ACTUALITÉS

Projet "Salvem les fotos" - Patrimoine photographique de l’Espagne

Les cinq universités de Valence ont uni leurs forces pour sauver le maximum de patrimoine photographique du sinistre dans la zone de Valence (Espagne). Elles recherchent des volontaires et ont lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) afin de fournir le matériel et la structure nécessaires à la conservation des albums de famille et des photographies.
Réseau de volontaires - Crowdfunding - Don de matériel : envoyer un courriel à ayuda@ge-iic.org 
Télécharger : annonce complète (FR)En savoir plus
Se forma este proyecto “Salvem les fotos” , para salvar el patrimonio fotográfico de las familias afectadas por la DANA en la zona de Valencia. La red de instituciones que lo avalan, está formada por las cinco universidades de Valencia (Universitat de València, Universitat Politècnica de València, Universitat Jaume I de Castelló, Universitat d’Alacant y Universitat Miguel Hernández d’Elx), el L’ETNO (Diputació de València), y el GE-IIC.
-----------------

Liste rouge des oeuvres volées 

http://icom.museum/programmes/lutte-contre-le-trafic-illicite/listes-rouges/L/2/

Les Listes Rouges répertorient pour des zones du monde particulièrement vulnérables, les catégories d’objets archéologiques ou d’œuvres d’art en danger, afin d’empêcher leur vente et leur exportation illégale.
---------

C2RMF - Vade-mecum - cahiers des charges en conservation-restauration

Le C2RMF a élaboré un vade-mecum à l’intention des responsables des collections des musées de France amenés à établir des cahiers des charges en conservation-restauration
https://www.editions-hermann.fr/livre/la-restauration-des-oeuvres-d-art-bergeon-langle-segolene
-------

Accessibilité des locaux

La FFCR vous informe que tout local accueillant du public, quel qu'il soit, est un ERP (établissement recevant du public), soumis donc à une obligation d'accessibilité. 

Les travaux concernent tout propriétaire d'un ERP ou tout locataires avec un bail laissant à la charge du locataire les travaux dans son espace. La question se pose dans le cas d'une copropriété avec accessibilité par les parties communes.

Un guide est disponible sur le site de l'UNAPL sous le titre "UNAPL guide accessibilité"