Webinaire Instrumentation - Spectrométrie de masse - 31 mai 2024, 11h-12h

« Spectrométrie de masse et méthodes couplées pour l’analyse moléculaire des objets du patrimoine », visioconférence, 31 mai 2024, 11h-12h
animé par David Touboul (LCM). 
Parmi les techniques d’analyse moléculaire, la spectrométrie de masse a une place de choix de par sa spécificité et sa sensibilité. En effet, cette méthode d’analyse permet d’accéder à l’information de composition moléculaire qualitative ou quantitative d’échantillons complexes qu’ils soient sous la forme gazeuse, liquide ou solide. Cette technique peut être avantageusement couplée avec les méthodes de chromatographies (gazeuse, liquide, supercritique) afin d’accéder de manière plus exhaustive à l’information moléculaire. Avec les développements modernes dans le domaine, des échantillons à l’échelle de quelques micromètres ou de quelques microgrammes sont suffisants pour mettre en œuvre ces analyses et répondre à des questions dans le domaine du patrimoine. Ce webinaire s’attachera à présenter les différents couplages et leurs performances respectives illustrées par des exemples en chimie du patrimoine, afin de guider de futurs demandeurs d’analyse dans leur choix de la technique la plus appropriée.
Ce webinaire fait partie d’une série qui vise à mettre en lumière les méthodes de pointe ou les instruments scientifiques novateurs, utilisés par les membres du réseau, notamment des équipements financés par le DIM MAP ou le DIM PAMIR. Cette action est une initiative du Groupe de travail « Webinaire Instrumentation » du DIM. 
Le formulaire d’inscription permet de recevoir le lien de visioconférence. Le Webinaire sera par la suite disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube du DIM.
-----------------