La conservation préventive...
La conservation préventive
Le spécialiste diplômé en conservation préventive (Master de conservation préventive, formation proposée par l’Université de Paris I-Sorbonne propose des partenariats adaptés aux besoins et aux moyens des structures ayant la responsabilité de collections (musées, collectivités territoriales, associations de patrimoine, etc.).
Sous forme de missions sur place et d’assistance technique, le prestataire peut :
* Fournir des données matérielles tirées de l’observation des collections (chiffrage des collections, évaluation de l’état de conservation, constitution de base de données, inventaire).
* Suivre des projets architecturaux (évaluation de l’état des bâtiments du point de vue de la conservation préventive, rédaction de propositions d’amélioration).
* Donner des informations techniques concernant les matériaux ou les bonnes pratiques recommandées en matière de conservation préventive.
* Conseiller et donner des avis techniques pour l’exposition, le stockage et le conditionnement des objets.Aider à la programmation de mouvement de collections (transport, prêts, déménagement).Aider à la gestion du climat (humidité, température).
* Aider à la gestion de l’infestation (insectes, moisissures).
* Organiser et suivre les chantiers de collections :
* Conseils et validation des procédures
* Encadrement du personnel
* Suivi des traitements
* Former le personnel aux techniques de la conservation préventive :
* Manipulation des collections
* Dépoussiérage
* Emballage
* Marquage
* Organisation des réserves
* Contrôle du climat
* Contrôle de la lumière
* Contrôle des infestations
* Protection et sécurité…
* Se rendre disponible pour étudier toute question relative à la conservation matérielle des collections.
Par ailleurs, chaque conservateur-restaurateur peut fournir des conseils de conservation préventive concernant sa propre spécialité.
Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS