SYNTHESE - coronavirus - informations utiles pour les professionnels

-- DOCUMENT DE SYNTHESE --
Toutes les mesures qui concernent les professionnels de la conservation-restauration : TELECHARGER
Dernière mise à jour : 31/07/2020 - Synthèse proposée par le conseil d'administration de la FFCR

-- REPRISE --
Éléments pour préparer et anticiper la reprise du travail in situ et/ou en collectif : TELECHARGER
Quelques pistes pour vous aider à préparer une reprise des travaux in situ la plus rapide possible, dans de bonnes conditions, et pour vous aider à argumenter auprès de vos commanditaires.

N’hésitez pas à nous faire part de toute information complémentaire reçue de votre côté, nous la transmettrons à tout notre fichier, comme ce présent courrier dont nous avons souhaité la diffusion la plus large possible. Bonne lecture et portez-vous bien !
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UNAPL - Enquête professionnels libéraux - Dispositif des Indemnités Journalières

L'UNAPL a lancé une enquête en ligne portant sur le dispositif des Indemnités Journalières des PL. Cette enquête permettra à l’UNAPL de faire un état des lieux du dispositif puis d’identifier, de mesurer et de corriger l'ensemble des problèmes rencontrés depuis le 1er juillet 2021 par les professionnels libéraux et depuis le 1er janvier 2022 pour les conjoints collaborateurs et les médecins remplaçants relevant du dispositif RSPM.
Je vous propose en quelques minutes de répondre à 11 questions en cliquant sur le lien google form ci-dessous, avant le 16 décembre 2022, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte google pour répondre aux questions. Nous vous invitons également à diffuser largement cette enquête parmi vos adhérents afin d'avoir un état des lieux le plus complet possible du dispositif (déjà plus de 250 retours). L'UNAPL pourra ensuite faire remonter les dysfonctionnements aux organismes concernés, comme cela fut le cas pour l’instruction et le règlement des indemnités aux professionnels de santé
Répondre à l'enquête
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France Relance : lancement de quatre dispositifs des investissements d'avenir pour accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives

Télécharger : le Communiqué de presse - ministère de la Culture du 9 septembre 2021
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Mise en œuvre du pass sanitaire dans les établissements muséaux

Informations transmises par le service des musées de France à l'ICOM concernant la mise en œuvre du pass sanitaire dans les établissements muséaux : précisions sur l'accueil des publics et des personnels.
https://www.icom-musees.fr/actualites/mise-en-oeuvre-du-pass-sanitaire-dans-les-etablissements-museaux
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Publication - Guide pratique de l'UNAPL - Les indemnités journalières pour les professionnels libéraux

Un régime d’indemnités journalières pour les professionnels libéraux entre en vigueur au 1er juillet 2021. C’est une avancée historique pour la protection sociale des professions libérales. Afin de répondre à toutes vos questions, l’UNAPL vous propose ce guide pratique, précisant les modalités d’application de ce nouveau régime.
En savoir plus et télécharger le guide 
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Fonds Patrimoines et architecture - IFCIC

Dans le prolongement des aides financières aux entreprises transversales mises en place par le gouvernement, la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture a souhaité renforcer les moyens de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) en provisionnant 10 millions d’euros de financements en faveur des filières des patrimoines et de l’architecture. Pour vous, la FFCR a participé aux réunions qui ont permis la définition des besoins et l’élaboration des contours de ce fonds. La Sous-direction des affaires financières et générales de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture nous a demandé de diffuser le plus largement possible les informations qui s’y rapportent afin que les publics concernés puissent bénéficier de ces prêts.
Les 3 axes principaux ont pour but de nous donner un meilleur accès : au financement du besoin de trésorerie lié à la crise sanitaire ; au financement de la relance de l’activité et au maintien d’une capacité d’investissement à l’issue de la crise ; au financement du développement stratégique et de la structuration des entreprises.
L’IFCIC peut vous aider à monter des dossiers de demande de financement ad hoc, en fonction de la morphologie de votre entreprise (EI, EURL, SASU, SCOP, association, etc.) et de vos besoins (renfort de trésorerie, investissement, création d’entreprise etc.). Ce fonds sera actif à partir du 1er juin 2021.
Pour toute question ou conseil pour monter vos dossiers de demande vous pouvez vous adresser directement à l’IFCIC : Sébastien SAUNIER, directeur crédits aux entreprises, saunier@ifcic.fr - Monica DRAGAN, chargée d’affaires crédit aux entreprises, dragan@ifcic.fr - Kristyna GREGOROVA, analyste crédits, gregorova@ifcic.fr
N’hésitez pas à partager ces informations !
Bien confraternellement,
Le conseil d'administration
Télécharger : présentations de ce fonds dédié aux entreprises du secteur du patrimoine : Document 1 - Document 2
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Fonds de solidarité janvier et février 2021

Le formulaire d'aide pour janvier est disponible depuis le 24 février. Vous avez jusqu'au 31 mars pour saisir votre demande au titre des pertes du mois de janvier.
Le formulaire d'aide pour février est en ligne depuis le 15 mars et vous avez jusqu'au 30 avril pour saisir votre demande au titre des pertes du mois de février.
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro#
Attention : si vous choisissiez l'option la plus favorable pour le calcul de perte de chiffre d'affaires. A partir de la déclaration pour le mois mars, cela ne sera plus possible de varier.Vous devrez choisir le mode de calcul et ne pourrez plus en changer.
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URSSAF - Travailleurs indépendants - Simplification de la déclaration sociale et fiscale de revenus : une seule déclaration à faire en 2021

Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la Déclaration Sociale des Indépendants est désormais supprimée. A partir de cette année, vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à faire pour la déclaration de vos revenus 2020 sur impots.gouv.fr. C'est cette déclaration unique qui sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu (communiqué de presse). Concrètement, les travailleurs indépendants réaliseront leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr : ils accéderont à leur déclaration de revenus qui sera complétée d'un volet « social » spécifique.
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ICME - collaboration internationale - projet de masque Covid-19

ICME is a partner with ICOM Costume, ICOM CC, and National Committee ICOM Canada in a project: CLOTHING THE PANDEMIC - Resiliency, Community & Unity Expressed Through an International Collaboration of the Covid-19 Facemask Project
More about the project
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Fonds de solidarité - prolongation jusqu'en juin 2021, vérifiez votre éligibilité !

sachant que l’administration s’appuie vraisemblablement sur vos codes NAF pour valider les dossiers.
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Guide du Ministère de l’Economie, des Finances - Relance - pour accompagner toutes les TPE et les PME

Télécharger : Guide - Les dispositifs à destination des PME et TPE
Egalement sur le site du mininistère : en savoir plus
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UNAPL - Document de synthèse : mesures de soutien

Version actualisée des notes qui vous avaient été adressées les 6 et 23 novembre dernier au sujet des mesures de soutien mises en place pour accompagner les entreprises. Comme les précédentes, cette note est centrée sur les mesures en matière financière, en matière fiscale et en matière de cotisations sociales. Elle ne traite pas des mesures de soutien à l'emploi (activité partielle) qui ont fait l’objet d’autres circulaires.
A télécharger : Note actualisée du 5 janvier 2021 - Rappel des aides et accompagnement du 23/11/2020
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FFCR - Code NAF / fonds de solidarité - note d'information

Chères consœurs, chers confrères,
Les récents événements liés à l’attribution du fonds de solidarité nous ont fait ressentir la nécessité de faire un point d’actualité et sur l’histoire de la profession avec les codes NAF. Vous trouverez ici une note explicative présentant ces différents points. Bonne lecture.
Confraternellement.
Le conseil d’administration de la FFCR

Pour rappel, le code APE est la même chose que le code NAF. Simplement, une entreprise peut avoir plusieurs activités, qui pourraient donc être représentées par plusieurs codes NAF. Lors de son immatriculation, l’entreprise doit donc choisir le code NAF qui correspond à son activité principale… En somme, pour choisir son code APE, on « choisit » dans la NAF (Nomenclature d’activités française).
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INHA

- Retrouvez les événements de l'INHA en ligne
- À la suite des annonces de la Présidence de la République et de la mise en place de nouvelles modalités de confinement, l'accès à la galerie Colbert est désormais limité. La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art est quant à elle ouverte sur rendez-vous (voir les modalités en suivant ce lien).
- L'INHA met tout en œuvre pour assurer le maintien de ses événements en ligne. La plupart d'entre eux seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube. L'INHA vous invite à suivre le calendrier de suivi des événements, ainsi que l'agenda en ligne pour ne rien manquer des prochaines manifestations scientifiques et culturelles
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Information Urssaf - Dispositifs de réduction des cotisations et contributions personnelles

Conformément aux mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus, un dispositif de réduction de cotisations et contributions sociales personnelles est mis en place*.
Cette réduction peut vous concerner. Retrouvez toutes les informations sur cette mesure sur secu-independants.fr et mesures-covid19.urssaf.fr.
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Fonds de solidarité et code APE - NAF

Le fonds de solidarité est, depuis le mois d’août, maintenant réservé aux entreprises de certains secteurs d’activité, dont celui de la culture. Qu'en est-il des conservateurs-restaurateurs dont le code NAF est dans des groupes ne relevant pas de la culture (cas du code 7220Z ou du 7490B) ? 
L'INSEE interrogé par la FFCR, a indiqué que l'utilisation du code NAF ou APE (Activité principale de l’entreprise) est réglementée, et l'attribution ou la non-attribution d'une subvention ne peut être conditionnée par un code APE. Vous devez donc pouvoir bénéficier du fonds de solidarité quel que soit votre code NAF, en cochant la case « autre activité » au moment où vous renseignez le formulaire.
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Artisans, commerçants : l'Urssaf met en ligne un tutoriel pour estimer vos revenus et calculer vos charges prévisionnelles

Vous avez reçu ou allez recevoir votre nouvel échéancier de cotisations 2020. Suite à des mesures exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire, cet échéancier se base sur vos cotisations provisionnelles, réelles ou estimées diminuées d’office de 50% afin de vous éviter des montants à payer trop élevés.
Si le revenu estimé par votre Urssaf ne vous convient pas, l'Urssaf vous invite à réaliser une nouvelle estimation via votre espace en ligne dans les meilleurs délais et au plus tard 3 semaines avant votre prochaine échéance. Pour vous accompagner dans cette démarche, l'Urssaf vous propose un tutoriel disponible sur la chaîne YouTube « Les tutos de l’Urssaf Ile-de-France »: comment estimer vos revenus ? 
Artisans, commerçants : découvrez notre tuto pour savoir comment estimer vos revenus pour calculer vos charges prévisionnelles et obtenir votre nouvel échéancier de l'année en cours sur secu-independants.fr : https://www.youtube.com/watch?v=myQGZs14l5I&feature=youtu.be
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Mise à jour du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19

Ouvrages - Ref. H5 G 02 20 - Mise à jour le 8/07/2020
Consulter le guide ou le télécharger
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Bouclier Bleu France - recensement sinistres liés au confinement

Le Bouclier Bleu France recense les incidents et les sinistres qui se sont produit dans les institutions patrimoniales (musées, sites, archives, MH etc.) pendant le confinement ou au moment de la reprise. Le projet consiste à mettre en place des réseaux de solidarité et d’informations sur la gestion des risques. Vous pouvez remplir le questionnaire en tant qu’anonyme, mais si vous en avez la possibilité, merci de nous indiquer où se sont produits les sinistres de façon à activer le réseau d'entraide. Nous attendons vos retours!
C'est par ici: https://forms.gle/sXQzo2B5n3oH4F6y6
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Communiqué de presse - ministère de la Culture - conséquences économiques de la Covid-19

Mobilisation exceptionnelle de 5 milliards d’euros en faveur de la culture et des médias pour répondre aux conséquences économiques de la Covid-19
Télécharger : le communiqué
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Publication - ministère de la Culture - L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2020/L-impact-de-la-crise-du-Covid-19-sur-les-secteurs-culturels
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Particip-Arc - webinaire - Participer depuis chez soi. Le confinement : source d’innovations pour la recherche culturelle participative ? - 7 juillet 2020 - 14h30

En partageant les initiatives et innovations de recherches culturelles participatives qui sont nées, ou ont connu un regain particulier, lors de la période du confinement, le réseau Particip-Arc souhaite porter un regard réflexif sur cette situation particulière afin de relater la façon dont elle a impacté les projets, fait évolué les modes de fonctionnement, généré de nouvelles pratiques. L'objectif est de dégager des innovations et/ou amplifications thématiques, techniques ou sociales qui permettent d'appréhender les sciences participatives dans toutes leur diversité et leur développement.
Webinaire du réseau Particip-Arc [acteurs de la recherche culturelle participative] - mardi 7 juillet de 14h30 à 17h30
Participer depuis chez soi. Le confinement : source d’innovations pour la recherche culturelle participative ?
S'inscrire (Suite à votre inscription, un lien pour la connexion vous sera envoyé quelques jours avant le webinaire)
Télécharger : le programme
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Informations de l'assemblée Permanente des chambres des métiers

L’Assemblée Permanente des chambres des métiers a également une page dédiée sur son site, avec des informations sur les reports de loyers, les mesures d’assouplissement de paiement de l’impôt sur les sociétés, les dispositifs de remboursements des crédits d’impôts ainsi que la modulation des prélèvements des impôts sur le revenu, les reports de charges et un lien vers une page dédiée aux entrepreneurs.
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UNAPL - professions libérales : version actualisée du guide pratique numérique Covid-19

Un nouveau guide de l’UNAPL est paru, sous forme de questions-réponses, visant à apporter des éclairages concrets aux problématiques auxquelles les professions libérales peuvent être confrontées. 
Vous y trouverez (p. 23 à 27) des informations sur le report des échéances de dépôts de vos diverses déclarations sociales et fiscales professionnelles, ainsi que les dispositions de report ou de suspension-lissages des cotisations sociales et des impôts (CFE notamment). Il refait également le point sur les dispositifs d’aide, ainsi que sur le Prêt Garanti par l’Etat.
Ce support actualisé sera prochainement disponible sur la page Covid-19 du site de l’UNAPL
Télécharger : le guide pratique Covid-19 actualisé - juin 2020
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Formations professionnels libéraux - webinar pour faire face à la crise sanitaire et économique

Suite au succès des premiers webinaires réalisés en mai, l'ONIFF-PL et l’UNAPL continuent de vous accompagner pour maintenir votre activité libérale après la crise covid-19. Voir le programme.
Reprise du travail : comprendre pour mieux agir - mardi 16 juin 2020 à 18:00
Gerer son entreprise en periode de crise - mercredi 17 juin 2020 à 12:00
Oser parler d’argent meme pendant la crise ! - lundi 22 juin 2020 à 12:00
Communication visuelle efficace en periode de crise - mercredi 24 juin 2020 à 12:00
Comment prevenir les reactions des usagers - jeudi 25 juin 2020 à 12:00
Garder confiance en periode de baisse d'activite - mardi 30 juin 2020 à 18:00
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Musées, professionnels des musées et COVID-19 : l’ICOM et l’UNESCO publient leurs rapports complets

La pandémie COVID-19 a perturbé les activités des musées du monde entier, menaçant leur survie financière ainsi que les moyens de subsistance de milliers de leurs professionnels des musées.
En savoir plus Rapport de l'ICOM - Rapport de 'lUNESCO
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Information du Bouclier bleu - Webinars sur la gestion de crise 

L'AFPCN propose 3 webinars :
« La résilience des activités économiques face aux risques majeurs » par Sandra DECELLE-LAMOTHE (Replay)
« De la grippe espagnole à la crise actuelle : pertinence et limites des comparaisons historiques » par le Pr. Freddy Vinet  (Replay)
« La normalisation en matière de gestion des risques majeurs » par François Faure - 9 juin 2020 de 17h30 à 18h30.
L'ICCROM continue ses webinars du vendredi sur le patrimoine et le Covid-19 : "ICCROM Lecture Series"
Le World Monument Fund propose "Protecting Our Cultural Icons from Fire" : ce webinar part du retour d'expérience sur l'incendie de Notre-Dame et élargit à d'autres exemples Replay)
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Reprise d'activité dans le secteur des archives

"En complément de la note d'aide à la reprise d'activité dans le secteur des archives, la Direction générale des patrimoines publie une note relative aux Éléments liés à la ventilation et au traitement d’air, élaboré par le Service interministériel des Archives de France grâce à de fructueux échanges avec les services publics d'archives. Les deux documents sont également disponibles sur la page dédiée du site du ministère de la Culture, ainsi que d'autres fiches d'aide destinées aux différents secteurs de la culture."
Lu sur France archiveshttps://francearchives.fr/actualite/235244821
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Nouvelle mise à jour du guide covid-19 de l'OPPBTP

Le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour la reprise de l'activité des chantiers en période d'épidémie de covid-19 vient d'être mis à jour pour une deuxième fois (cliquez ici pour télécharger la nouvelle version). Publié initialement le 2 avril, il avait déjà été retouché sur la question des masques le 10 avril, avant ce nouveau travail publié le 27 mai 2020.
Publication dans Batiactuhttps://www.batiactu.com/edito/nouvelle-mise-a-jour-guide-covid-19-oppbtp-59621.php
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Professions libérales : aide de la CIPAV

