Avenir de la base Arcade – Commande publique d’oeuvres d’art (1800-1969)

Mesdames et Messieurs, 

La base de données Arcade, outil informatique mis à disposition par les Archives nationales et consacré aux acquisitions et commandes publiques d’œuvres d’art de 1800 à 1969, sera prochainement décommissionnée au 31 décembre 2025. Après plus de 50 années d’existence, ce décommissionnement sera opéré par le service du numérique du ministère de la Culture, en raison de l’obsolescence de la technologie sur laquelle la base s’appuie.

Créée en 1973, pour répondre aux besoins conjoints des administrations gestionnaires et propriétaires des collections publiques, et des administrations en charge de leur récolement, alimentée régulièrement par les agents des Archives nationales, elle n’a cessé d’évoluer avec son public et avec les apports de l’informatique. Mise en ligne depuis 1997, elle comporte aujourd’hui près de 125 000 notices permettant d’interroger les fonds de l’ancienne administration des Beaux-Arts, conservés aux Archives nationales dans la sous-série F/21. En 2023, c’est plus de 12 millions de requêtes uniques qui y étaient formulées, preuve de son utilité indéniable dans le temps pour les professionnels du patrimoine, chercheurs et chercheuses, et toute personne cherchant à documenter l’origine et la traçabilité des collections publiques françaises.

Afin d’assurer la pérennité de ses données et la continuité de ses usages, le Département Education, Culture, Affaires Sociales (DECAS) des Archives nationales a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne, en open data, du jeu de données issu de la base, sur la plateforme data.gouv.fr. Il est interrogeable par champ ; vous y retrouverez l’ensemble des données associées à chacune des notices de la base Arcade. Les outils de navigation et de visualisation sont amenés à évoluer et s’affiner au gré des mises à jour de la plateforme gouvernementale de données ouvertes.

Les données d’Arcade sont désormais consultables à l’adresse ci-dessous (cliquez sur « Explorer les données) ; elles peuvent également être téléchargées sous forme de tableur.

https://www.data.gouv.fr/datasets/la-commande-publique-doeuvres-dart-1800-1969-base-arcade

Pour toute question ou remarque sur le devenir d’Arcade, vous pouvez contacter le DECAS à l’adresse : decas.an@culture.gouv.fr

Bien cordialement,

Clara GERMANN
Responsable du pôle Culture
Département Éducation, Culture, Affaires Sociales
Direction des fonds, Archives nationales
59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex

Share