COLLOQUES et JOURNÉES D'ÉTUDES

AFROA - Journée d'étude sur les réserves : Les réserves, sans réserves ! - 25-26 juin 2024 - Paris

au Musée d'Orsay
Les inscriptions pour les journées d’études sur les réserves sont ouvertes (gratuit pour les adhérents 2024 à l'AFROA).
En savoir plus - s'inscrire 
-----------

Journée d’étude - La Sculpture navale - 6 juin 2024 - musée national de la Marine, Dugny

la sculpture navale : approches techniques, historiques et patrimoniales - 10e journée d’étude - Jeudi 6 juin 2024
Centre de conservation et de ressources – Dugny
Les problématiques de conservation-restauration y seront abordées à plusieurs occasions.
Télécharger : le programme
---------

Webinaire - Spectrométrie de masse et méthodes couplées pour l’analyse moléculaire des objets du patrimoine - 31 mai 2024

DIM PAMIR vous propose de suivre le webinaire « Spectrométrie de masse et méthodes couplées pour l’analyse moléculaire des objets du patrimoine », animé par David Touboul (LCM). Il se tiendra le 31 mai 2024 de 11h à 12h, vous pouvez encore vous inscrire en remplissant le formulaire
Le webinaire est enregistré et sera par la suite disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube du DIM. Ce webinaire fait partie d’une série qui vise à mettre en lumière les méthodes de pointe ou les instruments scientifiques novateurs, utilisés par les membres du réseau, notamment des équipements financés par le DIM MAP ou le DIM PAMIR. Cette action est une initiative du Groupe de travail « Webinaire instrumentation » du DIM.
-------------

Journée "L’interdisciplinarité en action : les projets, les infrastructures" - 28 mai - Cité universitaire

Le DIM PAMIR avec la MSH de Paris-Saclay et l’Institut de l’énergie soutenable organisent la journée « L’interdisciplinarité en action : les projets, les infrastructures », qui se déroulera le 28 mai 2024 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l’Ile-de-France, à la Cité internationale universitaire de Paris (9 bd Jourdan, 75014). Après la matinée consacrée aux retours d’expérience des projets Authenticité et Otelo et une table ronde rassemblant différents intervenants qui ont exposé leur vision de l’interdisciplinarité au cours de cette année, l’après-midi portera sur des retours d’expériences émanant de plusieurs réseaux/structures. Interviendront l’Institut pour la recherche en santé publique, le PEPR Lumière-Matière, le DIM PAMIR, le DIM MaTeRe, le réseau PatrimAlp : des réseaux et des structures inscrits dans des champs de recherche variés, favorisant ainsi questionnements et comparaisons.
Cette journée d'étude prolonge le séminaire "Travailler dans l'interdisciplinarité : retours d'expérience" qui se tient depuis février 2024
Consulter le programme de la journée - InscriptionInscription à la journée est gratuite mais obligatoire
----------

Journées d'études européennes - Restauration des mégalithes - 29-31 mai 2024 - 

Poitiers

Conserver les mégalithes en Nouvelle-Aquitaine : trois journées d’étude en mai 2024. Largement représenté en France, le mégalithisme est au cœur d’une réflexion approfondie en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années. La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), en partenariat avec l’association MégaNéo, leur consacre trois journées d’étude, du 29 au 31 mai 2024.
Inscription et programme
---------

Webinaire Instrumentation - Spectrométrie de masse - 31 mai 2024, 11h-12h

« Spectrométrie de masse et méthodes couplées pour l’analyse moléculaire des objets du patrimoine », visioconférence, 31 mai 2024, 11h-12h
animé par David Touboul (LCM). 
Parmi les techniques d’analyse moléculaire, la spectrométrie de masse a une place de choix de par sa spécificité et sa sensibilité. En effet, cette méthode d’analyse permet d’accéder à l’information de composition moléculaire qualitative ou quantitative d’échantillons complexes qu’ils soient sous la forme gazeuse, liquide ou solide. Cette technique peut être avantageusement couplée avec les méthodes de chromatographies (gazeuse, liquide, supercritique) afin d’accéder de manière plus exhaustive à l’information moléculaire. Avec les développements modernes dans le domaine, des échantillons à l’échelle de quelques micromètres ou de quelques microgrammes sont suffisants pour mettre en œuvre ces analyses et répondre à des questions dans le domaine du patrimoine. Ce webinaire s’attachera à présenter les différents couplages et leurs performances respectives illustrées par des exemples en chimie du patrimoine, afin de guider de futurs demandeurs d’analyse dans leur choix de la technique la plus appropriée.
Ce webinaire fait partie d’une série qui vise à mettre en lumière les méthodes de pointe ou les instruments scientifiques novateurs, utilisés par les membres du réseau, notamment des équipements financés par le DIM MAP ou le DIM PAMIR. Cette action est une initiative du Groupe de travail « Webinaire Instrumentation » du DIM. 
Le formulaire d’inscription permet de recevoir le lien de visioconférence. Le Webinaire sera par la suite disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube du DIM.
-----------------

Congrès des chercheurs francophones en géochimie organique (FROG6) - 8-10 juillet 2024 - Paris

L'association des chercheurs francophones en géochimie organique (FROGs , French Researchers in Organic Geochemistry) organisera la 6e édition de son congrès à Paris (Jussieu) du 8 au 10 juillet 2024. Comme lors des éditions précédentes, les thématiques de recherches abordées couvriront tous les aspects liés à l’étude des Matières Organiques (organismes vivants, systèmes aquatiques océaniques et continentaux, sols, sédiments, archéologie, exobiologie, climat, polluants organiques, microplastiques, ressources, isotopes stables, etc.). Les besoins en caractérisation des matières organiques et les questions liées à la préservation et la modification des matériaux concernent tout autant les archives sédimentaires que d’autres objets patrimoniaux, en particulier les oeuvres d’art. Les travaux sont menés à différentes échelles, spatiales (du microorganisme au bassin versant) et temporelles (allant des échantillons actuels à ceux provenant d’archives sédimentaires remontant à quelques milliers voire plusieurs dizaines à centaines de milliers d’années). Le congrès sera gratuit pour tous (incluant les repas), ainsi que l'hébergement des jeunes. 
La date limite d'inscription (pour toutes et tous) est elle fixée au 7 juin.
Soumission des résumés et inscriptioninformations sur le congrès
Attention, l'inscription définitive est obligatoire, même pour ceux qui se seraient pré-inscrits précédemment (et que nous remercions).
---------------------

Journée de rencontres - Sculptures en plein air : enjeux, valorisation et conservation (années 1940-1980)- 4 juin 2024 – Meudon

Mardi 4 juin 2024 – Potager du Dauphin - Meudon
Sculptures en plein air : enjeux, valorisation et conservation (années 1940-1980)
À l’occasion de l’exposition au Musée d’art et d’histoire de Meudon dédiée à la donation Denys Chevalier et au Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978)
Télécharger : le programme - INSCRIPTIONS (conseillées) : contact.musee@mairie-meudon.fr – 01 46 23 92 34 –
------------------------

INP/ISP - Colloque : La nature du patrimoine - 4 juin 2024 - Paris

Les élèves conservateur.ice.s du patrimoine de l’Institut national du patrimoine et les doctorant.e.s de l’Institut des sciences sociales du politique ont le plaisir de vous annoncer la tenue de leur journée d'étude annuelle le mardi 4 juin 2024. Pour cette sixième édition, professionnel.le.s du patrimoine et expert.e.s du droit examineront les reconfigurations successives de la dichotomie nature/culture au prisme des évolutions du droit et des processus de patrimonialisation.
A télécharger : informations pratiques et programme de la journée - annonce complète - En savoir plus (lien)
-----------

Journée Ammonite, azurite, rhyolite : Enjeux de la conservation-restauration des collections de sciences de la Terre - 31 mai 2024 - Paris

Les collections d’histoire naturelle sont hébergées dans des établissements très divers : muséums, musées territoriaux, universités. Elles ont généralement été collectées à des fins scientifiques, et la nécessité de les patrimonialiser correspond à une orientation assez récente, qui influence fortement leur gestion et leur conservation. La Journée se tiendra le 31 mai à l'Institut national du patrimoine, et est co-organisée par l'INP, le réseau Geocollections avec le soutien du département Origines et Evolution du MNHN.
La participation à cet événement est libre, sous condition néanmoins d'une inscription préalable pour respecter la jauge de l'Auditorium. 
Télécharger : le programme
---------

Bouclier bleu France - journée d'étude : Intervenir en temps de crise ! - 6 juin 2024 - Paris

Le Bouclier bleu France a le plaisir de vous convier à sa journée d'étude Intervenir en temps de crise ! De la théorie à la pratique le 6 juin 2024 de 10h à 18h30 à l'auditorium du musée de l'Homme (17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris). Cette journée d'étude est ouverte à tous. Afin de respecter la sécurité de l'auditorium du musée de l'Homme nous ne pouvons accepter que 130 auditeurs. Si vous souhaitez être présent, merci de vous inscrire en cliquant ici. Si vous avez un empêchement, merci de modifier votre inscription à tout moment dans ce même formulaire. Elle sera alors supprimée.
Télécharger : le programme
----------------

UNESCO - Atelier de sensibilisation pour le marché international de l’art et les musées sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels afghans - 10 juin 2024 - Paris

L’UNESCO a le plaisir de vous inviter à un atelier de sensibilisation pour le marché international de l’art et les musées sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels afghans. L’événement, conformément au Plan d’action de l’Organisation concernant la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afghanistan, se tiendra le lundi 10 juin 2024 de 14h à 17h (heure de Paris) au Siège de l’UNESCO à Paris. Le lien pour la retransmission en direct sera prochainement disponible ICI.
Il réunira, entre autres, des représentants du marché de l'art, des professionnels de musées, des organisations internationales partenaires, et des experts en patrimoine culturel afghan.
Cet atelier vise à favoriser le dialogue et la coopération entre tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel afghan, sensibiliser à l’exercice de la diligence requise, discuter des défis liés à la recherche de la provenance, favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques en matière de protection de biens culturels afghans tout en fournissant une assistance technique concernant l'utilisation des outils disponibles pour aider à la lutte contre ce fléau.
Le Secrétariat de la Convention de 1970
-----------------

DIM PAMIR - Journée d'étude consacrée à l'interdisciplinarité - 28 mai - Maison de l'Ile-de-France - Cité internationale universitaire de Paris

Le DIM PAMIR, l'Institut de l'Energie soutenable et la MSH de Paris-Saclay organisent une journée portant sur l’interdisciplinarité en action (voir la présentation générale sur le site de la MSH Cette initiative prolonge la journée « Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs » organisée le 1er juin 2023 par le DIM PAMIR avec le soutien de la MSH Paris Saclay - https://journee-obispa.sciencesconf.org). La journée se déroulera le 28 mai à la Maison de l'Ile-de-France à la Cité internationale universitaire de Paris. La matinée constituera le 3e séminaire consacré aux projets. Seront présentés les projets Authenticité et Otelo. L'après-midi est consacré au travail interdisciplinaire au sein des réseaux et des (infra)structures.
Consulter le programme  - vous inscrire (inscription - comme d'habitude - gratuite mais obligatoire).0
-----------------

InP - manifestations scientifiques 2e trimestre 2024

- 5 avril 2024 - Journée d’études - « Assises des restaurations après inondation au musée Girodet »
- 9 avril 2024 - Carte blanche à Paul Salmona, directeur du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
- 16 avril 2024 - Ateliers de recherche des élèves de l’Institut national du patrimoine
- 22 et 23 avril 2024 - Journée d’études - « Exposer les objets sensibles »
- 24 avril 2024 - Le patrimoine spolié pendant la période du nazisme - Étudier la provenance des collections des Musées royaux des beaux-arts de Belgique : le projet ProvEnhance
- 30 avril 2024 - Journée d’études des élèves conservateurs de l’INP
- 30 avril 2024 - Colloque international - « CIRPAT : Circulations patrimoniales et dialogue interculturel. Perspectives interdisciplinaires et internationales »
- 2 mai 2024 - Séminaire de recherche - Ce que patrimoine veut dire - Le patrimoine du Rwanda
Tout l'agenda disponible en ligne dans l’agenda des rencontres et débats sur inp.fr ou à télécharger ici (1er avril-14 juin 2024)
Voir aussi : le catalogue de formation et la Revue Patrimoines de l'Inp
----------

