1/ Un nouveau module de la Cli-Matrice, baptisé MA pour « module altération », s’inspirant du travail du Dew Point Calculator de l’Image Permanence Institute en proposant un rapport donnant une tendance des risques de dégradation des collections du fait des conditions climatiques sur une année (risques de dégradations physico-chimiques, mécaniques, biologiques et de corrosion).
Il est associé au MAC, « module d’altérations comparatif » pour comparer les risques d’altération jusqu’à 30 espaces entre eux.
https://c2rmf.fr/conservation-preventive-le-climat
2/ Six dossiers thématiques consacrés à la mise en place d’une chaîne opératoire pour la manipulation et le conditionnement de collections présentant les problématiques de toxicité suivantes : amiante, arsenic, formaldéhyde, mercure, plomb et radioactivité.
Ces dossiers ont été élaborés en 2024 par les étudiants en Master 2 – conservation-restauration de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, dans le cadre d’un projet pédagogique coordonné par Clotilde Proust, conservatrice-restauratrice spécialisée en objets archéologiques, et Jocelyn Périllat-Mercerot, chargé d’études documentaires et conseil en conservation préventive au C2RMF.
Plusieurs professionnels – nommés dans le lien de téléchargement – ont aidé et guidé les étudiants dans ce travail de réflexion : nous remercions sincèrement chacun d’entre eux pour leur contribution.
https://c2rmf.fr/actualite/gestion-de-collections-dangereuses
Toutes les ressources dédiées à la conservation préventive produites jusqu’alors par notre département demeurent consultables.
——————