Pour ceux qui exercent en profession libérale : la CIPAV a décidé d’octroyer une aide à ses adhérents : 
https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2020-05/CP_Cipav_Aide%20exceptionnelle.pdf
Les personnes concernées devraient recevoir un mail avec les informations.
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UNAPL-U2P - Numéro Vert : 09 85 607 727 - Cellule d'accompagnement psychologique - professionnels libéraux, artisans et commerçants - jusqu’au 30 juin 2020

En collaboration avec l’UNAPL, le Syndicat National des Psychologues (SNP) et le Groupement des praticiens de la Psychologie-Psychanalyse-Psychothérapie (Psy’G), membres de l’UNAPL, l’U2P a décidé d’accompagner le mieux possible les entreprises de proximité dans cette période difficile et inédite qui affecte psychologiquement de nombreux professionnels, en mettant en place un numéro vert, à l’attention de l’ensemble des chefs entreprise de proximité, et en s’appuyant sur la plateforme développée par Bemypsy.com.
Ce NUMERO VERT 09 85 607 727 (totalement gratuit) mis à disposition des professionnels libéraux, des artisans et des commerçants, jusqu’au 30 juin 2020, pourra être reconduit en fonction des résultats qui nous parviendrons régulièrement. Pour ce dispositif exceptionnel, la plateforme Bemypsy, mettra à disposition des usagers de l’U2P et de ses confédérations, deux dispositifs permettant d’être mis en relation ou accompagné par un Psychologue : une ligne d’écoute de 8h à 20h avec un numéro gratuit 7j/7 ; une plateforme de téléconsultation (chat ou vidéo) sur rendez-vous 24h/24 et 7j/7.
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Webinaire GSC - Entrepreneurs, après le choc, comment redémarrer avec son équipe ? - 28 mai 2020 - 14h

Comment l'état de choc et ses conséquences agissent sur moi, femme ou homme chef d'entreprise et sur mes équipes ?
Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 28 mai à 14h, pour ce 3ème webinaire de l'association GSC.
Voir l'annonce complète en ligne - S'inscrire - 
Posez vos questions dès maintenant par email
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Le ministère de la Culture publie des guides pour accompagner la reprise d'activité du secteur culturel

L’ensemble des guides est accessible en téléchargement sur le site internet du ministère
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Coronavirus-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-aide-pour-la-reprise-d-activite-et-la-reouverture-au-public
Le ministère de la Culture accompagne la reprise d’activité des professionnels du secteur culturel par la publication de guides de bonnes pratiques élaborés ou concertés avec les organisations professionnelles et ayant fait l’objet d’une validation par le ministère des Solidarités et de la Santé. Un ensemble de guides relatifs à la reprise d’activité des secteurs du livre et du patrimoine a d’ores et déjà été publié afin d’aider à la reprise d’activité et à la réouverture au public des librairies, bibliothèques territoriales, musées, monuments, et services d’archives, ainsi que pour la reprise des opérations d’archéologie préventive. D’autres guides sont en cours de finalisation pour les secteurs du cinéma et de la création artistique. Ils seront publiés et actualisés très prochainement sur le site du ministère de la culture.
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Subvention pour aider les TPE et PME à la mise en place de mesures sanitaires 

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
"Prévention COVID" est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précisant les critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d'attribution de l'aide.
https://www.ameli.fr/loir-et-cher/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail
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Lettre ouverte de la Fédération des éco-musées et des musées de sociétés et de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) au sujet de l’après- Covid

Télécharger : la lettre ouverte de la FEMS et de l’AGCCPF
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C2RMF - Nouvelles ressources en ligne

Le département de la conservation préventive du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF-DCP) a élaboré de nouvelles ressources, désormais mises en ligne et téléchargeables gratuitement.
- présentation des ateliers d’accompagnement à la rédaction de son plan de sauvegarde des biens culturels (par Marie Courselaud),
- modèle de PSBC modifiable (par Marie Courselaud) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels »,
- cinq points étape constituant la boîte à outils pour élaborer son PSBC (par Marie Courselaud) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels »,
- quatre fiches pratiques (par Marie Courselaud et Pascale Faux, contribution d’Emilie Sonck) : partie « Le Plan de sauvegarde des biens culturels ».
- Plus spécifiquement dans le cadre du COVID-19 : Note « Gérer ses collections dans un contexte de pandémie »
Par ailleurs…
En tant que service public, le département effectue des missions de conseils et d'assistance auprès des 1220 musées de France. Vous pourrez découvrir l'ensemble des missions menées par le C2RMF-DCP auprès des musées de France
Pour toute requête et demande d’intervention par l’un des cinq préventistes-conseil du C2RMF-DCP, le musée est invité à renseigner une demande d'intervention sur la plateforme OSCAR
Si vous souhaitez soumettre vos suggestions au C2RMF-DCP (sujets, sous forme de fiche technique ou d’outil numérique, à voir apparaître sur le site internet), il vous est possible de déposer votre message
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Ile-de-France - un « Prêt Rebond » régional à taux zéro pour les TPE-PME

