La publication des actes du colloque organisé en 2012 par l’ARSET (Association des restaurateurs de sculptures de l’école de Tours) est désormais disponible.
Sommaire :
– Restaurer la statuaire publique, Antoine Amarger.
– L’entretien de la statuaire parisienne : retour croisé d’expériences du gestionnaire des collections et des restaurateurs, entre solutions et lucidité, Daniel Imbert, Patrick Jallet, Géraldine Aubert, Béatrice Dubarry, Amélie Méthivier.
– Une approche des mécanismes et des facteurs d’altérations des sculptures en terre cuite en extérieur, Noémie Lointier, Sabrina Vétillard.
– Exemples de nettoyage de pierre avec la méthodologie laser, Giovanni Martelloti, sabrina Vedovello, Alessandro Zanini.
– La protection anti-graffiti de la statuaire métallique en cuivre ou alliage de cuivre exposée en extérieur, Anne-Marie Geffroy, Annick Texier.
– Péréniser la restauration des monuments, la formation des agents d’entretien, Anne-Marie Geffroy, Pascale Mauny.
– Conserver les sculptures dans la ville : conseils pratiques aux propriétaires, villes ou privés, Antoine Amarger, Olivier Rolland.
Le prix de vente est de 15 euros.
Pour toute demande d’information ou commande, écrivez à secretariat@arset.net