Nouvelle parution - In Situ. Au regard des sciences sociales

Revue électronique sur le fait patrimonial
Une nouvelle revue électronique vient d’être créée en libre accès : In situ. Au regard des sciences sociales. Son premier numéro, intitulé « Le tournant réflexif », évoque la vocation de cette nouvelle publication : proposer un regard réflexif sur le fait patrimonial, comme processus et phénomène social (culturel, économique, politique…), et faire apparaître les conséquences de sa constitution progressive en champ de recherche transversal sur le renouvellement des objets et des méthodes des sciences humaines et sociales, dans la palette disciplinaire la plus vaste possible. Les quatre articles du dossier thématique en proposent des applications à l’histoire culturelle (Christian Hottin), à l’anthropologie (Jean-Louis Tornatore), aux sciences économiques (Francesca Cominelli et Xavier Greffe) et à la géographie (Olivier Lazzarotti).
D’une périodicité annuelle, la revue, conçue à l’initiative du département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines, est le fait d’un comité pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes, professionnels du patrimoine…). Quatre des rubriques récurrentes, qui caractériseront chaque numéro de cette nouvelle revue, sont inaugurées avec ce premier numéro : « Études de cas » (Claudie Voisenat), « Situations » (Séverine Cachat), « Débats » (Noël Barbe) et « Comptes rendus » (Léonie Hénaut).
In Situ. Au regard des sciences sociales fait naturellement écho au titre de la revue In Situ. Revue des patrimoines, qui, depuis sa création en 2001, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. En lui créant pour ainsi dire un complément académique, elle renforce son vœu de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine.
Accès au numéro en ligne
----