La restauration des vitraux...
Le vitrail
La France possède le patrimoine vitrail le plus important au monde, dans les monuments religieux et civils, depuis le bas Moyen Age.
Un vitrail est constitué de panneaux juxtaposés les uns aux autres, soutenus par une structure métallique et des jointements. Chaque panneau est constitué de verres, de plombs, de peintures, qui subissent divers phénomènes d’altérations. La face interne et la face externe ne présentent pas les mêmes caractéristiques et supportent des conditions environnementales très différentes.
Outre les altérations physico-chimiques, dues à l’eau (condensation en face interne, ruissellement en face externe), aux micro organismes (algues), à la pollution et aux dépôts, les vitraux sont aussi vulnérables aux différentes pressions extérieures (vent) et aux chocs mécaniques qui peuvent déformer les réseaux de plombs ou briser les verres.
La restauration des vitraux n’est donc possible qu’après une étude de chacun de ces éléments, sur chaque face du vitrail.
Les divers types de traitement des vitraux sont les suivants :
* Nettoyage
* Consolidation des verres et comblement des lacunes. Le remplacement de pièces originales ne se fait que dans certains cas très particuliers et rares.
* Dans la mesure du possible, préservation et consolidation du réseau de plombs, véritable squelette du vitrail.
* Traitement de la serrurerie (structure métallique soutenant les vitraux) corrodée et déformée
* Traitement de l’environnement de l’œuvre, comme la pose d’une double verrière qui place le vitrail dans un environnement stable et limite considérablement la progression des phénomènes d'altération.
Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS