Parution - Les Nouvelles de l'archéologie, n° 162 : Étudier, conserver, restaurer le mobilier archéologique

Sous la direction de Clotilde Proust, Marjorie Maqueda, Olivier Labat et Amélie Méthivier
Avec le soutien de la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) et de l'Association nationale pour l'Archéologie de Collectivité territoriale (ANACT).
Découvrez le en ligne : https://journals.openedition.org/nda/11265
Version imprimée : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris - 12/2020 - 64 p. - ISBN-10 2735127273 - ISBN-13 9782735127276 - En savoir plus
------

URSSAF - Travailleurs indépendants - Simplification de la déclaration sociale et fiscale de revenus : une seule déclaration à faire en 2021

Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la Déclaration Sociale des Indépendants est désormais supprimée. A partir de cette année, vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à faire pour la déclaration de vos revenus 2020 sur impots.gouv.fr. C'est cette déclaration unique qui sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu (communiqué de presse). Concrètement, les travailleurs indépendants réaliseront leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr : ils accéderont à leur déclaration de revenus qui sera complétée d'un volet « social » spécifique.
------

Tapisserie de Bayeux : constat d'état et perspectives de conservation

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Tapisserie-de-Bayeux-constat-d-etat-et-perspectives-de-conservation
En début d’année 2020, un constat d’état de la Tapisserie de Bayeux (maîtrise d’ouvrage de l’État) a été réalisé par une équipe de huit restauratrices spécialisées dans les textiles anciens, afin de mieux connaître son état de conservation. Cet examen est une base essentielle pour élaborer le protocole de restauration. Il doit également permettre d’étayer les réflexions autour de son futur mode de présentation, dans le respect des dernières préconisations en termes de conservation du textile. Ces différents travaux scientifiques font partie de l’élaboration du projet architectural et muséographique global (maîtrise d’ouvrage de la Ville de Bayeux) envisagé pour accueillir la broderie millénaire dans un nouvel écrin à Bayeux à l’horizon 2026.
------

Mise à jour des guides pratiques et lexiques du ministère de la Culture

Sur le site thématique « conservation-restauration » du minisère de la Culture, mise à jour 2020 du guide pratique Marchés publics de conservation-restauration des biens culturels et de son lexique associé : 
Marchés publics de conservation-restauration de biens culturels, guide pratique, 2020 PDF 583 KO
- Lexique des principaux termes utilisés en conservation-restauration des biens culturels, 2020 PDF 204 KO
Ces versions tiennent compte de la charte graphique du ministère de la Culture, de l’évolution du code de la commande publique (seuils), de la parution en 2019 de la norme européenne termes généraux (voir page de présentation). Attention : afin de garder la fonctionnalité des liens actifs dans le sommaire et dans le texte, il est recommandé d’ouvrir ces documents dans adobe reader.

La sous-direction des Monuments historiques et des sites patrimoniaux a mis à jour en janvier 2021 son glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques : 
- Glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques
------

ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
------