Une conservatrice-restauratrice de la région Pays de la Loire en mission de sauvegarde avec le Bouclier bleu à Mayotte

En janvier 2025, une conservatrice-restauratrice de la section Pays de la Loire, également engagée bénévolement au Bouclier bleu France, a été mobilisée 15 jours en soutien à la sauvegarde des collections du musée de Mayotte (musée de France) aux côtés d’un coéquipier sapeur-pompier professionnel réserviste du BbF.

Cette mission était intégrée au dispositif ORSEC déclenché suite au passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024 sur l’archipel mahorais ; grâce à l’agrément de sécurité civile délivré depuis 2023, le Service de Réponse à l’Urgence du Bouclier bleu constitue désormais une réserve opérationnelle d’équipiers-réservistes, dont la première promotion a été formée aux sinistres patrimoniaux en octobre 2024.

L’expertise des conservatrices-restauratrices s’avère précieuse dans les rangs du Bouclier bleu ! A Mayotte, Charlotte Goemaere a réalisé de nombreux diagnostics sur les collections sinistrées, mis en place des mesures de protection d’urgence avant le passage d’un second cyclone (Dikeledi), mais a aussi donné des préconisations de conservation préventive et curative, et discuté avec les équipes des futures interventions de conservation-restauration à prévoir dans le chantier des collections nécessaire après un tel sinistre.

La prévention des sinistres est un axe primordial de la conservation du patrimoine, à laquelle les conservateurs-restaurateurs doivent être associés dès la rédaction des PSBC (plans de sauvegarde des biens culturels). Les risques grandissants auxquels sont confrontées les collections entraînent une réflexion de plus en plus partagée et élaborée autour des PSBC entre les différents acteurs du patrimoine : à ce titre, les différentes associations professionnelles des Pays de la Loire (délégation FFCR, section Bouclier bleu, section AFROA, Mobilis et Pôle Patrimoine) ont décidé d’élaborer ensemble un projet de coopération régionale sur le thème des PSBC. Si vous souhaitez soutenir ou participer à la protection du patrimoine en temps de crise, vous pouvez rejoindre l’association : https://www.bouclier-bleu.fr/

Share
Une conservatrice-restauratrice de la région Pays de la Loire en mission de sauvegarde avec le Bouclier bleu à Mayotte