Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l’Inp, je travaille sur une peinture à l’huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d’Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd’hui en perte d’adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l’eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l’huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com – 06 73 22 48 03

Share