Fonds patrimoines et architecture IFCIC

Le Ministère de la Culture a mis en place un fonds de soutien à destination de l’ensemble des acteurs privés des filières des patrimoines et de l’architecture pour favoriser l’émergence, la croissance et le développement des professionnels de ces secteurs, par l’offre de solutions de financement bancaire adaptées. Ainsi, l’IFCIC, établissement spécialisé dans le secteur culturel, s’est vu confier une dotation « patrimoines et architecture » permettant de soutenir ces besoins grâce à la garantie de prêt bancaire et/ou au prêt bancaire direct.
En 2021, l’IFCIC a soutenu 5 entreprises liées au patrimoine pour un montant de 5,2M€ en prêt direct et en garantie de prêt. Parmi elles, trois projets ambitieux ont bénéficié du soutien de l’IFCIC grâce à la dotation « patrimoines et architecture ». L’innovation a été au cœur de cette première campagne de financement, démontrant ainsi une réelle capacité des filières des patrimoines à développer de nouvelles formes de médiation culturelle. Le troisième projet relevait de l’ouverture d’un musée privé dédié à un chanteur populaire. Nous souhaitons porter à votre connaissance que toutes les entreprises, associations et fondations peuvent solliciter l’accompagnement de l’IFCIC et émarger au fonds « patrimoines et architecture » si les projets à financer entrent dans ce périmètre.
Dans l’éventualité où votre entreprise aurait besoin d’un accompagnement bancaire spécifique, nous vous transmettons la plaquette dédiée aux filières des patrimoines et de l’architecture.
Pour tout renseignement : https://www.ifcic.fr/financement/financer-les-entreprises-culturelles/
——

Share