo.
I remain available in case you would like to remain informed on the evolution of this project
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Appel à contributions – Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris : Perspective 2021 - 2 / Habiter

Perspective : actualité en histoire de l’art consacre son no 2021–2 aux manières dont les artistes, les historiens de l’art, ainsi que leurs collègues des disciplines voisines, témoignent des multiples manières d’habiter et d’être habité, et s’emparent de ces questions, à l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile. Ce thème appelle une diversité d’approches, thématiques autant que disciplinaires. Elles seront les bienvenues, pourvu que les propositions répondent aux lignes éditoriales de la revue. Les regards portés vers l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, du paysagisme et des arts visuels ne sauraient exclure des explorations liées à la muséologie, à l’ethnologie, à l’anthropologie, aux visual studies et aux humanités numériques, ainsi que vers les champs des arts décoratifs et du design, de la mode, des arts de la scène ou du cinéma.
Faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, avec un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet, et une biographie de quelques lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr)
La date limite de candidature : 10 janvier 2021
Télécharger (en français et en anglais) : l’appelthe call for papers
Pour en savoir plus : la page de la revue sur le site de l’INHA et Perspective en ligne
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Call for abstracts: Pest Odyssey 2021 – the Next Generation 

Detect, Respond, Recover – best practice IPM in 2021
This will be a fully virtual conference on 20 - 22 September 2021 and will enable participants to focus on changes and new developments in IPM over the last ten years.
Submissions are invited for the third Pest Odyssey Conference. We invite contributions looking at science, sustainability and climate change in relation to IPM. Additionally, papers examining how to carry out IPM well and what a successful IPM programme looks like over 10+ years. Methods of advocacy and successful ways to share the IPM message both in your organisation and the wider world will be welcomed. Abstracts should be a maximum of 500 words and should be submitted to pestodyssey@gmail.com by 12am (midnight) GMT on Friday, 8 January 2021.
Successful authors will be notified by 8 March 2021. Completed papers will be required by 30 June 2021 for peer review for inclusion in the conference publication.
Poster abstracts will be invited, but the call for these will follow later.
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Brochure - Bio-archéologie: sensibilisation au prélèvement, au stockage et à l’étude de macro/micro-résidus organiques 

Chères et chers collègues,

A l’heure actuelle, la bio-archéologie, autrement dit l’archéologie des matériaux périssables, connait un réel essor. Ce nouveau champ d’investigation soulève cependant de nombreux questionnements qui doivent être intégrés dans les chaines opératoires de préférence dès la prescription des fouilles. Une réflexion sur la mise en place de protocoles communs a été entreprise au sein d’un groupe de travail alsacien composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (archéologie préventive, Université, CNRS, expertise et conservation) en collaboration avec le SRA (Service Régional d’Archéologie). Elle a été complétée lors d’une journée participative intitulée « Du prélèvement au stockage de la matière organique » organisée par le réseau CAI-RN du CNRS (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires- Réseau National).
Dans le cadre de cette réflexion, A. Charrié-Duhaut, F. Médard et A. Mazuy ont finalisé une brochure pour sensibiliser au prélèvement, au stockage et à l’étude de macro/micro-résidus organiques destinée aux archéologues, conservateurs restaurateurs et service d’archéologie mais d’intérêt pour tous ceux qui ont à gérer des échantillons contenant des matières organiques. Ce document très synthétique et pédagogique a pour vocation d’être utilisé sur site et ne remplace en aucun cas la prise d’avis d’un expert.
Sous licence Creative Commons donc largement partageable, il dispose de son propre DOI : http://doi.org/10.5281/zenodo.4008867
Vous souhaitant une bonne lecture et des recherches fructueuses,
Prenez soin de vous! Bien cordialement

Pour l’ensemble des co-auteurs,
Dr. Armelle CHARRIE
Thématique d'Archéométrie biomoléculaire
Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes (LSMIS)
UMR 7140 Unistra-CNRS "Chimie de la Matière Complexe"
Institut Le Bel - Strasbourg Cedex
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Restauration en public - Office de tourisme de Aubeterre-sur-Dronne - septembre 2020

Restauration en public d’un tableau du 19e siècle par 2 restauratrices de peinture, Marion Bosc (membre FFCR) et Feroza Verberne, toutes deux issues du Master Paris 1.
Le tableau représente une Vierge à l’enfant peinte par Pierre Planat en 1841 environ et conservée dans l’église Saint Jacques du village. Cette restauration fondamentale permet de sauver ce tableau classé MH. Prestation étendue sur tout le mois de septembre.
Voir : une photographie de l'événement
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Site “Heritage Visualisation Pixel + Viewer” - études avec micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive

Publication à la demande d'une conseour : "Je souhaite partager avec la communauté des conservateurs-restaurateurs et chercheurs le travail mené par une équipe de l’université de Louvain (KU Leuven) - Book Heritage Lab et Illuminare, dont fait partie Lieve Watteeuw. Voici le lien vers leursite “Heritage Visualisation Pixel + Viewer”. Vous connaissez peut-être le travail de cette équipe sur les dessins de Bruegel ; ils ont complété leurs études avec d’autres objets (papier et non papier), en utilisant le micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive. Je me disais que ça pourrait intéresser certains collègues, puisque c’est un très bel exemple de mise a disposition gratuite de recherches sur la matérialité des oeuvres d’art."
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Appel à communication - journée d'étude " La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques " - 20 novembre 2020

Elle est organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain. Elle bénéficie du soutien de l'INHA.
En savoir plus - Télécharger : descriptif ainsi les contacts utiles (pdf)
La date limite d'envoi des propositions est le 15 juin et que les participants recevront une réponse le 29 juin.
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Call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress 2021 - Stockholm

Dear Friends and Colleagues,
We would like to acknowledge the call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress: Research and Review–Advancements in conservation and assessment of previous experiences which will be held in Stockholm, Sweden 21-22 October 2021.
All submitted abstracts will be reviewed, and papers will be peer-reviewed. We kindly ask you to share this notice in your networks. For more information see the attached document in PDF.
Mise à jour 26/05/2020 : Abstract submission deadline by July 1st 2020.
With best regards, 
Congress group NKF-S
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Call for abstracts - Congreso : Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio - 14-16 de octubre 2020 - Madrid

Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio
Science and Art VIII / Science and Technology - Applied to Heritage Conservation
Auditorio Caixa Forum, Madrid. Espagne
COORDINATION: Ministerio de Cultura y Deporte, Dirección General de Bellas Artes, Subdirección General del IPCE y Fundación La Caixa
Télécharger - Call for abstracts (English)Convocatoria de presentación de ponencias
Hasta el próximo 18 de mayo de 2020 se pueden presentar los resúmenes de ponencias.
En savoir plus
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Appel à contributions - journée ICOM Métal France 2021

Cette journée se veut toujours être un espace d’échanges entre conservateurs -restaurateurs, responsable de collections, conservateurs et scientifiques. Pour que cette journée soit fructueuse, nous avons besoin de votre contribution. Cette année, un nouveau thème : Métal : support de décor ou élément du décor : Approches et Traitements pour leur Conservation
Pour cette nouvelle journée ICOM Métal France 2021, le thème sera centré sur les questions de conservation-restauration du métal en tant que support du décor ou élément du décor. Cette interface nécessite souvent un travail interdisciplinaire, un croisement des regards, une adaptation de nos méthodologies, une recherche scientifique ou documentaire approfondie. C’est ces retours d’expérience que nous souhaiterions mettre en lumière. 
Date limite : avant le 30 Juin 2020 - Télécharger l'annonce complète
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Appel à publication - CherRestau (projets de conservation-restauration)

Le temps passe trop vite, et CherRestau n'a pas pu faire l'objet d'un volume 3 en 2019. Je crains que si je ne reprends pas rapidement à bras le corps ce projet, il va vite finir au fond du placard de mon atelier. Alors je viens vers vous pour vous solliciter pour de futurs publications. 
Pour rappel, le principe de CherRestau est de regrouper trois articles sur des projets de conservation-restauration:
-un dans le Cher (18),
-un national,
-un international (soit par la nature de l'oeuvre, soit car le chantier se déroule à l'étranger). 
Les articles doivent faire environ 5 pages et comprendre minimum 5 photos. Ils peuvent évidemment être co-écrit.
CherRestau est diffusé uniquement de manière numérique.
Voir le précédent n° - Contact : carolelambert@hotmail.fr
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ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
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Appel à candidature - Académie de France à Rome - Villa Médicis

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la conservation-restauration des œuvres d’art ou des monuments.
https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires-2020-2021/
Nous vous invitons vivement à postuler, plusieurs conservateurs-restaurateurs ont déjà bénéficié de cette année de recherche. Pourquoi pas vous ?
Ouverture du dépot des candidatures : début janvier 2020
Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plate-forme dématérialisée
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Call for Submissions: Metropolitan Museum Journal

