CDI, Temps plein
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Sous l’autorité du Responsable du département de la régie des collections et du pôle d’étude et de conservation et en collaboration avec le directeur du Musée Zoologique, vous avez pour mission principale de garantir la conservation préventive et curative des spécimens de l’établissement.
Dans ce cadre :
- Vous observez et analysez l’état de conservation des spécimens.
- Vous appliquez les traitements curatifs et/ou préventifs nécessaires.
- Vous instruisez les dossiers devant passer devant les commissions des instances de tutelle.
- Vous définissez les priorités de restauration des collections en fonction du projet scientifique et culturel du muséum.
- Vous suivez les dossiers de prêt selon les procédures adoptées, émettez des avis techniques préalables, réalisez les constats d’état et convoyez les collections prêtées.
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 INP (institut national du patrimoine), conservation-restauration des biens culturels, ou équivalent et d’une formation complémentaire en montage ostéologique.
Vous justifiez d’une expérience confirmée en conservation/restauration Naturalia et/ou en ethnographie requérant une expertise dans la restauration des spécimens naturalisés.
Quels sont vos atouts ?
- Votre capacité à adopter les pratiques de conservation préventive raisonnée (modes de conservation, techniques de préservation naturelle et réversibles, etc.).
- Votre capacité à conseiller la direction en fonction des projets en cours.
- Votre connaissance des règles de déontologie et du cadre juridique lié à l’activité.
- Votre capacité à respecter les règles d’hygiène et de sécurité applicables au domaine
- Votre capacité à travailler en équipe sur un mode coopératif
Vous exercerez au Musée Zoologique, pôle de conservation et d’étude des musées (site COOP)
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l’adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc).



