Les Entretiens du patrimoine : patrimoines et ruralités – 3-5 novembre 2025 – Paris et à distance


LES ENTRETIENS DU PATRIMOINE 2025
Patrimoines et ruralités : question(s) d’avenir
3, 4 et 5 novembre 2025
Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand)

À la suite du succès de la reprise des Entretiens du patrimoine en 2023, la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture organise du 3 au 5 novembre 2025 une nouvelle édition sur le thème des patrimoines et des ruralités. Elle donnera aux différents acteurs (architectes, conservateurs, restaurateurs, chercheurs, collectivités locales, entreprises, associations, etc.) l’opportunité de débattre durant trois jours d’une question située au cœur de leurs missions. Cette rencontre se tiendra à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, et pourra aussi être suivie à distance.

Constitués de collectivités de taille et de typologie variées, de zones agricoles ainsi que d’étendues naturelles, la France rurale est riche d’éléments patrimoniaux qui entretiennent pour la plupart un lien consubstantiel avec l’histoire et l’environnement des territoires sur lesquels ils se trouvent, contribuant fortement à leur identité et à leur attractivité. Matériels ou immatériels, ces patrimoines de proximité s’inscrivent fortement dans le quotidien des habitants : l’église du village, la halle, la mairie, le château, le musée, les archives communales… mais aussi les fêtes, les pratiques sociales et les savoir-faire traditionnels.

Associés à une création architecturale de plus en plus dynamique, adaptés aux usages contemporains, ils peuvent contribuer puissamment au cadre, à la qualité, au bien-être de vie de nos concitoyens et la revitalisation des territoires, à condition que leur gestion s’inscrive dans des politiques concertées. À cet effet, le ministère de la Culture a lancé l’année dernière un grand Plan culture et ruralité au sein duquel le secteur patrimonial joue un rôle majeur.

En effet, les ressources patrimoniales des territoires constituent une part essentielle de l’héritage national, comme en témoignent les 46 707 immeubles et les 293 611 objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques, les 363 musées situés en zones rurales, les 50 000 sites archéologiques, les 1132 sites patrimoniaux remarquables ou encore les près de 300 éléments inscrits à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel situés dans les territoires ruraux tant hexagonaux qu’ultra-marins.

Si l’identification, la préservation, la valorisation et la transmission de cette richesse culturelle s’inscrivent dans le contexte général, tant législatif que réglementaire, de la gestion du patrimoine en France, elles n’en présentent pas moins des aspects singuliers et des problématiques spécifiques donnant lieu à des modes opératoires originaux qui seront discutés durant ces trois journées. À un titre ou à un autre, ce sont tous les acteurs du patrimoine, au sein de l’État ou des collectivités territoriales, des entreprises ou des associations, qui apportent leur concours et associent leurs compétences pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ces défis sont d’autant plus nombreux que depuis plusieurs années, aux habituelles problématiques socio-économiques, s’ajoutent les questions environnementales, de plus en plus prégnantes dans le contexte du changement climatique et de la transition écologique.

Les interventions qui ponctueront ces trois journées n’ont pas la prétention de couvrir l’ensemble de ce vaste sujet mais auront pour objectif d’ouvrir le débat et de dessiner des perspectives, à la lumière notamment d’exemples concrets et de nombreux retours d’expérience. Elles sont organisées en trois sessions thématiques :
Session 1 : Un patrimoine en mouvement
Session 2 : Ingénierie et accompagnement
Session 3 : Des territoires d’innovation

// Le programme et la plateforme d’inscription (en présentiel et en ligne) seront disponibles dans la seconde quinzaine de septembre //

En attendant, retrouvez les comptes-rendus des journées et les actes de l’édition 2023 du colloque qui portait sur la restauration des patrimoines au XXIe siècle.

Share
Les Entretiens du patrimoine : patrimoines et ruralités – 3-5 novembre 2025 – Paris et à distance
Les Entretiens du patrimoine : patrimoines et ruralités / 3 au 5 novembre 2025 / BnF site François Mitterrand