Un dispositif pour les entreprises franciliennes : un « Prêt Rebond » régional à taux zéro pour les TPE-PME
En savoir plus
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Communiqué UNAPL - formations en visioconférence (webinaire) ouvertes à tous les professionnels libéraux

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous, le lien vers le nouveau site web de l’ONIFF PL dédié aux professionnels libéraux face à la crise du Covid-19 : http://webinar.oniffpl.fr
Ce site propose des formations transversales ouvertes à tous les ressortissants du FIF-PL pour les accompagner à développer leurs compétences et en les aidant à identifier rapidement les solutions qui leurs permettront de maintenir leur activité en cette période et lors de la reprise. 
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Presse - Le Monde - Restaurateurs, régisseurs, guides… ces métiers de la culture menacés par la crise

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/06/restaurateurs-regisseurs-guides-ces-metiers-de-la-culture-menaces-par-la-crise_6038865_3234.html
Par Roxana Azimi - Publié 06 mai 2020 
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BiblioPat - recommandations pour les services patrimoniaux des bibliothèques

L'association BiblioPat publie des recommandations pour les services patrimoniaux des bibliothèques en temps de pandémie :
http://www.bibliopat.fr/recommandations-pour-les-services-patrimoniaux-en-temps-de-pandemie
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Masques contrefaits, certificats falsifiés… : l'OPPBTP alerte sur les risques

https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/masques-contrefaits-certificats-falsifies-loppbtp-alerte-sur-les-risques
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Info - Une cellule de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise

Cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise : le gouvernement a mis en place un numéro vert (0 805 65 50 50) ouvert tous les jours de 8 h à 20 h.
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-une-cellule-de-soutien-psychologique-pour-les-chefs-d-entreprise-6818688
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Ile-de-France - Guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19 et afin d'informer les professionnels de la culture sur les mesures économiques prises par le Gouvernement, la DRAC Île-de-France a réalisé un guide des aides et mesures d'urgence à l'usage des acteurs culturels franciliens, qui sera régulièrement mis à jour.
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/COVID-19-Guide-des-aides-et-mesures-d-urgence-a-l-usage-des-acteurs-culturels-franciliens
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Site MoncherWatson - La continuité du travail de conservation-restauration est-elle possible ? - Interview de Fleur Foucher

https://www.moncherwatson.fr/post/continuite-travail-conservation-restauration
24/04/2020 par Aurélie R.

Fleur Foucher est conservatrice-restauratrice de tableaux peints. Elle travaille en temps qu'indépendante pour des musées ou institutions culturelles, prend soin de tableaux de particuliers et intervient régulièrement sur les collections du Château de Versailles. Depuis le 17 mars, elle a vu son quotidien chamboulé. Comment s'est-elle adaptée à cette nouvelle situation ? Comment envisage-t-elle les prochains mois ?
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Canada - conservation des collections patrimoniales dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Nous vous signalons ce document remarquable sur la conservation des collections patrimoniales dans le contexte de la pandémie de Covid-19, rédigé par l’institut canadien de conservation. A diffuser largement !
https://www.cac-accr.ca/wp-content/uploads/dlm_uploads/2020/04/cci_covid-19_fr_2020-04-17.pdf
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Questionnaire AFROA-APrévu - Répercussions professionnelles et l'impact de la crise sanitaire et sociale

