Journées professionnelles de la conservation-restauration – Travailler ensemble : regards croisés et pratiques partagées – 2-3 avril 2026

[OUVERTURE DES INSCRIPTIONS]

15es Journées professionnelles de la conservation-restauration

Travailler ensemble : regards croisés et pratiques partagées

2 et 3 avril 2026

Institut national du patrimoine et en ligne

La direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine, organise les 2 et 3 avril 2026 les 15es Journées professionnelles de la conservation-restauration. Elles mettront en avant combien l’interdisciplinarité et la collaboration entre les professionnels du patrimoine et l’ensemble des parties prenantes, constituent aujourd’hui un levier déterminant pour mener des projets de conservation et de restauration à différentes échelles.

La diversité des profils impliqués dans les projets patrimoniaux témoigne d’une communauté plurielle où chacun apporte une expertise complémentaire et nécessaire, qu’il soit architecte, conservateur, restaurateur, scientifique du patrimoine, ingénieur, responsable de documentation, professionnel de la sécurité des biens et des personnes… mais aussi, de plus en plus fréquemment, le simple citoyen. Par la complémentarité, la pluralité des compétences et la responsabilité collective, « travailler ensemble » s’impose désormais comme un pilier autant qu’un moteur d’innovation.

Les Journées mettront en lumière la manière dont les équipes :

  • se préparent, construisent collectivement leurs diagnostics et programment les investigations ;
  • élaborent des protocoles communs ;
  • co-construisent des stratégies de conservation préventive ;
  • établissent les plans relatifs à la sécurité et à la sûreté ;
  • intègrent la recherche et la documentation dans les opérations ;
  • conçoivent la valorisation auprès de tous les publics

Tables rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines patrimoniaux (architecture, archéologie, archives, bibliothèques, monuments historiques, musées et patrimoine naturel) d’échanger sur le thème du « travailler ensemble », de présenter de nombreuses études de cas et de partager leurs retours d’expérience. Les interventions illustreront des projets conduits à des niveaux divers, du traitement de l’objet au programme national en passant par des chantiers locaux, afin d’explorer la diversité des formes de coopération et les approches parfois divergentes.

L’événement aura lieu les 2 et 3 avril 2026 dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national du patrimoine (2 rue Vivienne, Paris) et en direct sur Internet.

Téléchargez le programme prévisionnel
Inscrivez-vous sur le site https://conservation-restauration.eventmaker.io/

Plus d’information sur les Journées professionnelles de la conservation-restauration des années précédentes et captations vidéos des interventions, sur le site du ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/conservation-restauration/journees-professionnelles

——–

Retrouvez tous les programmes, les dossiers documentaires et les vidéos des précédentes Journées professionnelles sur la page : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Conservation-restauration/Journees-professionnelles

2011. Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux

2012. Architecture et conservation préventive

2013. Le patrimoine, ça déménage !

2014. S’unir pour préserver les patrimoines

2015. Agir pour la préservation du patrimoine, mobiliser les publics !

2016. Conserver malgré tout ? Limites et défis

2017. Innover pour conserver. Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels

2018. Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution

2019. Anticipez ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration

2021. Conservation-restauration et environnement : adaptons nos pratiques !

2022. Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration

2023. La conservation-restauration au cœur de la société civile

2024. Actualité des métiers et formations : l’alchimie des compétences

2025. Numérique et conservation-restauration : apports, objectifs et enjeux

———

Direction générale des patrimoines et de l’architecture
www.culture.gouv.fr/

Share
Journées professionnelles de la conservation-restauration – Travailler ensemble : regards croisés et pratiques partagées – 2-3 avril 2026