La restauration des photographies...
Le patrimoine photographique
On trouve des photographies, souvent en grand nombre, dans les musées, les archives, les bibliothèques et bien sûr les particuliers. Ill s’agit soit d’œuvres d’art, soit de documents historiques.
Traitement de conservation d'un album photographique daté des années 1880 (Archives municipales de Brest) :
nettoyage des planches et pose d'intercalaires de protection
Bien que les photographies soient un des biens culturels les plus récents (invention en 1839), elles sont paradoxalement aussi les plus fragiles. De par leur constitution, elles sont extrêmement sensibles aux conditions environnementales et aux manipulations.
Par méconnaissance, ces collections ont souvent été négligées et conservées dans de mauvaises conditions (caves, greniers…). Il est donc souvent nécessaire de commencer en amont par une intervention de conservation préventive (rapport sur l’état de conservation des collections), avant de procéder à des restaurations.
Il existe plus d’une centaine de procédés photographiques différents. Le conservateur-restaurateur de photographies peut ainsi intervenir sur :
* des positifs et des négatifs
* des supports de papier, verre, métal, plastique ; des liants de gélatine, d’albumine ou de collodion, des images argentiques ou pigmentaires…
* des photographies montées sur carton, en album, en vrac…
La restauration de photographies est relativement proche de la restauration d’arts graphiques (dépoussiérage, consolidation, démontage, montage de conservation…), mais les matériaux mis en œuvre sont très différents et nécessitent une formation particulière.
Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS