Etude et restauration de la maquette de triage mécanique du charbon
Musée des Arts et Métiers
Une maquette de triage mécanique du charbon, appartenant au musée des Arts et Métiers, a été confiée au C2RMF pour étude et conservation-restauration. Ce modèle réduit au 1/10e, présenté à l’Exposition Universelle d’Anvers de 1885 , illustre une installation de criblage au puits de la Société du couchant du Flénu, l’une des nombreuses mines du bassin houiller de Mons en Belgique.
Sur ce modèle qui évoque l’architecture générale d’une usine, poteaux et planchers métalliques, parois de briques percées de baies en plein-cintre, le regard se concentre sur le dispositif mécanique, à poulies et courroies. Après avoir décrit et expliqué le fonctionnement de cette œuvre pédagogique, l’ensemble des interventions de conservation-restauration sera abordé : nettoyage des surfaces polychromes sur bois et métal, retrait des produits de corrosion des alliages cuivreux nickelés, comblement de vitres en corne ou restitution des éléments en cuir.
L’objectif de cette présentation, à trois voix, est d’appréhender la complexité d’un objet technique multimatériaux. Les recherches documentaires et les choix d’intervention permettant de redonner sens, stabilité et lisibilité seront discutés autour de cette œuvre emblématique de l’histoire industrielle.
présenté par :
Anne-Laure Carré (Ingénieur de recherche au musée des Arts et Métiers),
Bénédicte Massiot (Restauratrice du patrimoine, filière Archéologie et Ethnographie, C2RMF),
Ingrid Léautey (Restauratrice indépendante cuir et peaux)
Vendredi 26 septembre 2025
11 heures,
Auditorium Palissy
Inscription obligatoire pour venir à l’auditorium
Dans la limite des places disponibles
Centre de recherche et de restauration des musées de France
14 quai François Mitterrand
Porte des lions
Palais du Louvre
75001 Paris
ou en visioconférence Lien vers la visioconférence |