Création de la revue CherRestau - Carole Lambert

Après plusieurs mois de travail et réflexions voici enfin la première parution de CherRestau. Cette revue en ligne sera si vous le souhaitez à votre disposition une fois par trimestre.

Cette revue a vu le jour pour plusieurs raisons. La première est qu’il existe peu d’espaces de publication pour les restaurateurs. Ce papier n’a pas la prétention de rivaliser avec les revues adressées aux spécialistes de la conservation-restauration. Elle est créée pour permettre la diffusion de tous travaux de conservation-restauration déontologiques, y compris hors cadre muséal. J’espère donc que des conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités contribueront à la rédaction de cette revue et que ce travail se fera en collaboration avec d’autres acteurs du patrimoine: archéologues, historiens de l’art, architectes, conservateurs, etc. C’est pourquoi je suis heureuse que cette première édition contienne un article écrit en collaboration avec une archéologue spécialisée en égyptologie. 

Le second point de genèse de CherRestau est la très faible communication autour des chantiers de restauration du département du Cher. C’est pourquoi j’ai pensé, qu’une fois par trimestre, cela ne fera de mal à aucun restaurateurs d’entendre parler du Berry. Et à l’inverse, il me semblait judicieux que les berruyers puissent avoir une occasion de découvrir des chantiers de restauration locaux.

Ce premier menu mijote depuis longtemps dans mon esprit. A la carte vous découvrirez donc le chantier de restauration des peintures conservées en l’Hôtel de Panette à Bourges. Puis vous pourrez faire un saut dans le temps grâce à un article présentant des travaux de conservation menés dans la grotte Chabot. En dessert, nous aurons toujours à coeur de vous faire découvrir des saveurs d’ailleurs. Cette fois ci un peu d’égyptologie.

Bonne lecture et pardonnez mes erreurs de cuisson : télécharger
A déguster et diffuser sans modération.

Carole Lambert
Conservatrice-Restauratrice du Patrimoine Peint