Cette publication rassemble l’ensemble des communications réalisées lors des journées techniques organisées les 6 et 7 févriers derniers, à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, en coopération avec la Sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux du ministère de la Culture, le Laboratoire de recherche des monuments historiques et la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques.
Comment faire face à la carence et à la raréfaction de certains matériaux traditionnels et naturels ? Quels modèles économiques pour les lieux de production des matériaux ? Quelles conditions pour réouvrir les lieux de production fermés ? Quels sont les matériaux avec des caractéristiques durables ? Quels sont les enjeux actuels du réemploi ? Quels circuits courts existent pour maîtriser l’empreinte carbone des chantiers ? Ou encore, comment gérer et conserver les stocks de matériaux ?
Ces journées ont permis d’aborder ces questions avec une attention particulière portée à la production et à la gestion des ressources, à la maintenance et au développement des compétences et savoir-faire, ou encore à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elles ont été l’occasion de se pencher sur les pratiques de restauration plus durables en s’appuyant sur la redécouverte et la mise en valeur de matériaux traditionnels dont l’usage avait été réduit ou avait disparu. 
Prix de vente : 35€



 
                                    
