Journée des métiers d’art au Musée de Laval

Le samedi 5 avril, j’ai eu le plaisir de participer aux Journées des Métiers d’Art au Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers (MANAS) de Laval. Invitée en tant que conservatrice-restauratrice de sculptures, ma présence faisait suite à une intervention réalisée peu de temps avant sur une des œuvres des collections permanentes du musée.

Chaque artiste ou professionnel des métiers d’art invité occupait une salle différente du musée, en lien avec son univers ou sa pratique. Dans mon cas, il s’agissait de la salle « Cultes et arts fabuleux », où est exposée La Déesse de la pêche, une sculpture que j’ai restaurée pour le musée.

Lors de cette journée, j’ai pu présenter un des gestes courant du métier de restaurateur : le dépoussiérage. S’il s’agit d’un geste en apparence simple, il m’a permis d’évoquer avec le public la question des manipulations des œuvres fragiles et l’importance du respect des mises à distance. Une des œuvres utilisées pour la démonstration avait d’ailleurs été accidentellement endommagée par un visiteur peu de temps auparavant.

Peu familier du grand public, le métier de conservateur·ice-restaurateur·ice s’exerce le plus souvent dans les coulisses des musées, ce qui le rend assez méconnu. Cette journée a permis de répondre aux questions et de sensibiliser le public au rôle essentiel des conservateur·ices-restaurateur·ices dans la préservation du patrimoine.


Laura Midy, conservatrice-restauratrice de sculptures. photos ©L. Midy

Share
Journée des métiers d’art au Musée de Laval