Journées de l'ANACT - Archéologie territoriale : histoires et perspectives - 18-20 octobre 2023 - Chartres

15e rencontres nationales - Chartres les 18 & 20 octobre 2023
Site de l'Anact - Programme
-----------

APrévU au C2RMF : les rencontres professionnelles de la conservation préventive - 10 novembre 2023

Le 10 novembre 2023 aura lieu la 2e édition des rencontres professionnelles de la conservation préventive organisées par APrévU en partenariat avec le C2RMF qui accueillera l'événement dans son auditorium. Cette journée traitera de l'actualité de la conservation préventive sous différents angles. Plus d'informations (programme, modalités d'inscription, etc.) à venir.
Pour en savoir plus sur ces rencontres, vous pouvez regarder les captations vidéos réalisées lors de la première édition.
----------

Déclaration FFCR - Solidarité Ukraine 

La Fédération française des conservateurs-restaurateurs tient à marquer son soutien au peuple ukrainien, et s’associe pleinement aux déclarations des organismes internationaux qui condamnent les actions armées envers la population civile et le patrimoine culturel, source partagée de mémoire, de compréhension mutuelle entre les peuples, et marqueur essentiel de l’identité des territoires et des États. Nous étendons ce soutien à toutes les populations qui subissent le même sort en Europe et sur d’autres continents, et dont le patrimoine culturel pâti également.
Pour donner suite à des sollicitations et constituer un outil opérationnel en cas d’accidents, d’incidents naturels ou industriels dont nous avons tous en tête de récents exemples, la FFCR a trouvé utile de mettre en place une liste recensant spécifiquement les conservateurs-restaurateurs pouvant réglementairement intervenir sur les collections publiques françaises. Elle vient en complément de la liste, toutes professions confondues, tenue par le Bouclier bleu France.
Cette liste constitue un outil de travail permettant de joindre rapidement des personnes en capacité d’intervenir à la demande d’organismes ou établissements culturels et patrimoniaux, ou d’orienter les institutions sinistrées vers des conservateurs-restaurateurs compétents ; elle pourrait s’avérer utile dans le cadre d’opérations consécutives à des conflits armés, que ce soit dans le cadre de déménagement de collections ou de sinistres.
Télécharger : le communiqué de la FFCR - Consulter : la page de notre site consacré à la liste "en cas de sinistre" Contact
-----------

SOLIDARITÉ UKRAINE - L’ICOM a lancé la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril

L’ICOM a lancé la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Ukraine dans le but d’aider à protéger le patrimoine culturel en danger en Ukraine pour les générations futures, compte tenu de la récente invasion du pays par les forces russes. La coopération internationale est essentielle pour lutter contre ce trafic illicite de patrimoine culturel et, à cette fin, l’ICOM collabore avec des organismes nationaux et internationaux chargés de faire respecter la loi, notamment INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). L’ICOM continue également d’encourager la ratification des conventions culturelles internationales, telles que la Convention de l’UNESCO de 1970 et la Convention d’UNIDROIT de 1995, ainsi que les accords bilatéraux entre États, qui sont essentiels pour lutter contre le commerce illicite de biens culturels. Non seulement l’ICOM et ses experts espèrent sincèrement que cet outil aidera les agents de police, les agents des douanes, les chercheurs et les particuliers à identifier le patrimoine culturel en danger et à intercepter le commerce illicite d’objets pillés et volés, mais que celui-ci deviendra également un moyen efficace et durable de préserver le patrimoine culturel de l’Ukraine.
Lien vers l'annonce complète de l'ICOM - Téléchargez la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril (anglais)
------------

Podcast - métiers en immersion - conservation-restauration - épisode 1 : Elodie Remazeilles, conservatrice-restauratrice en arts graphiques

Vous avez toujours voulu connaître les missions d'une conservatrice-restauratrice ? Elodie Remazeilles parle de sa spécialité en arts graphiques. A retrouver sur les plateformes de podcast : Apple podcast, Deezer, Spotify, Google podcast, Ausha, Listen Notes (avec la transcription) ...
-------