Assemble générale de la FFCR : vendredi 24 mars 2023

Lieu : Inp, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris - Salle Champollion-Buffon (3e étage du bâtiment)
Horaires : 9h-17h30
Nous nous réjouissons de vous revoir à cette occasion  ! 

-----------

TALM-Tours et ARSET - Colloque anniversaire 40 ans de la formation CRBC : L'œuvre au cœur - 16 mars 2023 - Tours

L'école de Tours en CRBC fête cette année les 40 ans de la formation (et les 30 ans de l'ARSET). Pour cette occasion, un colloque nommé "L'œuvre au cœur" est co-organisé par TALM-Tours (l'équipe pédagogique CRBC) et l'ARSET. Il aura pour but de retracer l'histoire et le développement de la formation ainsi que ses objectifs pour les années futures.
Lieu : TALM Tours (40 rue du Docteur Chaumier, 37000 Tours), entrée libre. Une transmission vidéo en direct est également prévue.
Télécharger : le communiqué de presse
----------

ARSET - Questionnaire : préservation de l'environnement et de développement durable

L'ARSET a besoin de vous ! A l'occasion des 40 ans de la formation CRBC Tourangelle, l'ARSET a notamment pour mission d'organiser la dernière intervention de la journée, pour laquelle nous avons choisi d'aborder les questions de préservation de l'environnement et de développement durable, et voudrions orchestrer notre présentation autour de vos retours d'expérience sur ce sujet.
Répondre au questionnaire
---------------

SOLIDARITÉ UKRAINE - Appel du Comité belge du Bouclier bleu : offrir un cadeau de Noël pour le patrimoine Ukrainien. Faire don d’équipement et de matériaux de protection*

La Protection civile appelle le secteur du patrimoine à fournir du matériel de protection à l’Ukraine. Votre musée, vos archives ou votre bibliothèque patrimoniale peuvent-ils livrer des matériaux en stock ? Offrez-les aux organisations patrimoniales concernées dans la zone de guerre. De cette façon, votre organisation contribue à une mission importante et à prévenir davantage de dommages au patrimoine. Lien vers l'annonce du BB belge
Quels articles pouvez-vous donner? Concrètement, cela concerne des matériaux tels que du papier bulle, des humidificateurs ou des déshumidificateurs, des caisses de transport en bois, des thermohygromètres, et bien plus encore. 
Télécharger : la liste des articles demandés - Pour participer : remplissez ce formulaire en ligne
-----
* Voir aussi l’appel de FARO à l’initiative de la Protection civile de l’UE ou sa traduction en français.
----------

SOLIDARITÉ UKRAINE - L’ICOM a lancé la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril

L’ICOM a lancé la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Ukraine dans le but d’aider à protéger le patrimoine culturel en danger en Ukraine pour les générations futures, compte tenu de la récente invasion du pays par les forces russes. La coopération internationale est essentielle pour lutter contre ce trafic illicite de patrimoine culturel et, à cette fin, l’ICOM collabore avec des organismes nationaux et internationaux chargés de faire respecter la loi, notamment INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). L’ICOM continue également d’encourager la ratification des conventions culturelles internationales, telles que la Convention de l’UNESCO de 1970 et la Convention d’UNIDROIT de 1995, ainsi que les accords bilatéraux entre États, qui sont essentiels pour lutter contre le commerce illicite de biens culturels. Non seulement l’ICOM et ses experts espèrent sincèrement que cet outil aidera les agents de police, les agents des douanes, les chercheurs et les particuliers à identifier le patrimoine culturel en danger et à intercepter le commerce illicite d’objets pillés et volés, mais que celui-ci deviendra également un moyen efficace et durable de préserver le patrimoine culturel de l’Ukraine.
Lien vers l'annonce complète de l'ICOM - Téléchargez la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril (anglais)
------------

Interview "Mon métier, ma passion" : conservatrice-restauratrice - RTL - Chaine Youtube U2P France

"Mon métier, ma passion" - Clara Huynh, conservatrice-restauratrice
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=SAt2jbDTU7s
----------