15ème édition du festival de l’histoire de l’art
5 – 7 juin 2026 château de Fontainebleau
Thème : la mode
Pays invité : le Maroc
L’appel à communication « Mode » est ouvert !
Par le présent appel à communication, nous voudrions inviter les chercheurs et chercheuses, et tous les acteurs et actrices de la discipline, à essayer de réexaminer la mode en proposant un regard au prisme de l’histoire de l’art qui ne néglige pas la société et ses contradictions.
En la mettant à l’honneur de sa 15e édition, le festival aura à cœur d’inviter à une réévaluation critique de ses centres de gravité habituels pour l’appréhender dans toute sa complexité et diversité.
Cet appel à communication s’adresse donc aux chercheurs et chercheuses, universitaires, enseignantes et enseignants ou étudiantes et étudiants de toutes disciplines (histoire de l’art, histoire, archéologie, anthropologie et sciences humaines et sociales au sens large) et de toutes les périodes ; aux professionnelles et professionnels des musées (conservateurs et conservatrices, restaurateurs et restauratrices, régisseurs et régisseuses, commissaires d’exposition, scénographes) ainsi qu’aux acteurs et actrices du monde de la mode (couturières et couturiers, artisans, designers) et aux artistes.
Le thème choisi pour cette 15e édition du festival de l’histoire de l’art sera plus particulièrement abordé à travers les axes de réflexion suivants :
– Images
– Objets, matières
– Discours
– Apparences
Normes pour les propositions :
Les propositions de communication doivent impérativement être rédigées en français et se présenter sous la forme suivante :
– Le titre du projet (80 signes maximum, espaces compris)
– Un résumé (600 signes maximum, espaces compris)
– Une présentation plus longue (3500 signes maximum, espaces compris)
– Un CV + une courte biographie professionnelle
N.B. : Dans le cas des dialogues et des tables rondes, le porteur ou la porteuse du projet doit se désigner clairement dans la proposition d’intervention. Les propositions incomplètes ne seront pas examinées.
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 8 novembre 2025 inclus (avant minuit) via le formulaire dédié.
Veuillez noter que toutes les contributions seront soumises à un processus d’évaluation par un jury ad hoc.
Pour plus d’information, consulter https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/lappel-a-communication-mode-est-ouvert/