Deuxième et dernier volet des conférences organisées à la Bibliothèque de l’Arsenal en préfiguration de la 2e édition du FEU (Festival Écrivaines à l’Université) qui se tiendra à l’Université de Paris-Est Créteil du 25 au 27 mars 2025, avec pour thèmes « Territoires« . Après la conférence-lecture de la chercheuse Christine Bard, mercredi 23 janvier, consacrée à la psychiatre et militante féministe d’avant-garde Madeleine Pelletier (1874-1939), c’est la figure de la Belle Époque Renée Vivien (1877-1909), poétesse britannique de langue française, surnommée « Sapho 1900 » en hommage à la poétesse grecque Sappho, qui sera, Mercredi 19 février à partir de 18h30, au cœur de l’intervention de Camille Islert (ENS de Lyon).
Agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, Camille Islert a soutenu en 2021, à l’Université Sorbonne Nouvelle, une thèse intitulée Renée Vivien, une poétique sous influence ?, publiée en 2024 aux Presses universitaires de Lyon.
Entrée libre sur réservation à l’adresse suivante uniquement : festivalecrivainesuniversite@gmail.com
Lieu : Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris 4ème (métro Sully-Morland ou Bastille)
Programme complet du FEU – Le FEU est un festival pluridisciplinaire qui valorise les écritures féminines autour d’un thème, tout en créant un lien entre l’université, les savoirs et la cité. Né d’un projet à la fois scientifique et social, il se veut lieu de connaissances, d’explorations, de transmissions et de médiations. Coordination du festival : Stéphanie Genand, Professeure de littérature française du 18è siècle, Université Paris-Est Créteil.
—————-
