Ce stage théorique et pratique a pour objectif de présenter la gestion des collections à haut potentiel toxique, contenant de l’arsenic, du mercure ou du formol. Pour chacun de ces trois toxiques, ce stage permettra de présenter le risque toxicologique : l’état de la législation, les voies d’exposition, les facteurs aggravants… / présenter et tester les méthodes de détection applicables in situ / présenter des exemples de campagnes de détections réalisées dans différentes institutions et dans différentes conditions (Musée du Quai Branly, Muséum d’histoire naturelle de Rouen et MNHN) / améliorer la gestion des collections toxiques et présenter les différentes solutions existantes.
Coordonnatrice : Marie de Beaulieu, restauratrice de collections Naturalia
Intervenantes : Marie de Beaulieu – Sandra Leboucher, restauratrice de collections Naturalia – Muséum de Rouen, Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie – Pauline Morlot, restauratrice de collections Naturalia – Nicole Proust, ingénieur recherche, consultante spécialiste nanotechnologies & arsenic, Palaiseau.
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d’Etat et des collectivités territoriales.
Durée : 3 jours – Date : 1, 2 et 3 avril 2020 – Lieu : Paris, Inp
En savoir plus