Dans le cadre de notre partage d'expérience, nous vous transmettons ce questionnaire élaboré par l'AFROA et APrévu sur les répercussions professionnelles et l'impact de la crise sanitaire et sociale provoquée par le Covid 19 sur la conservation des collections. Il comporte majoritairement des questions fermées ou appelant des réponses courtes, tout en vous laissant la possibilité d'apporter de plus amples informations.
Le temps de réponse est évalué à environ 15 minutes. La date limite pour l'envoi des réponses est le mercredi 6 mai 2020.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeigOprvY3tLIh_XufpSpNjMLntuh_Pq-rxIp2hB_BnOFpG9g/viewform
Nous ne manquerons pas de vous faire une analyse précise des réponses obtenues dans les meilleurs délais. Nous vous remercions par avance pour votre participation, n'hésitez pas à diffuser et partager !
Bien cordialement,
Céline Rincé-Vaslin pour le CA de l'AFROA - http://www.afroa.fr
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Les mesures adoptées par les régions

Le lien ci-dessous fait le point sur l'ensemble des mesures adoptées par les régions de France
http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/coronavirus-mesures-adoptees-regions-14-avril-2020/
S
ite des régions de France : http://regions-france.org
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Aide exceptionnelle artisans : une aide pouvant aller jusqu’à 1 250 € pour les artisans

Artisans et commerçants, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants met en place une aide financière exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 1 250 €. Cette aide sera versée de manière automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche de votre part.
En savoir plus
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Info - Lettre ouverte à la Commission européenne

Le groupe écologiste du Parlement européen a écrit une Lettre ouverte à la Commission et aux États membres, exigeant un soutien au secteur culturel et créatif, affecté par la crise du #COVID19.
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Attention aux arnaques Internet - soyez vigilants

Attention certaines personnes profitent de la situation actuelle pour mettre en place des arnaques sur internet. Certains récupèrent les adresses mails des adhérents dans l'annuaire en ligne.
Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière (il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie) sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez également informer la plate-forme Signal Spam (www.signal-spam.fr) en vous inscrivant gratuitement si vous avez été sollicité par un courriel.
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Message du Bouclier bleu France - appel à dons - matériel

Vous êtes déjà nombreux à avoir spontanément porté vos équipements de protection à des hôpitaux, pharmacies, centre de soins, etc. dès le début du confinement.
Ce message s’adresse à ceux d’entre vous qui ont encore du matériel en stock. Les hôpitaux et les Pompiers de France continuent toutefois d’avoir besoin d’équipement et continuent d’en chercher, notamment afin de constituer des stocks pour les semaines à venir. Le Bouclier bleu se fait donc le relais des demandes qu’il a reçues et que nous vous transmettons donc.
Télécharger le document complet
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Presse - La Tribune de l'art - Didier Rykner - Les conservateurs-restaurateurs en partie entendus par le gouvernement

Didier Rykner jeudi 2 avril 2020
https://www.latribunedelart.com/les-conservateurs-restaurateurs-en-partie-entendus-par-le-gouvernement
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Mairie de Paris - aide aux entreprises parisiennes

notamment la suspension des loyers et redevances d’occupation pour les entités fermées.
https://www.paris.fr/pages/coronavirus-soutien-aux-entreprises-parisiennes-7678
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UNAPL-U2P - Coronavirus : les mesures d’accompagnement pour les entreprises de proximité

Un panorama régulièrement mis à jour de l’ensemble des questions auxquels les chefs d’entreprise de proximité sont confrontés, en précisant les aides qui existent et les liens pour une information détaillée ou pour les démarches à accomplir. L’U2P met tout en œuvre pour diffuser le plus rapidement possible les dispositions prises par le gouvernement et les organismes sociaux afin d'aider les entreprises de proximité à traverser la crise du Covid-19. Document mis à jour régulièrement à retrouver sur la page :
https://u2p-france.fr/coronavirus-les-mesures-daccompagnement-pour-les-entreprises-de-proximite
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COMMUNIQUE DE PRESSE de la FFCR - coronavirus

Communiqué de presse de la FFCR : Coronavirus : période critique pour les conservateurs-restaurateurs indépendants
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
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Magazines gratuits

Pendant un mois Beaux-arts magazine est gratuit en version numérique :
https://www.beauxarts.com/produit/tout-le-numerique-beaux-arts-gratuit-pendant-un-mois

Le Quotidien de l'art également, à condition de s'inscrire à l'alerte quotidienne :
https://bit.ly/1moisgratuitQdA
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Urssaf / Impots / mesures de soutien

