FORMATION PROFESSIONNELLE

Stage - Concevoir un plan de sauvegarde des biens culturels en bibliothèque (PSBC) - 27-28 juin 2024

proposé pour les bibliothèques
Cette formation est gratuite pour les personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur ou de la Culture.
Renseignements et inscription
------------

Inp formation - Connaissance et conservation du mobilier en bois : du diagnostic au traitement - 22-24 mai 2024

Objectif : Rappel des notions de base pour comprendre les dégradations et leur traitement en conservation restauration, cette session de formation reprendra de façon plus détaillée l’observation des altérations, la détermination des causes, qu’elles soient intrinsèques, liées aux modes de fabrication, environnementales ou dues à l’usage.
Un travail sur le constat d’état, le diagnostic et la proposition de traitement sera développé tout au long du stage.
La confrontation des positions et propositions de conservation et de traitement seront également une source d’enrichissement pour les stagiaires.
Les participants pourront amener des objets.
En savoir plus - S'inscrire
---------

Inp - formation : Faire sa palette de retouche à l’aquarelle et aux vernis - 10-12 avril 2024 - Aubervilliers

Du 10 au 12 avril 2024, ce cours se concentre sur la compatibilité entre pigments et les liants ainsi que sur leur stabilité dans le temps. Les travaux pratiques permettront de commencer des palettes et de les tester.
En savoir plus - s'inscrire
--------

Stage professionnel sur la fabrication du papier bleu - 16-20 septembre 2024 - Moulin du Verger

Organisé dans un moulin historique encore en fonction dans le sud de la France, ce stage de 5 jours vous permettra de vous essayer à la fabrication du papier et aux teintures préindustrielles. Nourrie par plusieurs années de recherche sur le papier bleu, l’équipe partagera ses dernières trouvailles sur la fabrication du papier bleu en Occident et ses utilisations. Les participants fabriqueront leur propre set de papiers de référence, réalisés à partir de plusieurs méthodes de coloration. Le stage comprend aussi des moments de discussions, pendant lesquels les participants sont invités à partager leurs questions et remarques. Le stage se déroulera en français et en anglais.
Dates : 16 au 20 septembre 2024 (5 jours) - Tarif : 1200 EUR - Nombre de participants : 6 maximum
Questions et inscriptions : moulinduverger.bluepaper@gmail.com - Informations:  site internet - Télécharger : le programme
------------------

Formation continue de la HE-Arc CR - programme 2024

Comprendre et maitriser le climat dans une institution patrimoniale - 21 et 22 mars 2024, Neuchâtel
Sels et dessalement - matériaux pierreux et céramiques - 25 au 27 mars 2024, Neuchâtel
Dessin vectoriel avec le logiciel open-source Inkscape - 22 et 23 mai 2024, Neuchâtel
Analyser et interpréter les données climatiques à l'aide de microsoft excel - 16 et 17 mai 2024, Neuchâtel
Vernis or sur laiton : identification, technologie et méthodes de nettoyage - 20 et 21 juin 2024, Neuchâtel
Soclage des biens culturels : comment les présenter en toute sécurité ? - 27 et 28 juin 2024, Neuchâtel
Mise en boîte : emballage et conditionnement des biens culturels - 10 et 11 septembre 2024, Neuchâtel
Gemmes : caractérisation et bonnes pratiques de conservation - 12 et 13 septembre 2024, Neuchâtel
Electrochimie en conservation-restauration des métaux : principes, outils et applications - 20 au 22 novembre 2024, Neuchâtel
Oxygen consumption measurements in conservation - training in english - 4 to 6 december 2024, Neuchâtel
---------------

CIPAC - formations de mars à juillet 2024

Passez en revue le catalogue pour découvrir l'ensemble des formations proposées au premier semestre 2024 et n'attendez pas davantage pour y réserver votre place !
Télécharger : le programme 
------

CNRS - Formations

Le CNRS, via CNRS formation entreprises propose des formations, également ouvertes aux indépendants, tout au long de l'année.
En 2024 par exemple : Le risque chimique : connaissance et prévention - niveau 1Le risque chimique : connaissance et prévention - niveau 2Le risque termite, de la biologie des espèces à la réglementation...
Télécharger : le catalogue 2024 - Consulter : le site CNRS formation entreprises
--------

Haute Ecole Arc - Conservation-restauration - formations 2024

La Haute Ecole Arc Conservation Restauration de Neuchâtel propose des formations continues. Il s'agit de formations courtes, dispensées par des professionnels reconnus dans leurs domaines qui proposent des approches innovantes et utiles au quotidien.
21-22 mars 2024 : Comprendre et maîtriser le climat dans une institution
25-26-27 mars 2024 : Les sels et le dessalement des matériaux pierreux et céramiques
16-17 mai 2024 : Analyser et interpréter les données climatiques à l’aide de Microsoft Excel
à confirmer (2024) : Dessin vectoriel avec le logiciel Illustrator – cours de base
Voir : Toutes les formations sur le site de l'Arc
-------

INP restaurateurs - catalogue de la formation continue

L'INP propose des stages de formation de 1 à 4 jours et des formations sur-mesure / intra adaptés aux besoins des professionnels du patrimoine. En fonction des problématiques ou techniques abordées, les stages ont lieu à Paris (département des conservateurs), à Aubervilliers (département des restaurateurs), à Marseille Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP) en partenariat avec le MuCEM), en région mais également à distance.
Voir le catalogie de formation pour l'année en cours
---------

INP - séminaire Patrimoine et développement durable

Ce séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.
Informations pratiques : Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation - Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
En savoir plus - Inscriptions - Pour plus d'information : manifestations.scientifiques@inp.fr
-------

ARAAFU - Formation continue

http://araafu.com/formations
------

Création - Formation "DU Recherche de provenances des oeuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions", Université de Nanterre

L'université Paris-Nanterre, par le biais de son département Histoire de l'art et Archéologie et de son UFR de Droit et Sciences Politiques, propose en 2022 une formation de Diplôme universitaire (DU) : Recherche de provenances des oeuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions. L'ambition de cette formation de niveau Master 2, inédite, est de former à ces problématiques et à ces méthodes des étudiants, des jeunes diplômés et des professionnels francophones des institutions patrimoniales et du marché de l'art.
La formation d’une durée de 230 heures sera dispensée, entre fin février et juillet 2022, majoritairement en visioconférence (direct), avec un séjour présentiel à Paris en fin de formation.
Les enseignements qui combinent cours, ateliers et visites, seront assurés par un panel d’universitaires et de professionnels de musée et du marché de l’art, français et internationaux.Le diplôme a vocation à réunir une promotion cosmopolite de participants d’horizons et d’expériences variées, francophones. Le détail de la formation est accessible sur le site rechercheprovenances
Télécharger : la brochure de présentation du diplôme.
------------