La Sauvegarde de l’art français – Concours national pour la restauration du patrimoine mobilier

Chers membres du réseau FFCR,

La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français nous informe disposer de 8.000 euros par région pour la restauration d’objets d’art, dans le cadre d’un concours. Connaissez-vous des communes ou des association susceptibles d’être intéressés ?

Voici les modalités et calendrier de ce concours : 

La Sauvegarde de l’Art Français lance une 5eme édition de son concours « le Plus Grand Musée de France » avec Allianz. D’ici quelques semaines, une œuvre d’art par région se verra récompensée d’un don de 8.000 euros pour sa restauration.

Il n’y a qu’un seul critère quant au choix de l’œuvre : l’accessibilité à tous gratuitement. Pour le reste, elle peut être protégée ou pas, de toutes époques… Toutes les œuvres d’art sont éligibles : tableau, sculpture, orfèvrerie, véhicule ancien, tissu, patrimoine mémoriel ou scientifique, à l’exclusion des vitraux et peintures murales.

Pour constituer un dossier de candidature, il suffit d’envoyer par mail les éléments suivants à Pauline de Poncheville, pdeponcheville@sauvegardeartfrancais.fr

  • une petite note de présentation de l’objet (une page), 
  • de bonnes photos 
  • et, si possible, un devis (mais pas obligatoire à cette étape-là du projet) 

Voici le calendrier de cette campagne :

Du 17 septembre au 31 décembre 2025 : appel à candidature

Janvier 2026 : sélection de trois finalistes par région

2-22 février 2026 : finale sur le site internet de la Sauvegarde. C’est un concours de vote. L’œuvre, par région, qui obtiendra le plus de voix remportera la somme de 8.000 euros pour sa restauration. Tout le monde peut voter, il suffit d’avoir une adresse mail valide.

Bien cordialement,

Pauline de Poncheville
La Sauvegarde de l’Art Français

Share
La Sauvegarde de l’art français – Concours national pour la restauration du patrimoine mobilier
La Sauvegarde de l'Art Français