Les sites impots.gouv et de l'Urssaf ont dédié une page à l’épidémie du coronavirus et aux aides auxquelles les sociétés peuvent prétendre. Ces informations sont mises à jour quotidiennement. Elles sont sous forme de questions / réponses, afin de traiter les différentes situations qui peuvent vous concerner. N’hésitez pas à vous y reporter de manière régulière. 
Pour impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467
Pour l’urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html
Le gouvernement a également regroupé les mesures de soutien, qu’il a annoncé : 
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
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Musée national des arts asiatiques - Guimet - information sur les facturations - factures intermédiaires

Nous mettons tout en œuvre, dans cette période difficile, pour soutenir financièrement nos partenaires restaurateurs : nous nous engageons à procéder au paiement de toutes leurs factures en attente, et à accepter les factures partielles.
Nous émettons tous les bons de commande pour les restaurations futures, et sommes également en mesure d’honorer les demandes d’avance, lorsque celles-ci sont prévues dans le marché.
Nous avons conscience de la fragilité de vos structures et espérons que cette crise sera la plus courte possible.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincère salutations.
Valérie Tarrisse
Chef du service financier - Musée national des arts asiatiques – Guimet
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Centre des monuments nationaux - information sur les facturations - factures intermédiaires

Au Centre des monuments nationaux, la direction a donné des consignes très claires aux services de gestion et de paiement pour que les petites entreprises, en particulier les conservateurs-restaurateurs, puissent envoyer des factures intermédiaires et être payées au plus vite.
N’hésitez pas à facturer ce que vous pouvez, en PDF par mel ou sur Chorus, ces factures seront traitées en priorité, avec évidemment les limites de la situation actuelle (les deux sites du siège sont fermés et tout s’effectue en télétravail, les agents ne sont pas encore tous équipés)
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Communiqués du ministère de l’Economie et des Finances - coronavirus

Voici à nouveau le lien qui figure dans notre synthèse sur ce fil et qui émane du ministère de l’Economie et des Finances : L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf (document mis à jour régulièrement par le ministère)
Vous pouvez le retrouver sur la page : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Où figure également la lste des référents de la DIRECCTE de votre région : ici le PDF
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Bouclier Bleu - Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections

Avec l'accord de son auteur, nous mettons à votre disposition ce document : Recommandations applicables par tous et émanant de professionnels de la conservation physique des collections
Dernière mise à jour : 24/03/2020
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Presse - deux articles qui concernent la profession

Le Quotidien de l'art - Édition N°1914 - 23 mars 2020
Je ne vois pas comment travailler à distance dans notre profession - Par Marine Vazzoler

Le Monde - 24 mars 2020
Artistes, auteurs et vacataires : l’inquiétude monte chez les précaires de la culture - Par Roxana Azimi
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Direction générale des patrimoines - Pour information et diffusion aux professionnels de la conservation-restauration du patrimoine culturel

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays et les mesures de confinement qui ont été prises en conséquence par le gouvernement impactent naturellement tout le secteur de la culture.
Les métiers qui sont les vôtres se trouvent en difficulté en raison de l’arrêt momentané des chantiers et la fermeture des ateliers et laboratoires dans l’ensemble du secteur de l’architecture et du patrimoine (archives, musées, archéologie, monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables...).
Pour répondre aux conséquences de cette situation inédite, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises qui vous concernent.
Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de ces mesures récapitulées dans le document joint qui liste également les contacts utiles pour réaliser vos démarches.
Ces informations sont également accessibles ICI
Nous ne pouvons que vous engager à vous déclarer afin de pouvoir bénéficier de ces mesures et à nous faire remonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la procédure de déclaration. Voir aussi ICI.
Les équipes de la direction générale des patrimoines restent à votre écoute dans cette période difficile, vos interlocuteurs habituels étant joignables par courrier électronique en travail à distance en application des mesures du gouvernement.

Bien cordialement
La Direction générale des patrimoines
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Solidarité COVID - Les entreprises se mobilisent

Pour répondre à la crise du coronavirus, nos hôpitaux, nos Ephad, nos personnels de secours et de santé, nos structures d’accueil de personnes fragiles ont des besoins exceptionnels. Gels hydroalcooliques, blouses, masques de protection, solutions de logistique pour les acheminer, toutes les initiatives comptent. Cette plateforme a vocation à recenser toutes les entreprises volontaires sur le territoire. Les informations seront transmises aux acteurs qui se manifestent sur la plateforme et intégralement disponibles pour les services de l’État qui pilotent la crise.
Tout savoir : https://www.solidaritecovid.fr
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Chambres de métiers - mesures liées au Covid-19 - artisans

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de COVID-19.
En savoir plus
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