La Bibliothèque nationale de France (BnF) recrute un(e) ingénieur(e) d’études en biologie et conservation préventive. La personne recrutée interviendra au sein du laboratoire scientifique du Département de la Conservation.
Elle sera en charge du traitement des problématiques d’infestation biologique au sein des collections des la BnF et travaillera en étroite collaboration avec de l’équipe de biologistes du laboratoire.
Missions principales :
- Réaliser des analyses (recherche de moisissures, insectes…), interpréter les résultats et rédiger les rapports
- Contrôler les conditions environnementales dans les différents espaces de la BnF (température, HR, lumière) .
- Participer à la conception et la mise en oeuvre de programmes de recherche et à leur valorisation par articles, communication dans des colloques
Profil recherché :
Nous recherchons un(e) candidat(e) rigoureux(se), autonome, possédant une expertise et expérience approfondies en biologie et conservation préventive appliquées à la sauvegarde du patrimoine des bibliothèques et une bonne maîtrise des techniques analytiques dans leur principes, leurs spécificités et leur mise en œuvre : ATPmétrie, microscopie à épifluorescence…
Localisation :
Le poste est basé principalement sur le site François-Mitterrand de la BnF (quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 ) avec des déplacements réguliers sur les autres sites parisiens de la BnF.
Pour candidater :
Les candidatures se font exclusivement via le site institutionnel de la BnF via le lien suivant
https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2025000287_Charge-d-etudes-et-de-recherches-en-biologie-et-conservation-preventive-H-F?openDocument&n=12&statut=2
Contacts pour questions et échanges :
Valentin Rottier (valentin.rottier@bnf.fr), Stéphane Bouvet (stephane.bouvet@bnf.fr), Célia Cabane (celia.cabane@bnf.fr)
Date de fin de publication : 10/01/2026
À pourvoir à compter du : 01/02/2026

