RECHERCHES & PROJETS

Unesco - consultation en ligne sur le changement climatique et le patrimoine

L'Unesco a lancé une consultation en ligne sur le changement climatique et le patrimoine et il reste encore quelques jours pour y répondre. Le lien ci-dessous vous conduit vers la consultation mais aussi vers une synthèse sur le sujet et les publications unesco existantes qui est du plus grand intérêt.
https://whc.unesco.org/fr/changementclimatique - Date limite pour répondre à l'enquête : 31 janvier 2020
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APrévU - Questionnaire sur l’engagement écologique des restaurateurs pour les Journées de la conservation-restauration 26-27 mars 2020

Le changement climatique et ses conséquences multiples sur notre vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, sont chaque jour de plus en plus évidents. En tant que restauratrice ou restaurateur, comment réagissez-vous face à cette situation ? Quel est votre degré d’engagement professionnel vis-à-vis de notre environnement naturel ?
Je vous propose de répondre à 20 questions pour dresser un portrait de notre collectif professionnel en relation avec ce sujet d’actualité. Les résultats de cette enquête seront communiqués à la FFCR.
Merci d’avance pour votre participation.
Agnès Gall-Ortlik
Lien vers le questionnaire  - Fin de l'enquête: 06/03/2020
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Appel à communications - 3e Journée d'études du groupe Peinture de Chevalet de la SFIIC - 20 mars 2020 - INHA, Paris

Le groupe Peinture de Chevalet de la SFIIC lance un appel à communications autour de la thématique : « Le nettoyage des peintures : de la théorie à la pratique. Problématiques, adaptations et évolutions».
A cette occasion, nous invitons tous les professionnels de la conservation-restauration à proposer des communications orales sur ce thème.
La première partie de la journée sera consacrée aux présentations des différents intervenants. La seconde partie prendra la forme d’une table ronde qui permettra de faciliter les échanges entre les participants.
Télécharger : le détail de cet appel à contributions - En savoir plus : sur le site www.sfiic.com.
Mise à jour 24/1/2020 : l’appel à communications pour la 3e journées d’études du groupe Peinture de Chevalet de la SFIIC est prolongé au mercredi 5 février 2020.
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Amiante - appel à devis - projet  de documentation technique sur la gestion des données scientifiques de l’archéologie

Le ministère de la Culture est engagé dans une politique en matière de santé, de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Dans le cadre de cette politique, la prévention des risques liés aux expositions à l’amiante est identifiée comme un axe prioritaire.En lien avec un groupe de travail du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel (CHSCT-M), une démarche relative à la prévention des risques liés à l’amiante dans la gestion des biens archéologiques mobiliers et de la documentation associée a été initiée en 2019 et doit être poursuivie.
Le secrétariat général (SG) du ministère de la Culture, en lien avec la sous-direction de l'Archéologie (SDA), souhaite élaborer et diffuser une documentation technique sur la gestion des données scientifiques de l’archéologie (biens archéologiques mobiliers et documentation archéologique) au regard des risques liés à l’amiante.
Télécharger : Le cahier des charges de la prestation - l'annonce complète
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Colloque ARSET - 27 avril 2020 - Tours - 2e appel à contribution

Suite à une consultation avec des professionnels, l'ARSET a modifié l'axe principal du thème de notre colloque pour celui-ci : « Conserver le patrimoine archéologique : une convergence de spécialités ». Voici le nouvel appel à contribution. Depuis plus de dix ans, l’Association des Restaurateurs de Sculpture de l’École de Tours, qui réunit élèves et professionnels de la conservation-restauration de biens culturels, met en place des journées d’étude visant à faire dialoguer les acteurs de la conservation du patrimoine. Cette année, l'ARSET cherche à faire émerger les éléments favorables à une coopération fructueuse des équipes présentes sur le chantier archéologique et dans le traitement post-fouilles. Le colloque est prévu pour le 27 avril 2020, mais en cas d'indisponibilité de trop nombreuses personnes intéressées, les dates du 14 et 15 mai peuvent également être envisagées.
Pour toute demande d’informations complémentaires : colloque.arset@yahoo.fr 
Télécharger : l'appel à communiquer modifié
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Mémoire de master - enquête : gestion des risques et la confrontation d'un restaurateur indépendant avec une urgence dans son atelier, sans l'existence d'un plan d'urgence.

Enquête à destination des conservateurs-restaurateurs indépendants.
Je suis étudiante en conservation-restauration de peintures et de sculptures à la BFH de Bern et je rédige actuellement mon travail de master. Il porte sur la gestion des risques et la confrontation d'un restaurateur indépendant avec une urgence dans son atelier, sans l'existence d'un plan d'urgence. Le questionnaire est anonyme. Si les personnes le désirent elles peuvent me joindre leurs coordonnées dans les suggestions du questionnaire. Temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire : environ 5 minutes.
lien français - lien allemand - lien anglais
Merci d'avance pour votre aide !
Aurore Grosboillot
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Echange franco-allemand de jeunes professionnels de musées : Développer les compétences à l’international - Travailler 2 mois dans un musée en Allemagne

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise et subventionne des séjours professionnels avec la Direction générale des patrimoines – Service des musées de France et département des Affaires européennes et internationales (DGP, SMF-DAEI) et la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG).
Ce programme particulièrement enrichissant est largement ouvert aux différentes fonctions qui s’exercent au sein d'un même métier ou dans une institution apparentée (centre d’art, CIAP…). Il a déjà accueilli des conservateurs-restaurateurs.
Le dépôt des candidatures est repoussé au 15 janvier
Télécharger : l'annonce complète
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INHA - Appel à candidatures - Aide à la mobilité "Recherche innovante en art contemporain"

L'Institut national d'histoire de l'art et l'Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique, s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » destinée à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 €.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d'une université ou d'un institut de recherche à l'étranger.
Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2020.
Télécharger : l'annonce complète
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INHA - Appel à candidatures - Aide à l'écriture et à la publication d'un essai critique

L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 € permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.
Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2020.
Télécharger : l'annonce complète
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ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
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Appel à candidature - Académie de France à Rome - Villa Médicis

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la conservation-restauration des œuvres d’art ou des monuments.
https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires-2020-2021/
Nous vous invitons vivement à postuler, plusieurs conservateurs-restaurateurs ont déjà bénéficié de cette année de recherche. Pourquoi pas vous ?
Ouverture du dépot des candidatures : début janvier 2020
Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plate-forme dématérialisée
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Appel à communication- 9e édition de JERI

La Journée d’Etudes en Recherche et Innovation en conservation- restauration se déroulera le 13 novembre 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
organisée par l’ACRMP-O (Association des conservateurs-restaurateurs d’Occitanie) et avec le soutien de la FFCR (Fédération française des professionnels de la conservation-restauration).
Cette journée présente en régions des études et des recherches récentes, novatrices, dans les domaines de la conservation, de la restauration, de l’analyse des matériaux du patrimoine et de la valorisation des biens culturels.Organisée pour la première fois en 2011 à Toulouse, JERI rassemble désormais plus de 150 personnes : conservateurs du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, scientifiques des laboratoires d’analyse, chercheurs, étudiants...
Les sujets, accompagnés de résumés (100 mots environ) et d’un cours CV des auteurs, seront envoyés aux deux adresses suivantes : Acrmp31@gmail.com ; jeriorganisation@gmail.com
La date limite de réception des sujets est fixée au 31 janvier 2020
Télécharger : l'annonce complète
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Programme Paris Region PhD - allocations doctorales

La Région Île-de-France vient de lancer l'édition 2020 du programme Paris Region PhD, qui finance des allocations doctorales. Les sujets de thèse doivent s'inscrire dans les thématiques de l'un des Domaines d’intérêt majeur, et associer un laboratoire et une entreprise. Cet appel à candidatures financera 35 nouveaux projets.
Date de clôture de l’appel à projets : 24 février 2020.
Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.iledefrance.fr/paris-region-phd-2020
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Information envoyée par la SCR : Forum Denkmalpflege - Université de Berne

"Nous attirons votre attention sur une série de conférences du "Forum Denkmalpflege" de l'Université de Berne.
Ce serait bien si notre discipline pouvait également participer aux discussions sur les thèmes de la série de conférences et les organisateurs attendent avec impatience de nombreuses interventions de la part des membres de SCR."
> INFO
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Prix étudiant COAL – Culture & Diversité !

Nouveau projet de la Fondation Culture & Diversité.
L’objectif de ce Prix est d’accompagner et de soutenir les étudiants du secteur culturel et artistique qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique.
Télécharger : l’appel à projets détaillé - ouvert jusqu'au 1er mars 2020
Ouvert à tous les étudiants et collectifs d'étudiants des Écoles du champ artistique et culturel et ayant validé 2 années d’études supérieures.
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Call for Submissions: Metropolitan Museum Journal

The Editorial Board of the peer-reviewed Metropolitan Museum Journal invites submissions of original research on works of art in the Museum’s collection. There are two sections: Articles and Research Notes. Articles contribute extensive and thoroughly argued scholarship. Research Notes typically present a concise, neatly bounded aspect of ongoing investigation, such as a new acquisition or attribution, or a specific, resonant finding from technical analysis. All texts must take works of art in the collection as the point of departure. As of 2019, the process of peer review is double-blind. Manuscripts are reviewed by the Journal Editorial Board, composed of members of the curatorial, conserva¬tion, and scientific departments, as well as scholars from the broader academic community.
Articles and Research Notes in the Journal appear both in print and online, and are accessible via MetPublications and the Journal's home page on the University of Chicago Press website.
The deadline for submissions for Volume 55 (2020) is September 15, 2019.
Télécharger : l'annonce complète avec les conditions, dates et contacts
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PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon

This is a PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon, held in the axis of Conservation and Restoration in works painted on wood.
Their participation is of fundamental importance for the development of the research, which I already thank in advance.
Search is anonymous. Below is the link for completing the questionnaire : https://www.survio.com/survey/d/K0X4J9U6K9Q9J4Q6B
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Initiative for the Use of Nitrogen for Pest Control in Museums Collections

Report to ICOM on the participation in the CA 83 meeting under DG SANTE in Brussels 16- 5-2019
The CA committee is the Committee of Competent Authorities for the regulation of biocides under the Reg. 528/2012 (BPR) and it is a subcommittee under the Standing Committee on Biocidal Products.
Télécharger :  le document 
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Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2019

Chaque année, Bayard presse, propriétaire du magazine Le Pèlerin, organise le grand Prix Pèlerin du patrimoine. 8 projets remportent un prix, différent à chaque fois : le prix du jury, le prix du jeune artisan d’art, celui des médias, des lecteurs, de la transmission et du partage, des croix et chemins, du plus grand musée de France et enfin, le prix « ensemble pour le patrimoine ». Les lauréats sont récompensés d’une somme d’argent qui leur permet de financer leurs projets futurs.
Télécharger : le dossier de candidature
Mise à jour 12/04/2019 : date de clôture des candidatures, reportée au 31 mai 2019
Règlement de notre Grand Prix Pèlerin du PatrimoineArticle sur Joanna Dechezleprêtre, lauréate 2018
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Signature en ligne de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale

Cher/e collègue,
Vous pouvez désormais rejoindre en ligne les 176 signataires initiaux de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale adoptée à Paris le 15 février 2019 dans le cadre de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies.
Par cette Déclaration, les signataires lancent un appel à l'action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
Le ministre Costas Fotakis, le ministre Hany Helal, le ministre Jorge Braga de Macedo, le président du CNRS, le président du Muséum national d'histoire naturelle et la présidente de l'Université Paris-Saclay font partie des signataires de cette déclaration.D'autres manifestations sont prévues dans le cadre de la diffusion de la Déclaration. Par cette Déclaration, nous souhaitons encourager un meilleur soutien en termes de financement et d’emploi pour la recherche sur les patrimoines, en reconnaissant son importance pour nos sociétés et l’économie mondiale.
Pour lire et signer la Déclaration, veuillez suivre ce lien
Les organisateurs de la Rencontre mondiale
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Bouclier bleu - Création d'une photothèque

En tant que membre bénévole du Comité français du Bouclier Bleu, et suite aux propositions de Françoise Collanges, je travaille actuellement sur la constitution d’une photothèque pour le CFBB, où il s’agirait d’archiver et de classer les photographies de sinistres et d’interventions réalisées, mais aussi d’utiliser certaines images pour la communication.
Nous souhaiterions donc savoir si vous possédez des photographies de ce type et si vous seriez d’accords pour les mettre à disposition du CFBB, en acceptant qu’elles soient libres de droits pour que nous puissions les utiliser à des fins de communication, que ce soit pour le site internet, pour les affiches, prospectus ou autres supports.
En ce qui concerne la photothèque, ces images posséderaient le copyright du CFBB mais nous pourrions les archiver en précisant à chaque fois l’auteur de la photographie, le lieu, la date, la source, de la même manière que la photothèque créée par l’UNESCO (voir http://en.unesco.org/mediabank ).

Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre individuellement pour que nous puissions avoir une idée générale de qui possède quoi, et combien de personnes seraient partantes pour céder leur droit d’auteur des photographies au CFBB. Nous vous enverrons prochainement un formulaire que vous pourrez compléter et signer afin que nous ayons votre autorisation officielle.

Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Estelle Moulineau - Responsable projet photothèque - phototheque@bouclier-bleu.fr

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

En savoir plus

Appel à manifestation d'intérêt : "Atelier recherche culturelle et sciences participatives"

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.
Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.
Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Réponses attendues au plus tard le 7 septembre 2017.

Télécharger : le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : gaelle.douvre@gmail.com
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

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Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

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Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture marc.maire@esaavignon.fr

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Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
marinecrouzet@gmail.com

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

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Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

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Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - contact@pascal-labreuche.fr

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ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to obs-traffic@icom.museum

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
obs-traffic@icom.museum - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

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Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

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Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : lilian.perier@culture.gouv.fr

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Annonce de chercheur - Projet de répertoire en ligne (INHA) des marchands et fabricants parisiens de supports à peindre (vers 1780-vers 1914) et de leurs marques, étiquettes, cachets, autres documents commerciaux

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photos Pascal Labreuche

Comme annoncé cette année sur le site de La Tribune de l’Art (voir les liens ci-dessous), nous travaillons actuellement en vue de l’édition en ligne d’un répertoire des fournisseurs de supports à peindre (toiles, châssis, panneaux, cartons, etc.) actifs à Paris de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Nous appelons tous nos confrères à bien vouloir nous adresser leurs contributions (photographies, autres documents) en vue d’enrichir notre documentation, et aussi à nous aider à mieux situer la période d’apparition de deux pratiques : le marquage du numéro de format au dos des supports de mesures normalisées, et le marquage à l’encre du nom des fabricants, revendeurs, ou autres intermédiaires du marché.

Voir le fichier joint et les liens suivants :

http://www.latribunedelart.com/marchands-et-fabricants-de-supports-a-peindre-actifs-a-paris-de-la-fin-du-xviiie-au-debut-du-xxe-siecle-article003540.html

http://www.latribunedelart.com/pratiques-de-marquage-des-supports-a-peindre-article004004.html

Contact : Pascal Labreuche - 50, rue des Couronnes - 75020 Paris - Labreuche.Pascal@wanadoo.fr

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blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

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INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

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INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration

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