Rencontres avec Flore Pavy au sujet de son livre « Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéens » – 27-28 mai 2025 – Paris

L’équipe éditoriale de la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » (ministère de la culture/FMSH) annonce deux rencontres avec Flore Pavy, autrice de Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen, paru dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » (ministère de la Culture/FMSH).

  • Le 27 mai à 18h30 à l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (54 bd Raspail – 75006) propose une séance des Livres en dialogue qui réunira Flore Pavy et le journaliste Claudy Siar.
  • Le 28 mai à 19h, la Librairie Calypso (32 rue Gassendi – 75014) accueille Flore et l’anthropologue Thomas Mouzard pour une séance de rencontre/dédicace.

Flore Pavy est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale de l’École des hautes études en sciences sociales. Après un long terrain aux Antilles, notamment à Cuba, elle reçoit le prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour son doctorat, sous la direction de Philippe Descola et Laurent Berger, sur les gwoup-a-po de Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux des nouveaux rituels dans la Caraïbe. Pour les mener à bien, elle a appris le créole, s’est intégrée dans le groupe Voukoum et propose une ethnographie participante.

Share
Rencontres avec Flore Pavy au sujet de son livre « Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéens » – 27-28 mai 2025 – Paris