Journées d’étude -  La gestion, la conservation et la sécurisation des objets mobiliers relevant du domaine public - 29-31 mai 2024 - Besançon

La Direction Patrimoine Historique de la Ville de Besançon a le plaisir de vous faire parvenir le programme (ci-joint) des trois journées d’étude dédiées à La gestion, la conservation et la sécurisation des objets mobiliers relevant du domaine public (hors collections musées, CCE, archives et bibliothèques)
Programmées les Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024
Les biens culturels conservés dans des lieux à affectations diverses (églises, administrations, espaces patrimoniaux, espaces publics...) et dont la gestion n’est pas assurée par les musées, CCE, archives ou bibliothèques, demeurent, pour de nombreuses collectivités, une zone grise investie ponctuellement, ou au gré des urgences, par différents services (urbanisme, architecture et bâtiment, services du patrimoine…). Si la plupart des collectivités sont dépourvues de services dédiés, certaines sont parvenues à se structurer et à dégager des moyens humains, financiers et matériels pour la gestion de ces objets : statues, fontaines, œuvres d’art, objets affectés au culte, etc. Consacrées à la gestion, à la conservation et la sécurisation des objets mobiliers relevant du domaine public, ces journées d’étude interrogent les acteurs du patrimoine sur les enjeux et les problématiques de gestion rencontrés dans leur quotidien.
Télécharger ici : le programme - Si vous souhaitez assister aux interventions, nous vous invitons à vous inscrire avant le 26 avril 2024
-----------------

Agar spray : new applications of rigid gel for the treatment of large surfaces - 18-19 September 2024 - Palermo

Masterclass on Agar Spray which will take place in Palermo in Sicily on 18-19 September 2024.
Télécharger : l'annonce complète et le programme
-------------

Dater les peintures murales médiévales - Approches interdisciplinaires - 24 avril 2024 - Paris

Mercredi 24 avril 2024 - Lieu : Galerie Colbert,  salle Vasari (1er étage), 2 rue ViVienne 75002 Paris
journée d’étude organisée par Claire Boisseau et Amaëlle Marzais (Maîtresse de conférences en Histoire de l'art, Laboratoire ArAr - MOM-UMR 5138, Université Lumière Lyon 2)
Entrée libre
Télécharger : l'affiche - le programme
--------

Festival d'histoire de l'art - 31 mai - 2 juin 2024 - Fontainebleau

13e édition - thème : le sport - pays invité : le Mexique
Gratuit et ouvert à tous, le FHA est un événement grand public. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, plus de 250 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.
Télécharger : le communiqué de presse - En savoir plus : site du festival - Programme
--------

Bouclier Bleu - Journée d'étude : Intervenir en temps de crise ! De la théorie à la pratique - 6 juin 2024 - Paris

Le Bouclier bleu France a le plaisir de vous convier à sa journée d'étude Intervenir en temps de crise ! De la théorie à la pratique le 6 juin 2024 à l'auditorium du musée de l'Homme (17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris). Cette journée d'étude est ouverte à tous.
Programme et informations à venir. Voir : le site du Bouclier Bleu
----------

ESAA - Journée portes ouvertes - samedi 20 janvier 2024 - Avignon

Journée portes ouvertes, ce samedi 20 janvier et nous aurons le plaisir de vous y retrouver :
https://esaavignon.eu/wp-content/uploads/2023/12/Affiche_JPO-23-24_Prog.pdf
-------------

Séminaire nomade - Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité - séance 2 - 8 février 2024 - ENS Paris-Saclay

[SÉANCE 2 - "Images du corps : matières et discours de l'incarnation"]
Deuxième séance du Séminaire Nomade « Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité » co-porté par une équipe pluridisciplinaire de doctorant.e.s. Cette séance se déroulera à l’ENS Paris-Saclay Salle 1B14 le 8 février prochain de 10h à 16h et portera sur « Images du corps : matières et discours de l’incarnation ».
En savoir plus : consulter le programme - affiche - S'incrire
-----------------

