Sous la direction de Clotilde Proust, Marjorie Maqueda, Olivier Labat et Amélie Méthivier
L’objectif de ce numéro des Nouvelles de l’archéologie est de dresser un portrait actualisé de la conservation-restauration en archéologie et de son rôle dans la pratique de la recherche archéologique. Les articles mettent en évidence les compétences et les champs d’action du conservateur-restaurateur, afin de permettre à l’archéologue de mesurer l’importance de l’interdisciplinarité et la personne-ressource que représente le conservateur-restaurateur. Ils insistent sur le caractère méthodologique et déontologique, au-delà de la technique. Le parti pris de ce numéro est d’exclure le monde des musées, cadre institutionnel déjà bien défini en matière de conservation-restauration, et de se centrer sur la chaîne opératoire de l’archéologie. Ce numéro propose une approche originale : l’écriture à deux voix (conservateur-restaurateur/archéologue/régisseur/conservateur).
Avec le soutien de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs (FFCR) et de l’Association nationale pour l’Archéologie de Collectivité territoriale (ANACT).
Découvrez le en ligne : https://journals.openedition.org/nda/11265
Version imprimée : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris – 12/2020 – 64 p. – ISBN-10 2735127273 – ISBN-13 9782735127276 – En savoir plus
