Journées européennes de l’archéologie – Des vestiges et des images : archéologie et histoire de l’art, relations en mutation – 12-14 juin 2026 – Conférence inaugurale 10 juin 2026

Conférence inaugurale

MERCREDI 10 JUIN 2026
18h-19h30
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio VasariEn libre accès, dans la limite des places disponibles

À propos de la conférence inaugurale 

Pour le lancement des Journées européennes de l’archéologie, l’INHA organise, en partenariat avec l’lNRAP, une conférence-débat consacrée aux liens entre histoire de l’art et archéologie, deux disciplines voisines mais distinctes.

Intitulée « Des vestiges et des images : archéologie et histoire de l’art, relations en mutation », cette rencontre proposera d’explorer l’évolution de leurs relations depuis les premières approches centrées sur l’objet et le style jusqu’aux méthodes contemporaines mêlant contexte, matérialité, techniques scientifiques et humanités numériques. 

Elle montrera comment ces échanges interdisciplinaires contribuent à renouveler notre compréhension des œuvres, des sociétés anciennes et des patrimoines culturels.

___

Intervenants Dominique Garcia, professeur d’archéologie (Aix-Marseille université) et président de l’Inrap ; et Alain Schnapp, professeur émérite d’archéologie du monde grec à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
___


Les Journées européennes de l’archéologie, autour d’une discipline vivante 

Porté par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologierappellent combien l’archéologie participe aujourd’hui à la compréhension des sociétés passées comme des enjeux contemporains, en offrant des repères communs.

Lors de ces journées, conférences, rencontres et échanges avec les professionnels contribuent ainsi à faire de l’archéologie une discipline vivante, inscrite dans une histoire commune à l’échelle européenne.___

Les 12, 13 et 14 juin 2026 se tiendront les Journées européennes de l’archéologie, une occasion unique de découvrir, sur tous les territoires, les dernières avancées de la recherche et d’explorer les coulisses de l’archéologie.

Share
Journées européennes de l’archéologie – Des vestiges et des images : archéologie et histoire de l’art, relations en mutation – 12-14 juin 2026 – Conférence inaugurale 10 juin 2026