COLLOQUES et JOURNÉES D'ÉTUDES

Webinaire - Journée d’étude "Le plan de sauvegarde des oeuvres" - 19 novembre 2020

L’association Musées Méditerranée programme une journée d’étude intitulée : « Le plan de sauvegarde des œuvres (PSO) » en partenariat avec la DRAC PACA et le CNFPT. Elle aura lieu le jeudi 19 novembre 2020 en format à distance webinaire sur la plateforme Adobe connect. Cette journée d’étude est pilotée par Madame Karine Rodriguez, vice-présidente de Musées Méditerranée, assistante de conservation du patrimoine au musée d'Histoire de Marseille et Madame Marie-Laure Courboulès, attachée de conservation du patrimoine, conservatrice-restauratrice au musée départemental Arles antique.
Télécharger : le programme prévisionnel de cette journée d’étude.
L'inscription des agents territoriaux se fait sur la plateforme d’Inscription en ligne (IEL) du CNFPT  en utilisant le code suivant : 20 C4EPS 002.
Pour les non-territoriaux, l'inscription se fait auprès de l’association Musées Méditerranée par courriel
La date limite d'inscription est fixée au 17 novembre 2020.
-------

ICOMOS France - colloque : Intervenir sur le bâti en bois du patrimoine - 4-6 novembre 2020 - visioconference

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des restrictions réglementaires relatives au rassemblement de personnes, ce colloque vous est proposé en visio conférence sur ZOOM.
L'inscription est obligatoire. Programme complet des journées. Inscription
--------


Soirée-débat - De quoi musée est-il le nom ? - 26 novembre 2020 - Paris et plateforme numérique

Soirée-débat déontologie - ICOM France et l'Institut national du patrimoine - jeudi 26 novembre 2020 - 18h-20h30
Auditorium Colbert - 2 rue Vivienne – 75002 Paris & Plateforme numérique
ProgrammeInscriptions
--------

Colloque "Architecture et patrimoines : nouveaux risques, nouvelles réponses" - 12 et 13 novembre 2020 - Paris

jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020 - Paris, Institut national du patrimoine, amphithéâtre Colbert
Colloque de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture,en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. La manifestation portera sur les «nouveaux» risques pesant sur le patrimoine, entendu au sens le plus large, incluant ses dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques− intentionnels ou non−, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel. Le thème promeut une approche holistique de la conservation du patrimoine. Il souhaite mettre en avant le réseau interdisciplinaire de connaissances et de compétences, issues à la fois de la pratique sur le terrain et de la recherche (en sciences expérimentales, en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique), ainsi que les actions et les politiques conçues pour apporter des solutions et assurer, face à ces nouveaux risques, la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine accessible à tous. Télécharger : le programme
Compte-tenu des contraintes sanitaires le colloque se tiendra en distanciel sur un mode interactif. Vous pourrez participer aux débats en posant vos questions aux organisateurs et aux intervenants en utilisant le lien qui vous sera communiqué suite à votre inscription. L’inscription est obligatoire.
Formulaire d'inscription à remplir avant le 6 novembre
-------

ICOMOS France en partenariat avec la SFIIC et le LRMH - colloque en visioconférence : Intervenir sur le bâti en bois du patrimoine : méthodes d'hier à aujourd'hui - 4-6 novembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des restrictions réglementaires relatives au rassemblement de personnes, ce colloque vous est proposé en visio conférence sur ZOOM. Nous sommes très heureux de maintenir ce riche programme et, de cette manière, atteindre un public plus large en France et à travers le monde.
Annonce complèteProgramme - Formulaire d'inscription
L'inscription est obligatoire
------

16th CRAC Technical Meeting -  3th, 5th, 10th and 12th November 2020

Professional Association "Conservadors-restauradors Associats de Catalunya" (CRAC)
CRAC’s 16th Technical Meeting takes place on 3th, 5th, 10th and 12th November 2020 on-line with the topic ‘Documentation in Conservation-Restoration Methods and New Technologies’.
Registration is now open and until October 30th on the Meeting website: https://reuniotecnicacrac.com/es
All E.C.C.O. members' associates will benefit from a special price in the registration.
Communications will be in Catalan and Spanish (simultaneous translation from Catalan to Spanish will be available).
-----------

CAI-RN et DIM Matériaux anciens et patrimoniaux - Journée "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" - 24 novembre 2020 - Paris

Le réseau CAI-RN de la MITI du CNRS et le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » de la Région Île-de-France vous invitent à venir échanger autour des enjeux liés aux référentiels lors de la journée "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation", qui aura lieu le 24 novembre 2020, Amphi Charpak, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, Paris. 
Inscription obligatoire. Les inscriptions seront closes le 17 novembre 2020. Afin de respecter les normes sanitaires, un nombre maximal de 75 personnes seront accueillies dans la salle, au-delà duquel les inscriptions seront fermées. Dans ce contexte particulier, si vous vous inscrivez, votre présence sera appréciée. Egalement : retransmission par le CNRS par WebCast
Télécharger : l'annonce complète - S'inscrire - Plus d'informations ICI  ou sur le site http://archeometrie.cnrs.fr
------

Programmation scientifique de l'INP - octobre à décembre 2020

Séminaires de recherche
- La protection du patrimoine en danger en temps de guerre et en territoire instable
- Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)
Cycles de conférences
- Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Soirées-Débat ICOM-FRANCE
Colloques et journées d’études
- Chantier scientifique de Notre-Dame : état des lieux et perspectives
- Architecture et patrimoines : nouveaux risques, nouvelles réponses
Télécharger : le programme complet et détaillé
------

Journée ICOM Metal France - 18 Janvier 2021 – Paris

La journée ICOM Metal France 2021i se tiendra le lundi 18 Janvier 2021 à l’Institut National du Patrimoine (INP), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, amphithéâtre Colbert.
Cette journée est soutenue par le laboratoire Arc’Antique (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), le laboratoire de l’INP et la DRAC Pays de la Loire.
Les interventions apporteront des données scientifiques, techniques et historiques ainsi que de nombreux retours d’expériences sur le métal comme élément de support pour un décor (peinture, patine, eau forte ...) ou élément de décoration à part entière (marqueterie, objets d’art, sculpture, architecture). La pièce métallique est ici considérée comme « composite », impliquant une méthodologie adaptée pour sa conservation-restauration. Généralement complexe, ces projets allient une approche systémique de tous les matériaux présents à la connaissance technique de fabrication ou de mise en œuvre de l’ensemble.
Cette journée est libre, gratuite et ouverte à un public de professionnels et d’étudiants. Cependant pour y participer, une inscription préalable est obligatoire : ici.
Le port du masque et les règles de distanciation physique seront à appliquer.
Pour plus d'informations, télécharger : l'annonce complète - le programme
-----

XIIIe journées de l’Anact - Nouveaux outils en archéologie - 19-20 novembre 2020 - Bayeux

Nouveaux outils en archéologie : Recherche - Valorisation - Bilan & Enjeux
Inscription obligatoire par e-mail : BP_SDAC@calvados.fr
Renseignements : 02 31 57 18 30
Télécharger : le programme
------

Les Rendez-vous des métiers du livre pour la rentrée 2020

- Lundi 21 septembre 2020 de 18h 30 à 20h : Peut-on rendre les Parisiens heureux? Sous-titrée : Politiques de la police au Siècle des lumières,
cette conférence inaugurale sera donnée par Vincent Milliot, professeur d’histoire moderne, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est co-commissaire de l’exposition « La police des Lumières. Ordre et désordres dans les villes au XVIIIe siècle » au musée des Archives nationales, du 18 septembre 2020 au 18 janvier 2021. En savoir plus
Entrée gratuite sur inscription via l'application Affluences ou https://affluences.com/bnf-expositions ou enfin en appelant au 01 53 79 49 49.
- Exposition : Pour l’amour du livre : la Société des Bibliophiles françois, 1820-2020
- Table ronde : Être bibliophile aujourd'hui accompagnant la grande exposition bibliophilique et commémorative ; elle ouvre à la réservation le 10 septembre.
- Dimanche 20 septembre, Edition 2020 des JEP à la Bibliothèque de l'Arsenal : visites, guidées et masquées, se feront en petits groupes. Quant au parcours, il empruntera un itinéraire étudié autant pour éviter les croisements que pour dévoiler quelques coulisses invisibles lors des manifestations.
Bibliothèque de l’Arsenal 1 rue de Sully 75004 Paris
------

International Institute of Conservation's (IIC) Edinburgh Congress 'Practices and Challenges in Built Heritage Conservation' - 2-6 November 2020

The International Institute of Conservation's (IIC) Edinburgh Congress 'Practices and Challenges in Built Heritage Conservation' will take place online from 2 - 6 November 2020 - with opportunities for real world meet ups and livestreamed tours of remarkable built heritage across Edinburgh's UNESCO World Heritage site and surrounding areas. Our programme bridges the divide between built heritage and conservation around the world – with international sessions on the Mackintosh Building and Burrell Collection as well as examples of wall paintings at the Fengguo Temple in Yixian, China, to preservation strategies for painted tombs at El-Kurru, Sudan. Registrations from £35 for non-members, free for IIC members (including new members) with funded places and attendance grants available to support international participation, covering a variety of employment circumstances and career stages. Registration includes a special preview of papers and posters, full access to Congress sessions, live Q&As and on-demand access for 30-days.
Full details here: https://www.iiconservation.org/congress/
Télécharger : la plaquette de présentation
-----

FIFPL convention - 7 octobre 2020 - Paris

L'équipe du FIFPL, au service de la formation des Professionnels Libéraux depuis plus de 20 ans, est heureuse de vous informer que la convention du FIF PL aura bien lieu à Paris pour la sixième année consécutive.​
Le FIFPL tiendra sa prochaine convention : mercredi 7 octobre 2020 de 17h00 à 20h00 à Paris
Télécharger : le programme 
-----

Journées d’étude : SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) - 24-25 septembre 2020 - Paris

Les 24 et 25 septembre à l'Ecole du Louvre et au Musée du Louvre se tiendront les journées d'étude sur les corpus numériques de la sculpture de l'antiquité tardive et du haut moyen âge (IVE-XE siècles).
Programme et inscriptions.
-----

AFPMA - colloque - 26-27 novembre 2020 - Bordeaux

A télécharger : programme du prochain colloque de l'AFPMA - fiche d'inscription pour les auditeurs.
Association Française pour la Peinture Murale Antique 
http://www.peinture-murale-antique.fr
https://independent.academia.edu/AFPMAassociationfran%C3%A7aisepourlapeinturemuraleantique
------

RIGMA 4 - Chantiers des collections et conservation sélective - 18-19 mars 2021 - Saint-Romain-en-Gal

Pour sa quatrième table ronde, le RIGMA souhaite aborder des sujets qui touchent à nouveau l’ensemble des acteurs du réseau. Nous vous proposons tout d’abord d’échanger sur vos pratiques en termes de chantier des collections, dans ses multiples dimensions : conservation, régularisation du statut et valorisation. Nous consacrerons également une place aux expériences de conservation sélective qui ont pu être effectuées, en lien ou non avec ces chantiers des collections.
------

Journées européennes du patrimoine - 19-20 septembre 2020 - INHA - Paris

Cette 37e édition, qui adopte le thème choisi par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » sera l'occasion de faire prendre conscience de l'importance de l'éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l'éducation.
Voir le communiqué de l'INHA 
-------

Conférence européenne sur la biodégradation des monuments en pierre : ECBSM2020 - 5 au 6 novembre 2020

La 4e édition de la « Conférence européenne sur la biodégradation des monuments en pierre » - ECBSM2020 aura lieu du 5 au 6 novembre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire, l'édition 2020 de l'ECBSM se déroulera virtuellement sur internet. Des détails supplémentaires seront bientôt disponibles (calendrier, calendrier de soumission des résumés, possibilité de publication du manuscrit).
Télécharger : l'annonce complète
-----

Forum du Patrimoine : Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie ! - 15 septembre 2020 - Avignon

Le mardi 15 septembre 2020 à partir de 9 heures dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de ville
Sur le thème cette année, Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie !
Programme détaillé et le bulletin d’inscription à venir
-------

JERI - 13 novembre 2020 - Museum de Toulouse

La Journée d’Etudes en Recherche et Innovation en conservation- restauration se déroulera le 13 novembre 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
organisée par l’ACRMP-O (Association des conservateurs-restaurateurs d’Occitanie) et avec le soutien de la FFCR (Fédération française des professionnels de la conservation-restauration).
Cette journée présente en régions des études et des recherches récentes, novatrices, dans les domaines de la conservation, de la restauration, de l’analyse des matériaux du patrimoine et de la valorisation des biens culturels.Organisée pour la première fois en 2011 à Toulouse, JERI rassemble désormais plus de 150 personnes : conservateurs du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, scientifiques des laboratoires d’analyse, chercheurs, étudiants...
!!! En raison de la crise sanitaire actuelle les inscriptions en présentiel et en webinaire sont obligatoires afin d'assurer la bonne tenue de cette journée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 novembre 2020 et les modalités sont détaillées dans le document joint.
Télécharger : le programme
------

Journées d’études - La restauration des oeuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon - ANNULE

Il aura fallu plus d'une décennie de travaux pour rendre toute sa splendeur au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ouvert en mai 2019, il est désormais accessible à tous et permet à ses visiteurs de redécouvrir un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Durant ce chantier, si le projet architectural était d'envergure, un autre volet a été tout aussi ambitieux, celui de la campagne de restauration des oeuvres. Près d’un an après cette réouverture, la direction des musées et la ville de Dijon proposent deux journées d'études pour comprendre les enjeux de ces restaurations (parcours rénové de la phase 2) : Pourquoi restaurer ? Selon quelles problématiques et avec quels objectifs ? Quel apport de l’accompagnement scientifique ? Comment s’instaure le nécessaire dialogue entre art et science ? Pour quel renouvellement du regard et des savoirs sur les collections ? - Télécharger : le programme
Mise à jour 02-10-2020, message des organisateurs : "En raison des contraintes, incertitudes et précautions à prendre liées à l’épidémie du COVID-19, nous sommes au grand regret de devoir annuler les Journées d'études : La restauration des œuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des beaux-arts de Dijon".
------

10e journées professionnelles de la conservation-restauration - « Conservation-restauration et environnement : adaptons nos pratiques ! » - 25-26 mars 2021 - Paris

jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 à l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
À l’heure où les enjeux environnementaux et les effets du changement climatique remettent en cause nos comportements et conditionnent les nouvelles politiques publiques, qu’en est-il dans le domaine particulier de la conservation-restauration des biens culturels ? Comment conjuguer la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement ? Comment adapter les pratiques, afin de mieux répondre à l’ardente obligation du développement durable ? Quelles éventuelles contradictions se dessinent et comment les résoudre ? Autant de questions que cette 10e édition anniversaire des journées professionnelles abordera.
Organisées par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les dixièmes journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants qui feront état de leur réflexion et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Un nouvel état du programme sera prochainement diffusé, ainsi que les modalités d'inscription. En savoir plus
------

12th European Congress of Registrars - 12-14 November 2020 - Strasbourg

Mise à jour 7/5/2020 : ANNULE En savoir plus
20 years after the Second European Conference of Registrar held in Paris in November 2000, it is an anniversary that we will celebrate together. It will allow us to broaden the scope of our reflections on the professional challenges that we have to manage and for which we develop specific professional skills. 
-------

7e Congrès du CIPAC - reporté en 2021 - Marseille

Au programme de cette 7e édition : "Le travail de l'art"
En rassemblant les professionnels du secteur des arts visuels dans leur ensemble, les congrès du CIPAC leur permettent de penser et débattre les grandes évolutions de leurs pratiques et de leurs métiers en dialogue avec des décideurs publics, des universitaires et des experts. Depuis le dernier congrès du CIPAC en 2013, les conditions dans lesquelles les professionnels exercent leurs missions ont profondément évolué, leur imposant de repenser leurs manières d'agir. Partant de ce constat, ce septième congrès se concentrera sur les conditions de reconnaissance du secteur des arts visuels, de pérennisation de ses échanges internationaux et de partage de ses engagements sociaux et environnementaux. 
Mise à jour du CIPAC le 13/10/2020 : "Après avoir longuement pesé le pour et le contre, il nous est apparu que la seule solution pour pouvoir réunir un congrès à la hauteur des attentes et des ambitions que nous lui avions fixées, et rassemblant largement les professionnels du secteur, était de le reporter en 2021, à une période plus sereine, mais toujours à Marseille."
site du CIPAC - Facebook - Twitter
-----