The Editorial Board of the peer-reviewed Metropolitan Museum Journal invites submissions of original research on works of art in the Museum’s collection. There are two sections: Articles and Research Notes. Articles contribute extensive and thoroughly argued scholarship. Research Notes typically present a concise, neatly bounded aspect of ongoing investigation, such as a new acquisition or attribution, or a specific, resonant finding from technical analysis. All texts must take works of art in the collection as the point of departure. As of 2019, the process of peer review is double-blind. Manuscripts are reviewed by the Journal Editorial Board, composed of members of the curatorial, conserva¬tion, and scientific departments, as well as scholars from the broader academic community.
Articles and Research Notes in the Journal appear both in print and online, and are accessible via MetPublications and the Journal's home page on the University of Chicago Press website.
The deadline for submissions for Volume 55 (2020) is September 15, 2019.
Télécharger : l'annonce complète avec les conditions, dates et contacts
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PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon

This is a PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon, held in the axis of Conservation and Restoration in works painted on wood.
Their participation is of fundamental importance for the development of the research, which I already thank in advance.
Search is anonymous. Below is the link for completing the questionnaire : https://www.survio.com/survey/d/K0X4J9U6K9Q9J4Q6B
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Initiative for the Use of Nitrogen for Pest Control in Museums Collections

Report to ICOM on the participation in the CA 83 meeting under DG SANTE in Brussels 16- 5-2019
The CA committee is the Committee of Competent Authorities for the regulation of biocides under the Reg. 528/2012 (BPR) and it is a subcommittee under the Standing Committee on Biocidal Products.
Télécharger :  le document 
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Signature en ligne de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale

Cher/e collègue,
Vous pouvez désormais rejoindre en ligne les 176 signataires initiaux de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale adoptée à Paris le 15 février 2019 dans le cadre de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies.
Par cette Déclaration, les signataires lancent un appel à l'action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
Le ministre Costas Fotakis, le ministre Hany Helal, le ministre Jorge Braga de Macedo, le président du CNRS, le président du Muséum national d'histoire naturelle et la présidente de l'Université Paris-Saclay font partie des signataires de cette déclaration.D'autres manifestations sont prévues dans le cadre de la diffusion de la Déclaration. Par cette Déclaration, nous souhaitons encourager un meilleur soutien en termes de financement et d’emploi pour la recherche sur les patrimoines, en reconnaissant son importance pour nos sociétés et l’économie mondiale.
Pour lire et signer la Déclaration, veuillez suivre ce lien
Les organisateurs de la Rencontre mondiale
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Bouclier bleu - Création d'une photothèque

En tant que membre bénévole du Comité français du Bouclier Bleu, et suite aux propositions de Françoise Collanges, je travaille actuellement sur la constitution d’une photothèque pour le CFBB, où il s’agirait d’archiver et de classer les photographies de sinistres et d’interventions réalisées, mais aussi d’utiliser certaines images pour la communication.
Nous souhaiterions donc savoir si vous possédez des photographies de ce type et si vous seriez d’accords pour les mettre à disposition du CFBB, en acceptant qu’elles soient libres de droits pour que nous puissions les utiliser à des fins de communication, que ce soit pour le site internet, pour les affiches, prospectus ou autres supports.
En ce qui concerne la photothèque, ces images posséderaient le copyright du CFBB mais nous pourrions les archiver en précisant à chaque fois l’auteur de la photographie, le lieu, la date, la source, de la même manière que la photothèque créée par l’UNESCO (voir http://en.unesco.org/mediabank ).

Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre individuellement pour que nous puissions avoir une idée générale de qui possède quoi, et combien de personnes seraient partantes pour céder leur droit d’auteur des photographies au CFBB. Nous vous enverrons prochainement un formulaire que vous pourrez compléter et signer afin que nous ayons votre autorisation officielle.

Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Estelle Moulineau - Responsable projet photothèque - phototheque@bouclier-bleu.fr

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

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Appel à manifestation d'intérêt : "Atelier recherche culturelle et sciences participatives"

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.
Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.
Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Réponses attendues au plus tard le 7 septembre 2017.

Télécharger : le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : gaelle.douvre@gmail.com
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

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Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

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Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture marc.maire@esaavignon.fr

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Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
marinecrouzet@gmail.com

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

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Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

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Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - contact@pascal-labreuche.fr

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ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to obs-traffic@icom.museum

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
obs-traffic@icom.museum - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

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Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

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Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : lilian.perier@culture.gouv.fr

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blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

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INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

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INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration

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