E-RIHS User Meeting – ARCHLAB in focus – 12 novembre 2026 – Aubervilliers

Après la première édition organisée en 2025 à Florence (Italie), E-RIHS poursuit son engagement à réunir une fois par an sa communauté de chercheurs, de professionnels et de partenaires. Cette année, nous nous retrouverons tous en France, sous l’égide du nœud national français d’E-RIHS, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et de l’Institut national du patrimoine (INP).

L’événement s’articule en deux demi-journées :

12 novembre 2026 : E-RIHS User Meeting: ARCHLAB in focus (accessible à tous)
De 14 h à 17 h 30,

la communauté E-RIHS est invitée à participer au « E-RIHS User Meeting: ARCHLAB in focus », organisé par le département des restaurateurs de l’INP. Cette session s’adresse aux scientifiques et aux professionnels, quel que soit leur niveau d’expérience, intéressés par le catalogue des services E-RIHS. Que vous soyez conservateurs, restaurateurs, scientifiques de la conservation, historiens de l’art ou archéologues, venez découvrir comment avoir accès, non seulement aux archives scientifiques, mais aussi aux échantillons conservés dans les institutions de recherche partenaires d’E-RIHS, avec l’accompagnement des chercheurs. Vous aurez également l’occasion de visiter les ateliers de restauration et le laboratoire de l’INP.ARCHLAB est l’une des quatre plateformes E-RIHS ; elle permet d’accéder à des informations scientifiques structurées issues de jeux de données en grande partie inédits, à de la documentation sur des objets culturels, des échantillons, des matériaux de référence et bien plus encore. Une excellente occasion d’en savoir plus sur les connaissances conservées dans les archives des musées, galeries, centres de restauration et instituts de recherche européens.

Le nombre de places est limité et celles-ci seront attribuées par ordre d’inscription.
Lieu : Département des restaurateurs. Institut national du patrimoine, 124 rue Henri Barbusse – 93300 Aubervilliers
S’inscrire au User Meeting
13 novembre 2026 : E-RIHS ERIC Annual Event (accessible uniquement aux membres d’E-RIHS)
De 9 h à 13 h,
l’événement annuel de l’ERIC E-RIHS se tiendra au C2RMF.

Les participants inscrits sont invités à découvrir comment DIGILAB, la plateforme E-RIHS donnant accès à des outils et des données numériques, fonctionne en synergie avec les autres initiatives en sciences du patrimoine, tant au sein des nœuds nationaux qu’à l’échelle européenne. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le soutien apporté par E-RIHS à l’innovation instrumentale et méthodologique via ses plateformes d’accès FIXLAB et MOLAB.

Les places sont limitées, il sera également possible de suivre l’événement en ligne.
Votre inscription sera considérée comme confirmée après réception d’un e-mail de confirmation de la part de communication@e-rihs.eu
Lieu : Centre de recherche et de restauration des musées de France, 14 Quai François Mitterrand, 75001 Paris.
S’inscrire à l’Annual Event

Programme détaillé et informations sur https://www.erihs.fr/?p=4827

Share
E-RIHS User Meeting – ARCHLAB in focus – 12 novembre 2026 – Aubervilliers