Requête aide à recherche – questionnaire – technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s’agit d’un recherche universitaire pour laquelle j’effectue un état des lieux sur l’utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd’hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l’emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour « réparer » une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d’une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent « déconnectées » de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m’accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy – contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Share