Pour son numéro 2027 – 1, dirigé par Thomas Golsenne (INHA), la revue Perspective se penche sur les figures du naturalisme.
Fidèle à sa ligne éditoriale, la revue s’intéressera à l’historiographie de la notion à travers celles et ceux qui ont contribué à la forger : critiques d’art, artistes, historiennes ou historiens de l’art, philosophes ou encore scientifiques issus d’autres disciplines. Au-delà de l’école naturaliste du XIXe siècle, il s’agira de se demander ce que l’histoire de l’art peut nous apprendre sur le naturalisme comme manière de voir et de représenter le monde. Qu’en est-il des recherches sur l’histoire des œuvres prenant pour objet la réalité physique de la nature, le paysage, les animaux, etc. ? Nous souhaiterions enfin faire une place aux approches écocritiques, écoféministes et aux histoires environnementales ou écologistes de l’art, ainsi qu’aux récents débats au sujet de la naturalisation des pratiques artistiques.
Figures du naturalisme se veut transhistorique et international dans ses terrains comme dans ses approches méthodologiques. Nous voudrions identifier, problématiser et comprendre les diverses définitions du naturalisme que l’histoire de l’art a produites, suivant leur contexte intellectuel spécifique, selon six axes :
1. L’école naturaliste: historiographie d’un courant de la peinture du XIXe siècle : protagonistes, discours, polémiques, champ d’extension, limites.
2. Arts et sciences naturalistes du passé : illustration scientifique ; taxidermie ; art animalier.
3. Le naturalisme comme principe fondamental de l’art: les débats de l’histoire de l’art de la première moitié du XXe siècle sur l’imitation de la nature, ses origines, ses relations avec l’histoire des mentalités, la psychologie, l’évolution des civilisations. Regards critiques sur ses usages contemporains.
4. Les nouveaux naturalismes: histoire croisée des sciences de la nature et des images scientifiques ; l’anthropologie de la nature, le naturalisme comme ontologie occidentale et ses modes de figuration ; études animales et représentations sociales des animaux ; histoire environnementale de l’art et anthropisation de la planète ; approches écocritiques de l’art ; naturalisme sensible.
5. Une histoire naturelle de l’art: art et neurosciences ; naturalisation de la créativité, du jugement esthétique ; origines animales de la culture ; arts animaux.
6. Grandes figures : biographies intellectuelles d’individus marquant l’histoire et la pensée des rapports entre art et naturalisme.
En prenant soin d’ancrer la réflexion dans une perspective historiographique, méthodologique ou épistémologique, prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet et une biographie de quelques lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) au plus tard le 12 janvier 2026.
Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction quelle que soit la langue.
Les auteurs ou autrices des propositions retenues seront informées de la décision du comité de rédaction d’ici la fin du mois de février 2025, tandis que les articles seront à remettre pour le 1er juin 2026. Les textes soumis (25 000 à 45 000 signes selon le projet envisagé) seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.
Vous trouverez le texte complet de l’appel en pièce jointe ainsi que des précisions sur les deux formats possibles d’articles publiés dans la revue.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir le faire circuler autour de vous, en particulier auprès des personnes susceptibles d’être intéressées.
Bien cordialement à toutes et tous,
Marie
>> accéder à la version en ligne et télécharger l’appel à contributions.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’INHA et parcourez Perspective en ligne.

