Une histoire mise à jour de l’art contemporain
12 & 13 juin
Amorcé dès 1960, le chantier de réforme de la construction de l’histoire de l’art s’est amplifié ces 20 dernières années. Cette révision majeure, politique et sociale, de l’histoire écrite au siècle précédent, vise pour partie à restaurer la visibilité d’un art qui échappait jusqu’à présent aux valeurs d’une culture dominante.
Cette formation proposera un panorama réactualisé de la création contemporaine en arts visuels et, en se focalisant plus particulièrement sur les œuvres des artistes extra-occidentaux et des femmes, mettra en évidence les enjeux qui structurent la construction de l’histoire.Elle est dispensée par Camille Debrabant, membre de l’AICA et docteure en histoire de l’art, enseignante en histoire et théorie de l’art à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
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Histoire de l’art urbain et enjeux de sa diffusion
3 & 4 juillet
Alors que l’art urbain fait l’objet d’une diffusion accrue et de l’intérêt croissant des publics, cette formation permet de découvrir les pratiques plurielles et l’histoire de cet art de rue, mais aussi la manière dont les artistes et les diffuseurs s’en saisissent actuellement.
Sans omettre les paradoxes inhérents à l’exposition de l’art urbain, aux origines illégales, cette formation propose également des outils et des méthodes pour conduire un projet de commande d’œuvres. Réalisée en collaboration avec la Fédération de l’Art Urbain, cette formation est dispensée par Cécile Cloutour, diplômée de l’École du Louvre et coordinatrice de la Fédération de l’art urbain, et Marine Le Bihan, avocat au barreau de Paris.
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