FORMATION PROFESSIONNELLE

Inp - formation : Connaissance et conservation du mobilier en bois : constructions et évolutions - 24-26 mai 2023

Il reste des places pour la formation « Connaissance et conservation du mobilier en bois : constructions et évolutions », organisée par le département des restaurateurs de l’INP les 24, 25 et 26 mai 2023 !
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d’État et des collectivités territoriales
Lieu : Calvi, Corse
Prix : 870 euros
Inscriptions et renseignements : email - Plus d’informations sur le site de l'Inp.
------------

Inp - Comblements en transparence et en couleurs - 15-17 février 2023 - Aubervilliers

Intervenante et coordinatrice : Agathe Petit, conservation-restauration de verre et de céramique 
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration intervenant sur tous types de matériaux, organiques ou inorganiques, comme le verre bien sûr, mais aussi la céramique, le métal, le bois, etc.
Contenu de la formation : Ce cours, théorique et pratique, a pour objectif de présenter une toute nouvelle méthode, mise au point en 2020, permettant de fabriquer par thermo-moulage, sans apport de solvant et sans retrait, des comblements en résine acrylique Paraloid® B72.
Prix : 870 euros - Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr)
Renseignements au 01 49 46 57 16 - En savoir plus
---------

Haute Ecole Arc - Textiles : premiers gestes - 6-7 février 2023 - Neuchâtel

Il reste quelques places disponiblesTextiles : premiers gestes - 6-7.2.2023 - Neuchâtel - par Corinna Kienzler, conservatrice-restauratrice de textiles
L’objectif de cette formation est de transmettre aux participants des connaissances de base sur les textiles et leur conservation afin de leur permettre de gérer au mieux une collection comprenant ces éléments. L’intervenante transmettra d’abord des connaissances générales d’ordre technologique afin d’évoquer quelques propriétés importantes pour leur conservation-restauration. Dans un deuxième temps, les causes de détérioration et les problématiques de stockage seront développées. Une partie de la formation permettra également d’aborder quelques interventions directes : dépoussiérage et gestes conservatoires pour les textiles instables.
Haute Ecole Arc Conservation-restauration - Espace de l'Europe 11| CH-2000 Neuchâtel
+41 32 930 19 19 | formation-continue-cr@he-arc.ch - www.he-arc.ch/cr/fc
------------

C2RMF- cycle de webinaires - formation au PSBC (plan de sauvegarde des biens culturels)

Vous souhaitez rédiger votre plan de sauvegarde et être accompagné.e pour le mettre en œuvre ? Le C2RMF propose à l’ensemble des établissements culturels un grand webinaire national pour vous aider pas à pas dans la rédaction d’un document opérationnel. Basée sur la méthodologie des ateliers PSBC, éprouvés depuis 2019, vous suivrez un cycle de formation de 6 séances (à raison d’une demi-journée tous les deux mois). Ce laps de temps entre chaque séance vous permettra d’avancer sur chacune des étapes constitutive du plan de sauvegarde. 
Dates : 9 mars 2023, 11 mai 2023, 6 juillet 2023, 28 septembre 2023, 23 novembre 2023 et 8 février 2024
Webinaire gratuit, ouvert à tous sur inscription (pour les archives départementales, veuillez contacter le SIAF).
Les modalités d’inscription vous seront communiquées prochainement.
Nous vous rappelons également que le C2RMF a mis en ligne en octobre 2022 la publication numérique : Manuel de plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).
---------

INP restaurateurs - catalogue de la formation continue

L'INP propose des stages de formation de 1 à 4 jours et des formations sur-mesure / intra adaptés aux besoins des professionnels du patrimoine. En fonction des problématiques ou techniques abordées, les stages ont lieu à Paris (département des conservateurs), à Aubervilliers (département des restaurateurs), à Marseille Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP) en partenariat avec le MuCEM), en région mais également à distance.
Voir le catalogie de formation pour l'année en cours
---------

INP - séminaire Patrimoine et développement durable

Ce séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.
Informations pratiques : Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation - Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
En savoir plus - Inscriptions - Pour plus d'information : manifestations.scientifiques@inp.fr
-------

ARAAFU - Formation continue

http://araafu.com/formations
------

Haute Ecole Arc - Formation continue - Neuchâtel (suisse)

https://www.he-arc.ch/conservation-restauration/formation-continue
------

Création - Formation "DU Recherche de provenances des oeuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions", Université de Nanterre

L'université Paris-Nanterre, par le biais de son département Histoire de l'art et Archéologie et de son UFR de Droit et Sciences Politiques, propose en 2022 une formation de Diplôme universitaire (DU) : Recherche de provenances des oeuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions. L'ambition de cette formation de niveau Master 2, inédite, est de former à ces problématiques et à ces méthodes des étudiants, des jeunes diplômés et des professionnels francophones des institutions patrimoniales et du marché de l'art.
La formation d’une durée de 230 heures sera dispensée, entre fin février et juillet 2022, majoritairement en visioconférence (direct), avec un séjour présentiel à Paris en fin de formation.
Les enseignements qui combinent cours, ateliers et visites, seront assurés par un panel d’universitaires et de professionnels de musée et du marché de l’art, français et internationaux.Le diplôme a vocation à réunir une promotion cosmopolite de participants d’horizons et d’expériences variées, francophones. Le détail de la formation est accessible sur le site rechercheprovenances
Télécharger : la brochure de présentation du diplôme.
------------

Making the Ask: Developing Negotiation Tactics in the Field of Conservation

The Foundation for Advancement in Conservation (FAIC) is excited to announce that the Making the Ask: Developing Negotiation Tactics in the Field of Conservation workshop is now available for free as a self-study course. The course is led by Ariel O'Connor and Caitlin Richeson, with content from the American Association of University Women (AAUW).
This self-study course will provide the tools to confidently and knowledgeably approach compensation package negotiations and making the ask for yourself. Pairing the intricate knowledge and background of a conservator with the strategic skills and tools of the American Association of University Women (AAUW), this course will help to develop the confidence and skill set of conservators to confidently approach the negotiation table. Although content is provided in-part by AAUW, this course will benefit both men and women. As participants gain the skills to negotiate and advocate for themselves, they can utilize these tools in a broad range of circumstances thereby more confidently advocating for conservation within museum settings and private practice.
Online, self-study - Instructors: Ariel O'Connor and Caitlin Richeson
En savoir plus et s'inscrire - session de formation en ligne, gratuite et en anglais, sur la négociation salariale et les tactiques de négociation des prix.
------