Cartouches AX pour l’acétone

par Nina Robin

Les cartouches AX sont chez 3M des cartouches combinées pour les poussières fines AXP3 et sont normalement destinées aux masques intégraux et pas aux demi-masques car leur poids empêche que le demi-masque soit bien étanche, il a tendance à se décoller du visage sous le poids des cartouches + l’acétone est un solvant irritant sur le plan cutané, d’où la recommandation du masque intégral en cas d’utilisation prolongée de ce solvant.

De plus, le pas de vis est légèrement différent et il peut être difficile de les visser correctement au demi-masque, cela abîme le pas de vis. Si on utilise un demi-masque, il faut veiller à bien le serrer pour que l’étanchéité soit satisfaisante.

Info newsletter 2 minutes de la FFCR, diffusée en 2020 :

L’acétone a un point d’ébullition de 56°C, il est très volatil. Pour vous protéger, des cartouches AX sont nécessaires. Les cartouches A1 et ABEK1 vous protègent contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C et ne sont donc pas adaptées pour l’acétone. 

Pour plus d’informations, référez-vous aux recommandations du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/mesures-et-moyens-de-prevention/article/filtres-de-protections-respiratoires

Il y aussi des informations intéressantes dans le document réalisé par 3M, notamment un point sur la différence A / AX p. 5 et le tableau en bas de p. 7 : https://multimedia.3m.com/mws/media/2084215O/3m-psd-rr-white-paper-fr.pdf

Share