Ce stage, qui se déroulera du 16 au 18 février 2026, propose une initiation aux bases de la chimie appliquées à la conservation-restauration.
Après un rappel des notions fondamentales, la formation abordera la chimie des matériaux inorganiques et organiques ainsi que certaines de leurs propriétés physiques, afin de préparer les participants à comprendre les interactions entre traitements et œuvres, notamment dans le cadre du nettoyage.
Cette formation propose une immersion dans les bases de la chimie, adaptées aux problématiques de conservation-restauration. Elle vise à constituer un socle théorique solide pour mieux comprendre les matériaux du patrimoine, leurs conservation, mais aussi comme base préparatoire à des formations plus spécialisées et pratiques, comme celles consacrées aux techniques de nettoyage.
Après un rappel des notions essentielles (tableau périodique, liaisons, forces, polarité, chimie de l’eau), le programme aborde la chimie des matériaux inorganiques, organiques les propriétés reliés significatives pour le choix d’un traitement de restauration, notamment de nettoyage.
Bien que centrée sur la chimie fondamentale, la formation prépare à comprendre les interactions entre substrats et traitements, à travers exemples concrets et travaux pratiques, créant des liens directs avec les problématiques de conservation-restauration.
Tarif 780 euros
Public : Professionnels de la conservation-restauration souhaitant renforcer ou actualiser leurs connaissances en chimie appliquée à la conservation-restauration.

