Colloque – Climat et impacts : des patrimoines en danger mais inspirants pour une meilleure résilience – ENS Paris-Saclay – 24-26 novembre 2026

La 9ème édition du colloque « Climat et Impacts » se déroulera les 24, 25 et 26 novembre 2026 sur le site de l’Université de Paris-Saclay, dans les locaux de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Lors de cette édition, la session « Des patrimoines en danger mais inspirants pour une meilleure résilience » permettra d’échanger sur les impacts du changement climatique sur les patrimoines culturels. 

Elle s’articulera autour de deux problématiques complémentaires :

• comprendre, mesurer, prédire et prévenir les impacts du changement climatique sur les patrimoines culturels, naturels et immatériels ;

• mobiliser le patrimoine comme levier d’innovation, d’adaptation et atténuation face aux défis climatiques. Dans une démarche interdisciplinaire, elle favorisera le dialogue entre sciences du climat et de l’environnement, sciences du patrimoine, sciences humaines et sociales, tout en valorisant les collaborations nationales et internationales autour de ces enjeux majeurs pour les générations futures.

Site de la conférence Programme, inscriptions & informations

Share