Début du cycle sur le médiévalisme à l'Arsenal - 18 décembre 2023 - Paris

Conférence de Fanny Maillet, docteure en littérature médiévale
Pour sa dernière manifestation culturelle de l'année 2023, la bibliothèque de l'Arsenal est heureuse de proposer à ses publics, lundi 18 décembre à 18h30, une conférence aux accents du Moyen Âge, ou plus précisément du médiévalisme, intitulée Le Moyen Âge des Lumières. Le marquis de Paulmy entre érudition et littérature, par Fanny Maillet
Cette intervention constitue le premier volet d'un cycle de conférences ayant pour titre L'invention du Moyen Âge : du Marquis de Paulmy à "Game of Thrones",et dont Jérémy Chaponneau, conservateur des manuscrits médiévaux à l'Arsenal, assure la coordination scientifique. Informations pratiques et détail des séances sur la page Agenda de la BnF.
--------

Journée d'étude "L'éco-conception dans les musées" - 3 octobre 2023 - Tours

Le mardi 3 octobre prochain à partir de 9h à la Maison des sciences de l’homme (MSH) Val de Loire à Tours (33 allée Ferdinand de Lesseps, salle polyvalente).
Télécharger : l'affiche et le programme de la journée d'étude + une copie d'écran du trajet, très simple, en tram depuis la gare SNCF de Tours (descendre à "l'Heure tranquille" : 17 minutes).
Renseignement : patricia.lemaistre@univ-tours.fr
--------------

CIHA - 36e Congrès du Comité International d'Histoire de l'Art : Matière Matérialité - 23-28 juin 2024 - Lyon

Dimanche 23 juin - vendredi 28 juin 2024 à Lyon (France), Centre de Congrès de Lyon
Le Comité français d'histoire de l'art (CFHA), l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) ont le plaisir de vous inviter au 36e congrès du Comité International d'Histoire de l'Art, qui se tiendra à Lyon en juin 2024 et qui sera consacré au thème de la Matière Matérialité. Le congrès du CIHA réunit tous les quatre ans des chercheurs du monde entier autour d'un thème central de l'histoire de l'art. Le congrès est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les sphères professionnelles, qu'il s'agisse de chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs.
Vos consoeurs Valentine Dubard et Tomoko Kawamura y interviendront pour une session sur le thème : L'attention aux détails (voir p. 64 de ce document).
Découvrir le site internet - S'inscrire - Télécharger : Document de présentation
---------

C2RMF - Les propriétés optiques des vernis de restauration sur les peintures de chevalet - 21 mars 2022 - événement en ligne

A la suite des journées d’études organisées sur diverses problématiques techniques de conservation-restauration dans le domaine de la peinture (dos protecteurs, Aquazol®...), le C2RMF propose une nouvelle rencontre le 21 mars 2022 pour faire le point sur les propriétés optiques des vernis de restauration
L’objectif de cette journée est tout d’abord de dresser un bilan sur l’évolution des pratiques des restaurateurs depuis le début du XXe siècle et de présenter une synthèse bibliographique sur les propriétés optiques des vernis. Le lien entre porosité des peintures, nature des résines utilisées et aspect de surface des œuvres après vernissage, sera également abordé au travers de l’étude menée par deux restauratrices en collaboration avec les départements recherche et restauration du C2RMF. En effet si les vernis de restauration forment en séchant un film lisse et transparent qui protège la surface des œuvres de leur environnement, ils contribuent également à saturer les couleurs et à homogénéiser la surface picturale en termes de brillance et de matité. Cette intervention est fondamentale puisqu’elle intervient sur l’aspect de surface et donc sur la perception de l’image. L’ambition de cette journée d’étude est avant tout d’échanger à partir du retour d’expérience des auditeurs, professionnels de la conservation-restauration, pour nourrir les débats sur la question du vernissage des peintures.
Avec la participation de vos consoeurs conservatrices-restauratrces : Françoise Auger-Feige, Alice Aurand, Claire Merenz, Raphaelle Rosini
Le 21 mars 2022 de 9h30 à 17H00
En savoir plus : inscriptions et programme
---------