Patrimoine scientifique, technique et industriel...

Le patrimoine scientifique, technique et industriel

Ce patrimoine est constitué de collections d’objets très variées, souvent en matériaux composites et appartenant à l’air moderne : XIXe siècle au XXIe. On y trouve ainsi des métaux modernes (alliages complexes : fontes, aciers, alliage d’aluminium, bronzes, cuivre, zinc…) des revêtements métalliques divers (de type zingage, nickelage, chromage), des céramiques, des peintures industrielles, des matériaux synthétiques (de type Bakélite, caoutchoucs…), du cuir, des textiles, du bois…
Ces collections recouvrent les collections d’objets : instruments de mesure, outils, machines de toutes sortes liés au transport, à l’industrie, aux communications, au commerce, aux innovations techniques, à l’enseignement. Ce patrimoine est reconnu depuis une quarantaine d’années et est ainsi collecté depuis peu dans les musées comme témoin matériel historique.

Ce patrimoine présente une particularité : l’objet a une fonction et un fonctionnement qu’il est souvent très important de conserver pour l’histoire des techniques. Une fois l’objet au musée, il est difficile de réaliser cette exigence pour des raisons :
- de conservation stricte des matériaux,
- de difficultés de transmission des savoirs et savoir-faire et
- des coûts importants de l’entretien du fonctionnement en moyens humains et financiers.
Le conservateur restaurateur peut être amené à travailler sur ces objets au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des ingénieurs, des mécaniciens, d’anciens ouvriers, des historiens des techniques, des collectionneurs passionnés…

Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS