RECHERCHES & PROJETS

Appel à contributions : Journée METAL France 2025 / Le métal en danger, les dangers du métal !

Après le succès des éditions précédentes à Paris en 2017, à Bordeaux en 2019, en distanciel en 2021 et à Paris (MAD) en 2023, la nouvelle Journée METAL France sera organisée le lundi 14 février 2025 à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès par le laboratoire TRACES. Comme précédemment, cette journée se veut être un espace d’échanges entre conservateurs-restaurateurs, responsable de collections, conservateurs, professionnels et scientifiques du métal. Pour que cette journée soit fructueuse, nous avons besoin de votre contribution au thème de la journée qui sera : Le métal en danger, les dangers du métal !
Vous pensez avoir un sujet d’étude ou un exemple à présenter qui pourrait aussi nourrir la discussion, alors nous vous proposons de communiquer soit par une présentation orale de 20 minutes, soit par un poster.
Date limite : avant le 1 Juin 2024
Télécharger : l'appel à communiquer complet
-----------

Appel à communications - Matériaux durables au cœur du chantier Monument Historique : Anticiper, réemployer, recycler - Charenton-le-Pont

Journées techniques - Jeudi 6 et vendredi 7 février 2025
Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont)
Suite au succès de la journée technique sur le plomb organisée en 2022, ICOMOS France, le ministère de la Culture, la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques et le Laboratoire de recherche des monuments historiques proposeront deux nouvelles journées techniques sur les chantiers de restauration face aux enjeux de durabilité.
La date limite de soumission des communications est fixée au 20 mai 2024.
Téléchargez l'appel à communications
------------

Appel à contributions - In Situ - Les dépôts lapidaires : de précieux vestiges pour l’histoire du monument et de son décor sculpté

Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2024
Voir en ligne l'appel à contributions complet - Télécharger : l'appel à contributions
--------

Appel à contributions - Journée d'étude AFHEPP 2024 - 25 octobre 2024 - Paris

L'Association Française pour l'Histoire et l'Étude du Papier et des Papeteries (AFHEPP) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM-CNRS/ENS) organisent conjointement une journée d’étude consacrée aux « Actualités de la recherche en histoire du papier », qui aura lieu à Paris le 25 octobre 2024. Toute étude approfondie portant sur les produits papetiers (filigranés ou non), les papeteries, les évolutions techniques et les pratiques commerciales liées au papier, sera recevable. Les travaux d’étudiant.e.s et de jeunes chercheur.euse.s sont particulièrement bienvenus.
Les propositions de 350 mots maximum sont à adresser avant le 1er juin 2024
Télécharger : Appel à contributions complet
----------------

SFIIC - Prolongation de l'appel à communications - 6e Journée d'étude du groupe Peinture

Pour sa 6e Journée d’étude qui se tiendra le vendredi 20 septembre 2024 au C2RMF à Paris, le groupe Peinture de la SFIIC lance un appel à communications autour de la thématique : « La conservation des peintures mates ».
A cette occasion, nous invitons tous les professionnels de la conservation-restauration à proposer des communications orales sur ce thème.
Le détail de cet appel à communications se trouve en pièce jointe. La date limite de réception des résumés est étendue au lundi 22 avril 2024.
Télécharger : l'appel à communiquer
----------

Appel à communications - SFIIC - 7e Journée d’étude du Groupe Dorure

Jeudi 14 novembre 2024, Amphithéâtre Palissy – C2RMF, Paris.
Pour sa septième journée d’étude, le groupe Dorure lance un appel à communications autour de la thématique suivante : De la pépite au fil : les usages de l’or filé à travers les siècles
Merci de soumettre vos propositions (comprenant titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une brève présentation des intervenants à l’adresse : dorure@sfiic.com.
La date limite de réception des propositions est fixée au lundi 27 mai 2024. Si cela est nécessaire, la SFIIC pourra prendre en charge les frais de déplacement des intervenants.
Voir l'appel à communiquer complet 
----------------

Questionnaire pour mémoire - Master 2 à l'Université Paul Valéry 3 - Montpellier

Destinataires : artistes, acteurs de la Culture et/ou très petites entreprises
Les réponses ont deux objectifs :
1 - Développer des pistes d'actions et de réflexions afin d'étayer le mémoire .
2 - Vérifier la pertinence du projet pédagogique de Capcom'Art Formations qui s'attèle actuellement à l'ingénierie d'une formation certifiante, inscrite au RNCP, dont l'intitulé est "Chargé de projet, culture et communication".
Lien vers le questionnaire 
---------

Call for application - Agar spray : new applications of rigid gel for the treatment of large surfaces - 18-19 September 2024 - Palermo

Masterclass on Agar Spray which will take place in Palermo in Sicily on 18-19 September 2024.
Télécharger : l'annonce complète et le programme
-------------

Getty Paper Project - Bourse pour Seminaire matérialité des pastels - 25 mars-3 avril 2025

Séminaire de 10 jours financé par le Getty Paper Project au printemps 2025 (25 mars-3 avril), sur la thématique de la matérialité des pastels. Le séminaire se tiendra en Anglais, aux Pays-Bas et en France (région parisienne). Les détails de candidatures sont dans la pièce jointe. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mai 2024. Elles sont ouvertes à tous conservateurs-restaurateurs, chercheurs, historiens, scientifiques.
S’il y a des questions, merci d’utiliser l’adresse email : powdered.colors@gmail.com
Applications are due on May 1, 2024
-----------

Projet de recherche - Enquête sur les solvants en CR

Claire-Marie Hallay et Louise Perrier, en 3eme année de CR sculptures à Tours (L3 CRBC ESAD TALM-Tours), réalisent dans le cadre de nos cours de sciences une recherche sur l'emploi des solvants et de leurs substituts en conservation-restauration. Ce questionnaire sera une base concrète pour déterminer la direction que prendra leur projet de recherche sur les deux prochaines années, faisant suite à l'intervention de l'ARSET lors du colloque des 40 ans l'année dernière à Tours. 
Questionnaire (le remplir ne prend que quelques minutes)
---------

Appel à contributions -  In Situ. Revue des patrimoines - Dépôts lapidaire

Les dépôts lapidaires : des fragments d’architecture et de sculpture précieux pour la compréhension de l’histoire du monument et de son décor
Date limite d’envoi des propositions : 1er juin 2024
Télécharger : l'appel à contributions
---------------

Questionnaire Mémoire M2 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : consolidation de couches picturales opaques et couvrantes sur papier

Je suis Aurélie Laurent, étudiante en Master 2 en CRBC-RBC spécialité Arts Graphiques et Livres. Mon mémoire s’attache à la consolidation de couches picturales opaques et couvrantes sur papier. Afin d’avoir un aperçu des pratiques d’atelier sur ce sujet (altérations remarquées, produits utilisés..) au sein des différentes spécialités, j’ai créé un questionnaire : https://forms.gle/dFVNx7GJY4FjJDw97 - Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à le compléter.
Clôture du questionnaire : 1er mai 2024.
------------

Congrès des chercheurs francophones en géochimie organique - 8-10 juillet 2024 - Paris

L'association des chercheurs francophones en géochimie organique (FROGs , French Researchers in Organic Geochemistry) organisera la sixième édition de son congrès à Paris (Jussieu) du 8 au 10 juillet 2024. Comme lors des éditions précédentes, les thématiques de recherches abordées couvriront tous les aspects liés à l’étude des Matières Organiques (organismes vivants, systèmes aquatiques océaniques et continentaux, sols, sédiments, archéologie, exobiologie, climat, polluants organiques, microplastiques, ressources, isotopes stables, etc.). Les besoins en caractérisation des matières organiques et les questions liées à la préservation et la modification des matériaux concernent tout autant les archives sédimentaires que d’autres objets patrimoniaux, en particulier les oeuvres d’art. Les travaux sont menés à différentes échelles, spatiales (du microorganisme au bassin versant) et temporelles (allant des échantillons actuels à ceux provenant d’archives sédimentaires remontant à quelques milliers voire plusieurs dizaines à centaines de milliers d’années).
La philosophie de l’évènement, ouvert à toutes et tous, restera identique aux précédents congrès, puisqu’il reposera sur des communications orales et des posters présentées exclusivement par des jeunes chercheurs non-permanents : étudiants (licence, master 1, master 2), doctorants et post-doctorants.Trois conférences invitées (une par jour) représentant la diversité des recherches en géochimie organique viendront s’ajouter à celles des jeunes chercheurs. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir F. Gelin (TotalEnergies), D. Rush (NIOZ, Pays-Bas) et A. Dufraisse (CNRS, Paris).
Le congrès sera gratuit pour tous (incluant les repas), ainsi que l'hébergement des jeunes.
En savoir plus : télécharger l'annonce complète - Premières informations sur le congrès (en ligne)
------------------

Appel à communications - 6e Journée d’étude du Groupe Peinture : La conservation des peintures mates - 20 septembre 2024 - Paris

6e Journée d’étude du Groupe Peinture SFIIC
Vendredi 20 septembre 2024, Amphithéâtre Palissy - C2RMF, Paris.
Pour sa sixième Journée d’étude, le groupe Peinture de la SFIIC, lance un appel à communications autour de la thématique suivante : La conservation des peintures mates
Télécharger : l'appel à communication complet - Voir en ligne l'annonce complète 
La date limite de réception des propositions est fixée au mardi 2 avril 2024.
--------------

DIM PAMIR - Nouveau billet science ouverte : Pourquoi rédiger un plan de gestion de données ?

Le quatrième billet de la série conçue pour vous accompagner dans l’intégration des principes de la science ouverte dans vos pratiques de recherche, est sorti ! Avec « Pourquoi rédiger un plan de gestion de données », apprenez-en plus sur ce document qui, plus qu’une contrainte supplémentaire, est à la fois un outil de travail et un document valorisable. Retrouvez le billet sur le site du DIM PAMIR
-----------

EquipEx + ESPADON

ESPADON vise à mettre à disposition de la communauté, d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D devenus possibles notamment grâce à l’augmentation des puissances de calculs, et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives, et de stockages en complémentarité et avec l’appui du TGIR Human-Num et les actions SoCoRe et Parcours déjà menées.
http://espadon.net
-----------

Plomb / Vitrail - Pétition nº 0724/2023, présentée par Ivo Rauch du Corpus vitrearum (Allemagne) sur une exemption à l’interdiction d’utiliser du plomb dans l’art et l’artisanat avec des objets culturels

Selon le pétitionnaire, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) prépare actuellement une proposition pour ajouter des matériaux réalisés à partir de plomb métallique ou en contenant à la liste des substances soumises à autorisation au titre du règlement REACH. Il demande une exemption de l’interdiction en vigueur dans le cadre de la révision du règlement REACH pour l’utilisation du plomb et de ses alliages, dans des travaux artisanaux, artistiques et de restauration et avec des biens culturels. Il demande également à exempter d’interdiction la fabrication et la mise sur le marché des matériaux et produits nécessaires. Le pétitionnaire, à l’instar d’autres spécialistes de la restauration de vitraux historiques et d’experts membres du comité scientifique international pour la conservation des vitraux (CSICV, comité expert du corpus Vitrearum et de l’ICOMOS) redoute que la sauvegarde de l’héritage culturel européen ne soit mise en péril par la proposition à l’ordre du jour de l’ECHA. Pendant des siècles, le plomb a été utilisé à des fins spécialisées dans la conception, la conservation, la réparation et la restauration d’une grande variété d’objets d’importance culturelle majeure, notamment d’instruments de musique historiques, de sculptures, de plafonds historiques et d’œuvres d’art qui remontent à l’Antiquité romaine. Selon le pétitionnaire, l’Unesco conserve certaines techniques traditionnelles, telles que l’artisanat des factures d’orgues, en tant qu’héritage culturel immatériel.
Signer la pétition : version française - Mode d'emploi : créer un compte puis aller « chercher la pétition » à l’aide de son numéro n° 0724/2023 pour la soutenir.
Procédure à suivre: Enregistrement d'un compte d'utilisateur / Saisir les données d'adresse / Confirmer l'email / Puis se connecter avec le compte d'utilisateur / Rechercher la pétition (notre numéro de pétition est : 0724/2023) / Cliquer sur la pétition / Cliquer sur "Soutenir cette pétition".
---------------

[CAI-RN] Appel à communiquer - Journée d'étude : Dater les peintures murales

Claire Boisseau (CNRS) et moi-même organisons en avril prochain une journée d'études sur l'actualité de la peinture murale médiévale. Nous avons choisi cette année d'aborder la question de la datation des peintures en l'intitulant: "Dater les peintures murales médiévales: approches interdisciplinaires". La journée est prévue à Paris le jeudi 25 avril prochain, dans les locaux de l'INHA.
Télécharger : l'argumentaire de cette journée. N'hésitez pas à proposer une communication si la thématique vous intéresse.
Amaëlle Marzais - Maîtresse de conférences en Histoire de l'art - Laboratoire ArAr - MOM-UMR 5138 - Université Lumière Lyon 2
---------------

Appel à contributions - Numéro Spécial / Heritage - patrimoine métallique

La revue Heritage a demandé à Vasilike Argyrouploulos d’éditer un numéro spécial sur les études menées pour le patrimoine métallique. Elle cherche donc à rassembler la publication de plusieurs travaux récents pouvant porter sur :
- Environnement et climats des musées pour les objets en métal - Matériaux et technologies plus écologiques pour la conservation et la restauration d'objets métalliques - Techniques d'analyse portables non invasives pour l'analyse et le diagnostic in situ des alliages et des surfaces métalliques - Conservation in situ d'objets métalliques - Études de caractérisation d'objets métalliques, y compris leur corrosion.
Si vous pensez que vos travaux actuels correspondent à cette thématique, n’hésitez pas à soumettre votre article avant Avril 2024.
Plus d'informations - Questions : Elodie GUILMINOT  Elodie.Guilminot@Loire-Atlantique.fr
---------

European Research Centre for Book and Paper Conservation-Restoration

https://www.erc-bpcr.org/ (new URL)
The European Research Centre for Book and Paper Conservation-Restoration offers for free open access publication in our peer reviewed Journal “Conservation Update” with DOI identifiers and for free!!! - high quality lectures available any time on our webpage (at Awards) - a search engine to find relevant articles in over 100 periodicals relevant to written heritage conservation and covering 30 languages (MuLiBiNe) - online conferences on timely and pressing topics (our own events) next upcoming on 2 – 3 Nov. 2023 - overview of other organisations’ conferences (others´ events). Please feel free to make use of it all. 
All this can be offered for free thanks to 12 years of the cooperative voluntary work of our interdisciplinary international team. In case you are interested in joining this effort, please send an e-mail to drpatriciaengel@gmail.com or (in your language) to the representative of your country
-----------------------

Appel à informations sur les timbres et les marques sur les peintures sur panneaux et sur cuivre pour la base de données Marks on Art de RKD

Le RKD - institut néerlandais d’histoire de l’art - met en place une base de données en libre accès sur les marques trouvées sur les objets d'art, Marks on Art. Les marques sur les œuvres d'art sont difficiles à interpréter, même pour les experts. Une base de données fiable et facilement accessible répondrait donc à un besoin de longue date dans le domaine de l'histoire de l'art et des études de conservation.
Collaborer au projet, en savoir plus, téléchargez : l'annonce complète
--------------

Mise en ligne des données des projets financés par le DIM MAP

Les données des projets financés par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux sont en ligne !
Retrouvez sur la plateforme open data de la Région Île-de-France deux jeux de données – reliés par les identifiants uniques des projets financés – répertoriant : les projets financés - les différentes entités constituant le partenariat de ces projets.
Référencer et rendre accessibles ces données, c'est donner de la visibilité à vos projets, notamment en attribuant à chaque projet financé un identifiant unique qui permettra d'y associer vos résultats de recherche (publications, données, etc.) ; aux collaborations scientifiques développées dans le cadre du DIM ; au soutien régional pour la recherche.
La mise à disposition de ces jeux de données est le résultat de réflexions menées par le groupe de travail science ouverte du DIM en concertation avec la Région Île-de-France, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CCSD.
-----------------

Soutenance de thèse : La dégradation de Byne : efflorescences de sels de calcium sur les collections de micropaléontologie - Clara Hairie - 22 juin 2023 - Paris

Soutenance de thèse intitulée : La dégradation de Byne : efflorescences de sels de calcium sur les collections de micropaléontologie.
La soutenance se tiendra le jeudi 22 Juin 2023, à 14h, dans l’amphithéâtre de Paléontologie de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée (Bâtiment n°38) située au 2 Rue Buffon, 75005 Paris.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient assister à la soutenance à distance, elle sera diffusée en ligne via Teams en suivant ce lien.
A télécharger : résumé de la thèse, ainsi qu’un plan détaillé pour accéder à l’amphithéâtre.
--------------

L'INP lance une médiathèque numérique

L’Institut national du patrimoine propose dès aujourd'hui une version en libre accès de l’ensemble des ressources disponibles dans sa nouvelle médiathèque numérique.
Dans une interface documentaire entièrement repensée sont désormais consultables : mémoires de fin d’études des élèves restaurateurs, rapports de restauration ou de chantiers-école, rapports d’analyse, retransmissions audio ou vidéo des manifestations scientifiques et culturelles, bibliographies, bulletins de veille ou encore rapports de jurys. L’interface permet, d’une part, de réaliser des recherches libres par collections ou par thématiques (conservation-restauration - diffusion et médiation culturelle - gestion des biens culturels - histoire de l’art - recherche - sciences des matériaux), mais aussi d’affiner cette recherche par mot-clé, datation, localisation et type d’intervention (collage, dépoussiérage, comblement…).
La mise en ligne progressive de l’ensemble des ressources numériques de la documentation des œuvres produites par le département des restaurateurs a nécessité un important travail d’indexation qui permettra, à terme, leur moissonnage par des plateformes patrimoniales, à l’échelle nationale ou européenne.
Cette nouvelle médiathèque numérique est la première étape de la refonte globale des applications web de l’Institut national du patrimoine : le nouveau site Internet de l’établissement, plus ergonomique et avec des contenus enrichis, devrait être en ligne dès l’automne prochain.
À consulter sur https://mediatheque-numerique.inp.fr
---------

Appel à contributions - Technè 57 - Printemps 2024 : Les choses et les mots : les textes à l’épreuve de la matérialité

Le numéro 57 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Les choses et les mots : les textes à l’épreuve de la matérialité », coordonné par Lise Saussus (EHESS‐C2RMF/UCLouvain), Catherine Rideau‐ Kikuchi (UVSQ) et Etienne Anheim (EHESS).
Adresser: titre, liste des auteurs, mots clés et résumé pour le 1er avril 2023.
Télécharger : l'appel à contributions complet (en français et en anglais)
-------

Appel à communications - 12e Colloque APROA-BRK Bruxelles Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation-restauration

L'Association Professionnelle Belge des Conservateurs-Restaurateurs invite les professionnels à soumettre des communications pour son 12e Colloque sur le thème “Nouveau regard sur la couleur ancienne en conservation- restauration». Le Colloque aura lieu les 16 et 17 novembre 2023 à Bruxelles.
Les propositions sont attendues avant le 15 février 2023
Télécharger : l'appel à communications complet (FR)
-------------

European research project MOXY, Green Atmospheric Plasma Generated Monoatomic OXYgen Technology for Restoration of the Works of Art

It is our pleasure to announce the beginning of an exciting European research project: Green Atmospheric Plasma Generated Monoatomic OXYgen Technology for Restoration of the Works of Art (MOXY), coordinated by Ghent University, Belgium. The MOXY project stems from NASA and ESA atomic oxygen research and will investigate space materials and technologies for their application for cultural heritage. MOXY aims to be at the cutting edge of the green transformation in CH conservation and will develop highly innovative contactless atomic oxygen technology for cleaning and restoration of works of art and diverse tangible cultural heritage objects in a greener, more effective, and sustainable way. Our international steering committee includes NASA scientists, such as B. Banks, who pioneered atomic oxygen in CH conservation. The MOXY project was funded by the European Commission’s Horizon Europe in the call Green technologies for Cultural Heritage: HORIZON-CL2-2021-HERITAGE-01-01 (grant agreement ID: 101061336). The Moxy project will be developing groundbreaking space technology, which can have very broad applications combatting eminent threats from climate change, such as soot, smoke, and other contaminants from wildfires and museum fires, vandalism, and environmental pollution. To maximize the impact, we seek to establish contacts, collaborations, and partnerships with ICCROM at an early stage. We would be most interested to discuss partnership ideas in the field of fire damage mitigation and disaster recovery after wildfires or museum fires, where our technology could make far-reaching impacts.
Tomas Markevicius - Postdoctoral (FWO) Researcher / Conservator of Paintings - Scientific Manager Science for Cultural Heritage
MOXY started with a kick-off meeting in Ghent on Nov 7, 2022, our updates will appear on www.moxyproject.eu which is our temporary website, (Instagram @moxy.project, Twitter @project_MOXY) The synopsis of the project can be downloaded from www.moxyproject.eu - Please find attached the MOXY project press release
-----

DIM PAMIR - Politique de science ouverte

Le DIM PAMIR s’est doté d’une Politique de science ouverte : https://hal.archives-ouvertes.fr/DIM-MAP/hal-03758054
Vous y retrouverez ses différents objectifs, portant sur les publications, les données et les logiciels ; les actions et outils mis en place accompagnant la transformation des pratiques de recherche ; et également les documents demandés dans le cadre des projets financés (doctorat, post-doctorat, équipement).
En complément, n'hésitez pas à consulter la page Science ouverte sur le site du DIM : https://www.pamir.fr/le-dim/science-ouverte
--------

Questionnaire TEXTILE - "Plate-forme de nettoyage"

ÉTUDE DE FAISABILITÉ D’UNE PLATE-FORME DE NETTOYAGE DE GRANDES TAPISSERIES ET GRANDS TEXTILES EN PARTENARIAT AVEC LE MOBILIER NATIONAL
La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et le Mobilier national assurent actuellement le financement et le pilotage d’une étude de faisabilité pour la création d'une plate-forme de nettoyage de grandes tapisseries, tapis et grands textiles, qui serait installée dans la région du sud creusois, à proximité d’Aubusson. Ce projet vise à répondre à l'actuelle difficulté à faire nettoyer en France les textiles patrimoniaux de grands formats.
Au-delà du caractère innovant du dispositif de nettoyage, des espaces vastes et adaptés seraient mis à disposition de la communauté des conservateur(trice)s-restaurateur(trice)s afin de réaliser, potentiellement, l’ensemble des actions liées à la restauration.
Merci de retourner ce questionnaire idéalement avant le 10 novembre 2022 à François Jamet : francois.jamet@aafj-conseil.fr
Toute personne ayant répondu avant le 10 novembre à cette enquête sera destinataire de ses résultats
Télécharger le questionnaire (.docx)
---------

Ouverture du site du DIM PAMIR !

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du site du DIM Patrimoines matériels !
Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant la vie du réseau : Périmètre scientifique, Réseau, Appels à projets, Projets soutenus, Science ouverte, Actualité... Et bien d’autres ressources qui vous intéresseront ! N’hésitez pas à marquer le site dans vos favoris pour nous retrouver facilement !
Pour rappel, vous pouvez retrouver le DIM sur Twitter, LinkedIn et YouTube.
-------

Fondation des sciences du patrimoine - Futur cloud collaboratif européen du Patrimoine - Rencontre et échanges avec les auteurs du rapport ECCCH

Sur la base du rapport ECCCH produit par un groupe d'experts constitué et animé par la Commission européenne, des appels à projets seront bientôt lancés dans le cadre du cluster 2 « Culture, Créativité et Société inclusive » du programme Horizon Europe pour la période 2023-2025 avec un financement prévu à hauteur de 80/100 millions d’euros, pour la création d’un cloud collaboratif du patrimoine culturel à destination des professionnels et des chercheurs.
En savoir plus
------

Appel à contributions - Perspective, actualité en histoire de l’art : Mode(s), n°2023-2

Numéro coordonné avec Émilie Hammen (Institut français de la mode)
Candidatez avant le 16 mai 2022
La revue Perspective souhaite placer la mode, les modes et leurs mécanismes au cœur de son prochain numéro. S’intéresser à la mode comme phénomène pluriel, manifeste dans les objets et les images, influent dans les pratiques artistiques et intimement lié à leur histoire, c’est chercher à comprendre comment se forme une historiographie de la mode dans le champ de l’histoire de l’art. C’est également tenter de saisir ce que la discipline peut gagner à se confronter à cet objet omniprésent et irrésolu, qui interroge ses frontières et ses hiérarchies. Un tel projet ne peut passer que par un regard global sur l’histoire des formes portées et celle des mises en forme et en image de soi, de l’Antiquité au présent le plus immédiat.
Téléchargez l'appel complet
--------

Bourse Carnot pour les diplômés de l’Inp

La Fondation Carnot propose chaque année des bourses d’études à des restaurateurs et des conservateurs du patrimoine, diplômés de l’Inp. Chaque bourse pouvant s’élever jusqu’à 6000 € a pour objet de favoriser les travaux de recherches conduites à l’étranger en collaboration avec une institution patrimoniale étrangère. Le prochain jury aura lieu en automne prochain. Vous pouvez désormais réfléchir à des pistes de recherche et chercher la contribution scientifique et matérielle d’une institution étrangère.
Vous trouverez les informations détaillées sur le site de l’Inp ou sur le site de la Fondation Carnot.
--------------

Mémoire INP - Enquête sur la résine chargée 

Actuellement en année de mémoire à l'INP, je concentre mon protocole technico-scientifique sur l'utilisation des résines chargées en comblement. Mon objet de mémoire présentant un écaillage important de l'émail, le résultat de mon étude me permettra de combler ces lacunes avec le mélange le plus adapté. L'objectif de ces comblements est à la fois de consolider les soulèvements (rôle de solin) et de reproduire l'effet visuel de l'émail. J'ai créé un sondage qui me sera utile pour connaître les habitudes et problématiques des restaurateurs en termes de comblement en résine chargée, et pour ainsi orienter mon protocole technico-scientifique. Vos réponses à celui-ci me seraient d'une grande aide, et vous pouvez y participer quand bien même vous n'utilisez pas de résines chargées.
Le sondage est accessible via ce lien : https://forms.gle/oHLWXEZLTzhmdrhh8
La durée du questionnaire est d'environ une dizaine de minutes.
En vous remerciant d'avance pour le temps que vous accorderez à cette requête,
Viviane Miceski
5e année Arts du feu - céramique, verre, émail - INP - Département des restaurateurs
---------

C2RMF - nouveaux outils en ligne - conservation préventive

Pour clôturer l’année 2021, le site internet du C2RMF a fait peau neuve ! Le département de la conservation préventive du C2RMF (DCP) est fier de vous annoncer le versement de nouveaux contenus afin d’accompagner les établissements patrimoniaux dans leurs actions pour la préservation des biens culturels. Ces outils, à télécharger gratuitement ou à visionner, sont accessibles depuis la rubrique « Fiches techniques ».
Outre les documents que vous connaissez déjà, nous vous invitons ainsi à découvrir :
Pour la thématique « Environnement / Climat » : 1/ L’application « Cli-Matrice-ms » réalisée par le DCP pour une étude climatique automatisée, accompagnée de son tutoriel vidéo et de son mode d’emploi écrit 2/ La fiche recensant les informations à collecter pour mener une étude climatique - Pour la thématique « Environnement / Contaminations » : 3/ La fiche pour réaliser une poche d’anoxie statique 4/ La grille d’inspection dédiée aux infestations 5/ La grille simplifiée pour l’inspection des espaces - Pour la thématique « Collections / Matériaux de conditionnement » : 6/ Le tableau décisionnel simplifié pour choisir un mode de conditionnement adapté Pour la thématique « Stratégie globale de conservation préventive / PSBC » 7/ L’application réalisée par le DCP pour l’élaboration automatisée du plan de sauvegarde des biens culturels, accompagnée de son tutoriel vidéo et de son mode d’emploi écrit
Par ailleurs, en tant que service public, le DCP effectue des missions de conseils et d'assistance auprès des 1220 musées de France. Toute demande d’intervention doit être effectuée sur OSCAR, guichet en ligne du C2RMF Le DCP encourage également les musées de France à renseigner le questionnaire d'auto-évaluation en conservation préventive en ligne, accessible sur OSCAR, afin de bénéficier d’une synthèse faisant un point sur leurs pratiques en conservation préventive et suggérant des pistes de réflexion.
------------
Communication du Bouclier bleu France :
La refonte du site internet du C2RMF étant terminée, les outils développés par le département conservation préventive sont désormais accessibles en ligne, en particulier ceux développés pour la stratégie et la rédaction des Plan de sauvegarde des biens culturels. Vous trouverez ces outils ici et une présentation des ateliers mis en place par le département ICI.
------------

ICOMOS - Réseau d'information sur la conservation (BCIN)

International Council on Monuments and Sites - BCIN
L'un des outils les plus importants pour la recherche d'informations bibliographiques sur la conservation du patrimoine culturel a été relancé sur une nouvelle plateforme. Offrant l'accès à plus de 260 000 références provenant de plusieurs institutions de premier plan, la base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation (BCIN), mise à jour, est plus facile à consulter et offre les fonctionnalités que les utilisateurs attendent des catalogues de bibliothèques en ligne modernes.
La nouvelle version de la BCIN est le fruit d'une collaboration entre l'ICOMOS, l'ICCROM, l'Institut canadien de conservation, le Getty Conservation Institute et - quatre des partenaires à l’origine du développement de la base de données en 1987.
Plus d'informations
------

Fonds patrimoines et architecture IFCIC

Le Ministère de la Culture a mis en place un fonds de soutien à destination de l’ensemble des acteurs privés des filières des patrimoines et de l’architecture pour favoriser l’émergence, la croissance et le développement des professionnels de ces secteurs, par l’offre de solutions de financement bancaire adaptées. Ainsi, l’IFCIC, établissement spécialisé dans le secteur culturel, s’est vu confier une dotation « patrimoines et architecture » permettant de soutenir ces besoins grâce à la garantie de prêt bancaire et/ou au prêt bancaire direct.
En 2021, l’IFCIC a soutenu 5 entreprises liées au patrimoine pour un montant de 5,2M€ en prêt direct et en garantie de prêt. Parmi elles, trois projets ambitieux ont bénéficié du soutien de l’IFCIC grâce à la dotation « patrimoines et architecture ». L’innovation a été au cœur de cette première campagne de financement, démontrant ainsi une réelle capacité des filières des patrimoines à développer de nouvelles formes de médiation culturelle. Le troisième projet relevait de l’ouverture d’un musée privé dédié à un chanteur populaire. Nous souhaitons porter à votre connaissance que toutes les entreprises, associations et fondations peuvent solliciter l’accompagnement de l’IFCIC et émarger au fonds « patrimoines et architecture » si les projets à financer entrent dans ce périmètre.
Dans l’éventualité où votre entreprise aurait besoin d’un accompagnement bancaire spécifique, nous vous transmettons la plaquette dédiée aux filières des patrimoines et de l’architecture.
Pour tout renseignement : 
- IFCIC : Monica DRAGAN, chargée d’affaires crédits aux entreprises : dragan@ifcic.fr
- Ministère de la Culture/DGPA : Aurélie DIEMER, responsable de la cellule de l’action économique :aurelie.diemer@culture.gouv.fr
En savoir plus et formulaires de demande - Télécharger : la plaquette IFCIC 2021 "Fonds patrimoines et architecture"
------

CHARTER – the European Cultural Heritage Skills Alliance

New !!! Video explains the CHARTER Alliance
CHARTER - European Cultural Heritage Skills Alliance has launched its first promotional video to have a quick overview of the Erasmus+ funded project’s context, mission and aims.
We’re delighted to invite you to watch this new content!
As partner, we join other 46 European cultural heritage organisations to ensure a long- lasting and durable sector. Over four years, the Erasmus+ funded project will professionalise the sector and further demonstrate its contribution to sustainable and thriving societies and economies.
Learn more about the CHARTE Alliance: https://charter-alliance.eu/ - Subscribe to the newsletter: http://bit.ly/CHARTER-newsletter
------

Projet ESPADON

ESPADON ("En Sciences du Patrimoine, l'Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques") 
Relevant notamment du domaine des humanités numériques, ce projet vise à mettre à disposition de la communauté des sciences du patrimoine, d’une part de nouveaux moyens instrumentaux d’analyse et d’imagerie des objets du patrimoine développés notamment grâce à l’augmentation des puissances de calcul et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement, gestion et stockage de données massives, en complémentarité et avec l’appui de la TGIR Human-Num et des actions Parcours et SoCoRe déjà menées. Projet lauréat de l'ANR (PIA3) et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
ESPADON sur le site de la Fondation des Sciences du Patrimoine - Télécharger : la présentation du pojet (28 juin 2021)
------

SKR - Création du groupe d'intérêt pour la formation - IGA

Les étudiantes et étudiants de la HKB fondent le groupe d'intérêt pour la formation. Avec ce groupe, nous souhaitons établir un pont entre notre association professionnelle et les institutions éducatives. Entre vous, les conservateur.rice.s et restaurateur.rice.s expérimenté.e.s, et nous, la nouvelle génération. À l'instar des groupes déjà établis au sein de l'association allemande et autrichienne (RiA), notre groupe d'intérêt aspire à être un point de contact officiel pour la formation, les stagiaires et les diplômé.e.s de notre profession. Nous aimerions améliorer la collaboration entre les personnes intéressées, les étudiant.e.s et les conservateur.rice.s et restaurateur.rice.s en activité sur un plan national et au-delà de la barrière des langues.
En savoir plus
-----

ICME - collaboration internationale - projet de masque Covid-19

ICME is a partner with ICOM Costume, ICOM CC, and National Committee ICOM Canada in a project: CLOTHING THE PANDEMIC - Resiliency, Community & Unity Expressed Through an International Collaboration of the Covid-19 Facemask Project
More about the project
------

APrévU - Liste des mémoires de DESS/M2 Conservation préventive

A la suite d'un travail de longue haleine, APrévU vous propose un recensement de l'ensemble des mémoires qui ont été rédigés dans le cadre du DESS/Master 2 de conservation préventive de Paris I. Il n'est pas encore complet, nous continuons de l'alimenter. Vous pouvez retrouver cette liste sur le site internet de l'association dans le nouvel onglet "Mémoires" : https://aprevu.com/memoires/
Si votre mémoire ne figure pas encore dans la liste, n'hésitez à contacter l'APrévU !
------

INHA - L'Institut national d'histoire de l'art lance son réseau Alumni

La galerie Colbert et la salle Labrouste ont vu se croiser de nombreuses personnalités qui ont composé les personnels scientifiques, techniques et administratifs de l'INHA. Toutes et tous ont incarné notre institution et ont eu à coeur de la faire vivre à leur manière. Forte de cette communauté réunie autour de l'histoire de l'art, l'INHA lance son propre réseau d'alumni afin de rassembler celles et ceux qui, au fil des années, ont marqué de leur passage notre établissement et contribué à son rayonnement. ALUMNI INHA a débuté avec la création d'un annuaire électronique. Vous y retrouverez les contacts des anciens personnels de bibliothèque, conseillers scientifiques, pensionnaires, chargés d'études et de recherche, moniteurs-étudiants...
En savoir plus
-----

Appel à contributions – Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris : Perspective 2021 - 2 / Habiter

Perspective : actualité en histoire de l’art consacre son no 2021–2 aux manières dont les artistes, les historiens de l’art, ainsi que leurs collègues des disciplines voisines, témoignent des multiples manières d’habiter et d’être habité, et s’emparent de ces questions, à l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile. Ce thème appelle une diversité d’approches, thématiques autant que disciplinaires. Elles seront les bienvenues, pourvu que les propositions répondent aux lignes éditoriales de la revue. Les regards portés vers l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, du paysagisme et des arts visuels ne sauraient exclure des explorations liées à la muséologie, à l’ethnologie, à l’anthropologie, aux visual studies et aux humanités numériques, ainsi que vers les champs des arts décoratifs et du design, de la mode, des arts de la scène ou du cinéma.
Faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, avec un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet, et une biographie de quelques lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr)
La date limite de candidature : 10 janvier 2021
Télécharger (en français et en anglais) : l’appelthe call for papers
Pour en savoir plus : la page de la revue sur le site de l’INHA et Perspective en ligne
---------

Brochure - Bio-archéologie: sensibilisation au prélèvement, au stockage et à l’étude de macro/micro-résidus organiques 

Chères et chers collègues,

A l’heure actuelle, la bio-archéologie, autrement dit l’archéologie des matériaux périssables, connait un réel essor. Ce nouveau champ d’investigation soulève cependant de nombreux questionnements qui doivent être intégrés dans les chaines opératoires de préférence dès la prescription des fouilles. Une réflexion sur la mise en place de protocoles communs a été entreprise au sein d’un groupe de travail alsacien composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (archéologie préventive, Université, CNRS, expertise et conservation) en collaboration avec le SRA (Service Régional d’Archéologie). Elle a été complétée lors d’une journée participative intitulée « Du prélèvement au stockage de la matière organique » organisée par le réseau CAI-RN du CNRS (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires- Réseau National).
Dans le cadre de cette réflexion, A. Charrié-Duhaut, F. Médard et A. Mazuy ont finalisé une brochure pour sensibiliser au prélèvement, au stockage et à l’étude de macro/micro-résidus organiques destinée aux archéologues, conservateurs restaurateurs et service d’archéologie mais d’intérêt pour tous ceux qui ont à gérer des échantillons contenant des matières organiques. Ce document très synthétique et pédagogique a pour vocation d’être utilisé sur site et ne remplace en aucun cas la prise d’avis d’un expert.
Sous licence Creative Commons donc largement partageable, il dispose de son propre DOI : http://doi.org/10.5281/zenodo.4008867
Vous souhaitant une bonne lecture et des recherches fructueuses,
Prenez soin de vous! Bien cordialement

Pour l’ensemble des co-auteurs,
Dr. Armelle CHARRIE
Thématique d'Archéométrie biomoléculaire
Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes (LSMIS)
UMR 7140 Unistra-CNRS "Chimie de la Matière Complexe"
Institut Le Bel - Strasbourg Cedex
----------

Restauration en public - Office de tourisme de Aubeterre-sur-Dronne - septembre 2020

Restauration en public d’un tableau du 19e siècle par 2 restauratrices de peinture, Marion Bosc (membre FFCR) et Feroza Verberne, toutes deux issues du Master Paris 1.
Le tableau représente une Vierge à l’enfant peinte par Pierre Planat en 1841 environ et conservée dans l’église Saint Jacques du village. Cette restauration fondamentale permet de sauver ce tableau classé MH. Prestation étendue sur tout le mois de septembre.
Voir : une photographie de l'événement
-------

Site “Heritage Visualisation Pixel + Viewer” - études avec micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive

Publication à la demande d'une conseour : "Je souhaite partager avec la communauté des conservateurs-restaurateurs et chercheurs le travail mené par une équipe de l’université de Louvain (KU Leuven) - Book Heritage Lab et Illuminare, dont fait partie Lieve Watteeuw. Voici le lien vers leursite “Heritage Visualisation Pixel + Viewer”. Vous connaissez peut-être le travail de cette équipe sur les dessins de Bruegel ; ils ont complété leurs études avec d’autres objets (papier et non papier), en utilisant le micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive. Je me disais que ça pourrait intéresser certains collègues, puisque c’est un très bel exemple de mise a disposition gratuite de recherches sur la matérialité des oeuvres d’art."
------

Appel à communication - journée d'étude " La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques " - 20 novembre 2020

Elle est organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain. Elle bénéficie du soutien de l'INHA.
En savoir plus - Télécharger : descriptif ainsi les contacts utiles (pdf)
La date limite d'envoi des propositions est le 15 juin et que les participants recevront une réponse le 29 juin.
-------

Call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress 2021 - Stockholm

Dear Friends and Colleagues,
We would like to acknowledge the call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress: Research and Review–Advancements in conservation and assessment of previous experiences which will be held in Stockholm, Sweden 21-22 October 2021.
All submitted abstracts will be reviewed, and papers will be peer-reviewed. We kindly ask you to share this notice in your networks. For more information see the attached document in PDF.
Mise à jour 26/05/2020 : Abstract submission deadline by July 1st 2020.
With best regards, 
Congress group NKF-S
------

Call for abstracts - Congreso : Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio - 14-16 de octubre 2020 - Madrid

Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio
Science and Art VIII / Science and Technology - Applied to Heritage Conservation
Auditorio Caixa Forum, Madrid. Espagne
COORDINATION: Ministerio de Cultura y Deporte, Dirección General de Bellas Artes, Subdirección General del IPCE y Fundación La Caixa
Télécharger - Call for abstracts (English)Convocatoria de presentación de ponencias
Hasta el próximo 18 de mayo de 2020 se pueden presentar los resúmenes de ponencias.
En savoir plus
------

Appel à publication - CherRestau (projets de conservation-restauration)

Le temps passe trop vite, et CherRestau n'a pas pu faire l'objet d'un volume 3 en 2019. Je crains que si je ne reprends pas rapidement à bras le corps ce projet, il va vite finir au fond du placard de mon atelier. Alors je viens vers vous pour vous solliciter pour de futurs publications. 
Pour rappel, le principe de CherRestau est de regrouper trois articles sur des projets de conservation-restauration:
-un dans le Cher (18),
-un national,
-un international (soit par la nature de l'oeuvre, soit car le chantier se déroule à l'étranger). 
Les articles doivent faire environ 5 pages et comprendre minimum 5 photos. Ils peuvent évidemment être co-écrit.
CherRestau est diffusé uniquement de manière numérique.
Voir le précédent n° - Contact : carolelambert@hotmail.fr
-------

ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
------

Appel à candidature - Académie de France à Rome - Villa Médicis

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la conservation-restauration des œuvres d’art ou des monuments.
https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires-2020-2021/
Nous vous invitons vivement à postuler, plusieurs conservateurs-restaurateurs ont déjà bénéficié de cette année de recherche. Pourquoi pas vous ?
Ouverture du dépot des candidatures : début janvier 2020
Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plate-forme dématérialisée
-------

Call for Submissions: Metropolitan Museum Journal

The Editorial Board of the peer-reviewed Metropolitan Museum Journal invites submissions of original research on works of art in the Museum’s collection. There are two sections: Articles and Research Notes. Articles contribute extensive and thoroughly argued scholarship. Research Notes typically present a concise, neatly bounded aspect of ongoing investigation, such as a new acquisition or attribution, or a specific, resonant finding from technical analysis. All texts must take works of art in the collection as the point of departure. As of 2019, the process of peer review is double-blind. Manuscripts are reviewed by the Journal Editorial Board, composed of members of the curatorial, conserva¬tion, and scientific departments, as well as scholars from the broader academic community.
Articles and Research Notes in the Journal appear both in print and online, and are accessible via MetPublications and the Journal's home page on the University of Chicago Press website.
The deadline for submissions for Volume 55 (2020) is September 15, 2019.
Télécharger : l'annonce complète avec les conditions, dates et contacts
-------

PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon

This is a PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon, held in the axis of Conservation and Restoration in works painted on wood.
Their participation is of fundamental importance for the development of the research, which I already thank in advance.
Search is anonymous. Below is the link for completing the questionnaire : https://www.survio.com/survey/d/K0X4J9U6K9Q9J4Q6B
------

Initiative for the Use of Nitrogen for Pest Control in Museums Collections

Report to ICOM on the participation in the CA 83 meeting under DG SANTE in Brussels 16- 5-2019
The CA committee is the Committee of Competent Authorities for the regulation of biocides under the Reg. 528/2012 (BPR) and it is a subcommittee under the Standing Committee on Biocidal Products.
Télécharger :  le document 
-----

Signature en ligne de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale

Cher/e collègue,
Vous pouvez désormais rejoindre en ligne les 176 signataires initiaux de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale adoptée à Paris le 15 février 2019 dans le cadre de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies.
Par cette Déclaration, les signataires lancent un appel à l'action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
Le ministre Costas Fotakis, le ministre Hany Helal, le ministre Jorge Braga de Macedo, le président du CNRS, le président du Muséum national d'histoire naturelle et la présidente de l'Université Paris-Saclay font partie des signataires de cette déclaration.D'autres manifestations sont prévues dans le cadre de la diffusion de la Déclaration. Par cette Déclaration, nous souhaitons encourager un meilleur soutien en termes de financement et d’emploi pour la recherche sur les patrimoines, en reconnaissant son importance pour nos sociétés et l’économie mondiale.
Pour lire et signer la Déclaration, veuillez suivre ce lien
Les organisateurs de la Rencontre mondiale
----- 

Bouclier bleu - Création d'une photothèque

En tant que membre bénévole du Comité français du Bouclier Bleu, et suite aux propositions de Françoise Collanges, je travaille actuellement sur la constitution d’une photothèque pour le CFBB, où il s’agirait d’archiver et de classer les photographies de sinistres et d’interventions réalisées, mais aussi d’utiliser certaines images pour la communication.
Nous souhaiterions donc savoir si vous possédez des photographies de ce type et si vous seriez d’accords pour les mettre à disposition du CFBB, en acceptant qu’elles soient libres de droits pour que nous puissions les utiliser à des fins de communication, que ce soit pour le site internet, pour les affiches, prospectus ou autres supports.
En ce qui concerne la photothèque, ces images posséderaient le copyright du CFBB mais nous pourrions les archiver en précisant à chaque fois l’auteur de la photographie, le lieu, la date, la source, de la même manière que la photothèque créée par l’UNESCO (voir http://en.unesco.org/mediabank ).

Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre individuellement pour que nous puissions avoir une idée générale de qui possède quoi, et combien de personnes seraient partantes pour céder leur droit d’auteur des photographies au CFBB. Nous vous enverrons prochainement un formulaire que vous pourrez compléter et signer afin que nous ayons votre autorisation officielle.

Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Estelle Moulineau - Responsable projet photothèque - phototheque@bouclier-bleu.fr

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

En savoir plus

Appel à manifestation d'intérêt : "Atelier recherche culturelle et sciences participatives"

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.
Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.
Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Réponses attendues au plus tard le 7 septembre 2017.

Télécharger : le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : gaelle.douvre@gmail.com
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

..........

Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

..........

Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture marc.maire@esaavignon.fr

..........

Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
marinecrouzet@gmail.com

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

..........

Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

..........

Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - contact@pascal-labreuche.fr

..........

ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to obs-traffic@icom.museum

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
obs-traffic@icom.museum - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

..........

Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

..........

Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : lilian.perier@culture.gouv.fr

..........

blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

..........

INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

..........

INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration

..........